background preloader

Charmantes dictatures

Facebook Twitter

Les anatomistes du Troisième Reich: les cadavres des victimes de Hitler hantent encore la science moderne. La moitié des médecins allemands rejoignirent le Parti nazi. Et l'anatomie était une discipline qui n'accordait que peu d'importance à l'éthique. Cet article inaugure notre nouvelle maquette des très longues formes, pour reprendre le terme anglo-saxon.

En plus de la lecture linéaire, vous pouvez naviguer par chapitres ou par «médias» (photos, vidéos, etc.). Pour cela, faites glisser maintenant votre curseur sur le bandeau Slate (sans remonter en haut de l'article). Un autre bandeau noir s'ouvre, et cliquez sur les différentes icônes: 1.Du «matériel»D'un coup, on ne manquait plus de corps En 1941, après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’université de Berlin, Charlotte Pommer commença à travailler pour Hermann Stieve, le directeur de l’Institut d’anatomie de son école. Stieve récupérait son «matériel», comme il appelait les corps utilisés pour la recherche, à la prison voisine de Plötzensee où les tribunaux envoyaient les condamnés à mort pour qu’ils soient exécutés. Mises en garde d’Eisenhower, 1961. Discours d'adieu au peuple américain, 17 janvier 1961 → Texte prononcé, en anglais, 15 min 44 : → Vidéo : Adieux d'Eisenhower, en anglais → Texte anglais (pdf, 44,9 Ko) Eisenhower's Farewell À la fin de son mandat présidentiel, juste avant de passer le témoin à son successeur John F.

Kennedy, Dwight D. Tout d'abord, j'aimerais exprimer ma gratitude aux réseaux de radiodiffusion et de télévision pour m'avoir permis toutes ces années d'adresser messages et rapports à notre nation. Dans trois jours, après un demi siècle au service de notre pays, je quitterai mes responsabilités lorsque, lors de la cérémonie traditionnelle et solennelle, l'autorité de la Présidence investira mon successeur. Ce soir je viens à vous avec un message de départ et d'adieu, et pour partager quelques pensées finales avec vous, mes chers compatriotes. Nous vivons aujourd'hui dix ans après le milieu d'un siècle qui fut le témoin de quatre guerres majeures entre de grandes nations. Merci et bonne nuit. Les vacances à la plage selon le IIIe Reich: découvrez Prora, la station balnéaire construite par les nazis.

Une imposante et austère rangée d’immeubles s’étire sur presque cinq kilomètres le long de la côte est de Rügen, une île allemande de la mer Baltique. Des blocs tristes. Leur design sans ornement évoque une prison. Ces immeubles étaient pourtant voués aux loisirs: ils font partie d’une station balnéaire construite par les nazis. En 1933, le Troisième Reich a mis en place «Kraft durch Freude», ou «La force par la joie», une organisation chargée de gérer le temps libre des travailleurs allemands. Publicité Les activités étaient proposées à tous les Allemands, sans distinction de classe, dans le but qu'ils soient reconnaissants envers l'Etat (et de prévenir les activités sédieuses contre ce même Etat).

Prora - view from seaside / Steffen Löwe via Wikimedia Commons L’un des projets majestueux qu'Hitler voulait que le KdF mène était la construction de cinq stations balnéaires colossales, capables chacune de loger 20.000 travailleurs en vacances. Musée de Prora Ella Morton (The Atlas Obscura) Dossier: Nos amis les Russes. S'échapper de Corée du Nord. Plongez dans la vie en Corée du Nord avec Diego Buñuel.