background preloader

Japon

Facebook Twitter

Livre Assemblages du bois - W.Graubner - L'Europe et le Japon face à face. L'homme, dans son travail, est inaltérablement et intimement lié à la nature et à ses lois. Car il ne peut mener sa vie en fonction de ses idées et de ses intentions que s'il est à l'écoute, attentive et sensible, de la nature, en parfait accord avec ses principes, ses règles, ses mesures.

Les exemples de la charpenterie japonaise et européenne présentés dans cet ouvrage révèlent, de façon surprenante, une réalité évidente : ces deux cultures, si différentes, ont les mêmes racines et, dans certains cas, des procédés et des exécutions identiques; il en va de même pour les outils qui servent à tailler et à équarrir.

Naturam parendo vincimus («Nous maîtrisons la nature en lui obéissant », Lord Bacon). L'araignée tisse sa toile; l'oiseau tresse son nid; le castor construit des barrages (et pour ce qui est de l'hydrodynamique, avec plus de précision qu'un ordinateur ); la chenille file son cocon. «L'animal apprend par ses organes. Mais l'homme peut instruire à son tour les organes» (Goethe). Nature en Construction. Bois, maison, maisons, maison ossature bois, solaire, individuelle, maison individuelle, Languedoc, Le bois est aujourd'hui le seul matériau de construction issu d'une ressource nat urelle et renouvelable : la forêt.

Il stocke le carbone et neutralise des quantités importantes de CO2. Mis en œuvre dans la construction, il est le seul matériau à pouvoir peser de façon significative et durable sur les risques écologiques majeurs qui menacent l'équilibre de notre planète : l'accroissement de l'effet de serre. Une augmentation de 1% de la part de marché du bois dans la construction génèrerait l'économie de 350 000 tep par an (source ADEME). L'ossature bois est un procédé de construction très ancien, qui est en train de revenir au goût du jour car on redécouvre toutes ses qualités.De nouveaux procédés sont en train d'arriver sur le marché de la construction, et ils pourraient révolutionner dans un proche avenir le développement des maisons à ossature bois.

On admet qu'une maison à structure bois réclame le 1/100 ° de l'énergie qu'il faut pour réaliser une maison en béton ! Mais aussi : Structure d'une maison traditionnelle japonaise. NIPPONIA. La pagode à cinq étages est assurément le plus curieux montage architectural qui soit — le Japon essuie bien des séismes, parfois de forts violents, mais l’histoire ne fait pratiquement pas mention de pagode culbutée. Ainsi, le Grand Séisme Hanshin-Awaji de 1995 mit à mal nombre de grands bâtiments modernes, mais pas une des treize pagodes à trois étages dans le périmètre de la Préfecture de Hyogo ne fut endommagée.

Alors ? Quels sont donc les secrets protégeant les pagodes à trois ou cinq étages des redoutables tremblements de terre ? Premier secret : le matériau. Deuxième secret : la structure venant compléter la flexibilité du bois. Troisième secret : la pagode est une structure en couches superposées. Quatrième secret : l’effet oscillant. Page 1.