background preloader

Stiegler

Facebook Twitter

Bernard Stiegler réinvente le Web pour sortir de la prolétarisation. Bernard Stiegler réinvente le Web pour sortir de la prolétarisation Le 1er décembre 2015, j’étais au premier rang de la salle de conférence du WTC de Grenoble, à deux pas du vaisseau amiral de Grenoble Ecole de Management, pour assister à la démonstration du philosophe Bernard Stiegler, avec qui j’ai la chance de travailler dans le cadre de mon Master Spécialisé Digital Business Strategy.

Bernard Stiegler – dont je vous conseille l’ouvrage « l’emploi est mort, vive le travail !” , résultat d’un entretien avec Ariel Kyrou – a fait le pont entre néo prolétarisation des masses et ré-apprentissage du savoir. Ceci a pu paraître un grand écart à certains, mais m’a semblé bigrement pertinent. Revenons sur son discours de ce « digital day” du 01/12 et sur sa démonstration, certes assez longs et noirs, mais le voyage en vaut la peine. Un temps de rupture mené par les GAFA *Ce néologisme est désormais si usité que nous le garderons tel quel dans cet article. Le modèle fordiste s’est cassé la figure. L'urgence de tout repenser, entretien avec Bernard Stiegler. En mars dernier, nous avons tendu notre micro au philosophe Bernard Stiegler dans les locaux parisiens de l’Institut de recherche et d’innovation qu’il dirige.

Le logiciel libre, ses licences, le domaine public, les biens communs : autant de sujets qui intéressent hautement Bernard Stiegler. Mais pour lui, toutes ces problématiques s’inscrivent dans un cadre beaucoup plus vaste, qu’il est urgent de prendre à bras le corps : la révision totale de l’organisation de notre société. L’économie de la contribution Bernard Stiegler considère le logiciel libre comme la matrice de l’économie de la contribution ; c’est en effet une activité industrielle qui ne prive plus les gens de leur savoir mais au contraire développe des savoirs, individuels et collectifs, dans un processus de déprolétarisation.

Par ailleurs, la numérisation est en train d’engendrer une automatisation colossale, bien plus importante que celle que l’on a connue par le passé. Aller au delà du choix des licences libres Pharmakon.