background preloader

Ressources numériques musicales

Facebook Twitter

Un site participatif propose d'écouter des milliers d'enregistrements anciens. Le succès est tellement grand que les chiffres diffèrent selon les sources.

Un site participatif propose d'écouter des milliers d'enregistrements anciens

Entre 25 000 et 30 000 enregistrements ont été numérisés et mis en ligne sur le site The Internet Archive. Le projet permet à tous les collectionneurs du monde entier d'apporter leur pierre à l'édifice. Il s'agit de transférer et de partager des enregistrements anciens, et pour la plupart, jamais réédités. Des institutions publiques ont aussi ouvert leurs fonds. Il n'y a rien de mercantile dans cette idée, c'est pourquoi il est possible d'y écouter des pièces qui n'ont que peu de valeur auprès du grand public.

Le site paraît un peu désordonné, comme dépassé par le nombre de contributions.

1d touch

Europeana Sounds passe le cap des 500 000 archives sonores. C'est une adresse incontournable pour les mélomanes et les curieux.

Europeana Sounds passe le cap des 500 000 archives sonores

On peut y trouver le premier enregistrement chanté de Mozart mais aussi le plus ancien enregistrement de la chanson « Ce n'est qu'un au revoir » en 1898, ou bien encore des discours politiques, des lectures de poèmes, des programmes radio, des sons de la nature et de la rue... Bonne nouvelle : Europeana Sounds enrichit continuellement ses collections et vient de passer le cap des 500 000 archives sonores mises à disposition des internautes. Lancée en 2014, "Europeana Sounds entend ouvrir l’accès à un patrimoine acoustique européen riche et diversifié" expliquent les créateurs de ce programme. Doté d'un budget de 6,14 millions d'euros, Europeana Sounds rassemble une vingtaine d'institutions culturelles (dont la Bibliothèque nationale de France et le CNRS) originaires de douze pays de l'Union européenne. 1 millions d'enregistrements en hanvier 2017.

Ressources numériques de musique : retour sur la journée RéseauCAREL / ACIM – BPI, 16 mai 2017. Le 16 mai 2017 à la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou, une journée d’échanges et de présentations consacrée aux Ressources numériques de musique a été co-organisée par RéseauCarel (Coopération pour l’accès aux ressources numériques en bibliothèques) et l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale).

Ressources numériques de musique : retour sur la journée RéseauCAREL / ACIM – BPI, 16 mai 2017

Merci à RéseauCarel, à la Bibliothèque Publique d’information , et à leurs équipes, pour l’organisation de cette journée. L'accueil musical haut de gamme en bibliothèque - munki - musique et contes des labels Jeune public. Offre de métadonnées de musique. France - Classical Music CD Releases and CD reviews: Live Music Streaming Online. Qu'est-ce que la Discothèque Naxos?

France - Classical Music CD Releases and CD reviews: Live Music Streaming Online

La Discothèque Naxos est une discothèque numérique en ligne, qui regroupe plus de 10 000 disques de musique classique, mais aussi de jazz, blues, world, folk, etc. En plus de l’écoute de la musique, les abonnées de la Discothèque Naxos ont accès à des ressources documentaires exceptionnelles sur les compositeurs, les interprètes, les œuvres, etc. Toute la musique disponible peut être écoutée en streaming, c’est-à-dire qu’elle n’est pas téléchargée sur l’ordinateur de l’utilisateur mais qu’elle est diffusée depuis le serveur de Naxos en direct et à la demande. La Discothèque Naxos, c’est 10 000 disques, plus de 150 000 pistes, des enregistrements de qualité issus de labels prestigieux, comme les labels de Naxos (Marco Polo, Amadis), Alpha, Bis, Brana Records, Chandos, Dacapo, Hungaroton, Pentatone, Wergo… A qui s'adresse la Discothèque Naxos? La page d’accueil de la Discothèque Naxos a déjà été traduite en français. Comment fonctionne la Discothèque Naxos?

The world's leading classical music channel - medici.tv. L’offre de musique numérique en bibliothèque : Synthèse des activités du groupe de travail de l’ACIM. Photo licence Creative Commons Zero Attentive au développement de la musique numérique en bibliothèque, l’ACIM a constitué en 2015 un groupe de travail pour contribuer à l’évaluation et au développement de l’offre des ressources numériques musicales à destination des bibliothèques.

L’offre de musique numérique en bibliothèque : Synthèse des activités du groupe de travail de l’ACIM

Ce groupe de travail s’est donné comme premiers objectifs : la rédaction et la diffusion d’une enquête par questionnaire pour collecter des retours d’expérience sur ces ressources musicales numériques,l’organisation de rencontres avec de nouveaux prestataires afin de faire évoluer et d’enrichir l’offrela rédaction d’une grille d’analyse pour mieux appréhender la nature et le contenu des ressources existantes. Nicolas Blondeau, pour le groupe de travail Musique Numérique de l’ACIM Télécharger le compte rendu (pdf) Ressources numériques musicales – compte-rendu groupe de travail de l’ACIM. Les offres de ressources musicales numériques à destination des bibliothèques.