background preloader

Articles de fond

Facebook Twitter

Pourquoi il faut dédramatiser la violence dans les jeux vidéo. Le jeu vidéo n’est pas le seul médium à montrer des scènes de violence.

Pourquoi il faut dédramatiser la violence dans les jeux vidéo

Pourtant, il est le coupable médiatique idéal, à cause de l’identification à l’avatar. Alexis Blanchet, chercheur en game studies : "Ça fait 40 ans que les jeux vidéo sont attaqués sous l’angle de leur violence, violence de leurs contenus, possibilité que la violence qui se développe dans leurs contenus s’exprime dans la réalité. La fiction a toujours posé ce problème de ce qui se passait dans la fiction et de ce qui se passait en dehors. " Mais ce procès est injuste pour plusieurs raisons. Il y a dans tout jeu une forme de compétition donc une forme de violence. Pourquoi il faut dédramatiser la violence dans les jeux vidéo.

La bataille royale de « Fortnite » chamboule la donne. Peut-on se fier à PEGI, la classification par âge pour les jeux vidéo ? - Enfants. Depuis quinze ans, des indications d’âge figurent sur les jaquettes des jeux vidéo.

Peut-on se fier à PEGI, la classification par âge pour les jeux vidéo ? - Enfants

Un logo PEGI géré en grande partie par les éditeurs eux-mêmes, et qui n’impose aucune contrainte au consommateur. A l’approche des fêtes de fin d’année, les industriels du jeu vidéo multiplient les campagnes de communication pour s’assurer que leurs titres finiront au pied du sapin. Si vous avez vu l’un de ces spots publicitaires, vous avez sans doute remarqué qu’il démarre invariablement par l’affichage, dans un carré de couleur en blanc, d’un nombre qui va de « trois » à « dix-huit » : le logo PEGI. Et sous ce nom abscons, se cache une signalétique de classification par âge, requise pour tous les jeux. Sell_lessentiel_du_jeu_video_octobre_2018.pdf. Chronique du WE : Le guide d'autodéfense du Jeu Vidéo. Nous le savons tous désormais : le jeu-vidéo a gagné sa partie.

Chronique du WE : Le guide d'autodéfense du Jeu Vidéo

C’est l’industrie culturelle la plus importante au monde en terme de chiffre d’affaires. C’est une culture toujours pointue, mais également grand public. C’est un art qui ne plus être ignoré par les 7 autres. Mais le Jeu Vidéo souffre toujours d’un manque chronique d’image, malgré son succès. Et les antis ne manquent pas. Je joue depuis les années 80 et depuis les années 80, je dois expliquer à mes parents, des proches, des amis pourquoi je suis fan de jeux-vidéo et pourquoi cela n’est pas grave. Aujourd’hui encore donc, il existe plein d’idées reçues sur le jeu-vidéo et plein de personnes pour les défendre.

La chronique de cette semaine est donc un guide de Défense du Jeu Vidéo face à un anti-Gaming de base, en milieu social (donc avec une audience ouverte aux arguments). Le progrès, ce problème dans la défense du jeu vidéo. Je discutais hier Esport, puis jeux vidéo avec quelqu’un.

Le progrès, ce problème dans la défense du jeu vidéo

La personne est cultivée en général, néophyte en la matière. Vous imaginez le type d’échanges de questions et de débats. Je lui déroule un de mes arguments favoris : toutes les nouvelles cultures font peur lors de leur émergence et avec le temps, s’anoblissent. Le temps, les génies de leur discipline, le vieillissement des fans… Le Rock’n Roll était ainsi la musique du diable, la techno était la musique de la drogue, le cinéma une prouesse technique vide de sens etc. La même chose, avec le jeu vidéo. Jeux videos. Livre Game Story - Une histoire du jeu vidéo par Philippe Dubois. Podcast MÉMO5 #2 Le jeu vidéo en médiathèque – Le Mag de MO5.COM. En attendant le retour des épisodes traditionnels qui devraient arriver, on l’espère, d’ici la fin de l’année, nous vous proposons un nouveau numéro de MÉMO5, notre émission davantage orientée sur l’actualité.

Podcast MÉMO5 #2 Le jeu vidéo en médiathèque – Le Mag de MO5.COM

Alors que le podcast précédent était consacré à la première édition du festival PLAY, on reste en quelque sorte dans l’évènementiel puisque l’association MO5.COM met un point d’honneur, depuis plusieurs années déjà, à accompagner l’entrée du jeu vidéo dans les médiathèques, et notamment par le biais d’expositions interactives. On en profite d’ailleurs pour rendre hommage à notre membre Nicolas Perisse, l’un des initiateurs de ce mouvement, coauteur du livre Jeux vidéo en bibliothèque et cocréateur du site Jeuxvidéothèque.

Les participant·e·s de ce podcast sont : Cette émission de 2h21 peut aussi se télécharger ici ou via iTunes, ou s’écouter via YouTube : Flux RSS des podcasts Retrouvez-nous sur Facebook Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent sur Tipeee ! Petit glossaire des jeux vidéo. Action-RPG Catégorie de RPG dans lesquels les combats s’effectuent en temps réel.

Petit glossaire des jeux vidéo

Exemple : le jeu « The Witcher« . Voir aussi : RPG, Tactical RPG. Lexique du jeu vidéo — WikiHalo. La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam.

Lexique du jeu vidéo — WikiHalo

Rejoignez le [ chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude> 0-9[modifier] 1-Up : Originaire des jeux de pinball et popularisés dans le jeu vidéo par la série Mario, désigne le gain d'une vie dans les jeux utilisant ce système.1080p : désigne une norme vidéo Haute Définition. Le nombre « 1080 » représente les 1 080 lignes de définition verticale, et la lettre « p » signifie soit proximation (ou balayage progressif), soit que l'écran affiche 1080 pixels de haut. 2D : Deux dimensions, en termes de gameplay, les jeux dont les déplacements s'effectuent sur les axes verticaux et horizontaux seulement, sans déplacement en profondeur ; en termes de graphisme, désigne les jeux utilisant des images en deux dimensions (sprites).

A[modifier] L'eSport - légitimité et présence en médiathèque - MDL AIX. Avant de parler de son histoire, il est important de définir ce qu’est l’eSport.

l'eSport - légitimité et présence en médiathèque - MDL AIX

En effet, on ne sait même pas comment l’écrire : Esport, eSport, esport, e-sport, ou encore sport électronique pour le français. Il n’y a pas vraiment de consensus et on l’écrit un peu comme on veut. Pour ma part, ce sera eSport simplement parce que je l’ai toujours écrit de cette façon. Aucune autre raison apparente. L’eSport est issu de la contraction entre « electronic » et « sport » et désigne la pratique sur internet ou en LAN (Local Area Network) ou réseau local en français qui lui, est beaucoup plus limité qu’internet et ce concentre autour de manifestations diverses dont nous parlerons plus bas. Philosophie des jeux vidéo (4/4) : L’histoire dont vous êtes le héros. Françoise Nyssen : « Le jeu vidéo est un vrai élément de notre culture en France » La ministre de la culture a réaffirmé l’ambition de l’Etat de soutenir l’industrie vidéoludique, un mois après l’entrée en vigueur du crédit d’impôt à 30 %.

Françoise Nyssen : « Le jeu vidéo est un vrai élément de notre culture en France »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau C’est une déclaration qui apportera du baume au cœur de nombreux joueurs de jeu vidéo en France. Dans une vidéo sur DailyMotion, en réponse à la question d’un jeune collégien, Ahmed, la ministre de la culture, Françoise Nyssen, a affirmé le caractère artistique et culturel du jeu vidéo, et confirmé la volonté de l’Etat français de continuer à le soutenir, après les nombreuses initiatives du quinquennat Hollande. Philosophie des jeux vidéo (1/4) : De l’antiquité à nos jours. Jean Zeid, spécialiste des jeux vidéo et chroniqueur à France Info donne un état des lieux de ce qu’est le jeu vidéo aujourd’hui.

Philosophie des jeux vidéo (1/4) : De l’antiquité à nos jours

Il nous propose également une histoire générale des jeux vidéo de Pong à Tomb Raider, d'Homère à Nietzsche. Mon cher Watson. Cette semaine, Mon cher Watson se plonge dans l'univers des bibliothèques ! Généralisation de l'accès à internet, dématérialisation des fonds, informatisation du prêt, apparition des livres numériques, reconnaissance du jeu vidéo... autant de bouleversements qui ont amené les bibliothèques - et les bibliothécaires - à se réinventer ces dernières années.

Des profondes mutations liées à l'apparition du numérique sont nés de nouveaux espaces d'accès à l'information et de sociabilisation. Nous avons rencontré Alice Bernard qui travaille au sein de la médiathèque Michel Serres à Saint-Avertin (37). Les DRM dans le jeu vidéo : solution anti-piratage ou obstacle pour les joueurs ? - Pop culture. The Art of Gaming. Comment le jeu vidéo est devenu une référence culturelle, comme le cinéma ou la musique.

Synthèse questionnaire jeu vidéo 2016 et liste des jeux vidéo 2017.pdf. L’offre sur place Idéalement pour vous le jeu sur place devrait être proposé. Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors. En février dernier est paru un rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) écrit par Françoise Legendre relatif à la place des jeux dans ces établissements, et plus particulièrement des jeux vidéo. C’est une lecture intéressante, et je dirais même encourageante, parce que l’IGB incite clairement les bibliothèques à accompagner l’essor des pratiques culturelles en matière de jeux vidéo en développant des collections et des activités autour de ces types de média. Reportage Ce que pense votre mère des jeux vidéo. Mon cher Watson. Pourquoi le jeu vidéo est-il si peu considéré en France ? Une étude du ministère de la culture montre que peu de Français estiment que les jeux vidéo sont des objets culturels même s’ils les pratiquent en masse.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corentin Lamy Seuls 7 % des Français considèrent que le jeu vidéo est, par nature, un objet culturel. C’est mieux que la téléréalité, qui culmine à 5 %, mais c’est moins bien que les musées (84 %), la presse (58 %), le cirque (36 %), la philatélie (25 %), la danse entre amis (21 %) ou même la chasse et la pêche (15 %). C’est le résultat a priori étonnant d’une étude commandée par le ministère de la culture parue le 9 septembre et réalisée auprès d’un échantillon de plus de 1 500 Français de plus de 15 ans.

S’il est difficile de ne pas qualifier les créateurs de jeu vidéo (graphistes, animateurs, compositeurs, etc.) d’artistes, le produit final ne mériterait donc pas, aux yeux de la plupart des Français, d’appartenir au domaine de la culture. Les enfants et les jeux vidéo. De nos jours, les jeux vidéo font partie de l’univers des enfants, souvent dès leur plus jeune âge. Les enfants ont accès à ces jeux sur différentes plateformes : l’ordinateur, les consoles de jeux, mais aussi les tablettes et les téléphones portables. Les jeux vidéo ont des bienfaits chez les enfants qui jouent jusqu'à une heure par jour. JEUX VIDÉO - Ceci est une étude que vos enfants n'hésiteront pas à vous mettre sous les yeux la prochaine fois que vous débrancherez leur console de jeu.

ZONES. Les jeux vidéo. 1Depuis les années 1990, les mouvements en faveur de la patrimonialisation du jeu vidéo se sont multipliés dans les pays industrialisés où sa pratique s’est largement diffusée, comme les États-Unis, la Grande-Bretagne ou l’Allemagne. En France, deux étapes importantes ont joué en faveur de cet élan : la prise de position du ministre de la Culture Frédéric Mitterand en faveur de la création d’un musée national du jeu vidéo, en avril 2010, et la tenue de l’exposition Game Story.

Une histoire à jouer au Grand Palais, à Paris, en 2011.