background preloader

Archéologie

Facebook Twitter

Bernadette Arnaud sur Twitter : "L'énigme du célèbre Homme de #Kennewick résolue. Son génome a parlé #Archeologie #Amérique. L'énigme de l'Homme de Kennewick résolue. Rien de mieux que les gènes pour faire parler un squelette !

L'énigme de l'Homme de Kennewick résolue

Et pas n’importe lequel. Celui de l’Homme de Kennewick, l’un des plus importants vestiges humains jamais découverts en Amérique du Nord (il y a 19 ans) et remontant à 8500 ans. Un vénérable humain qui n’a cessé depuis de créer une polémique incroyable outre-Atlantique. Résultat, après séquençage du génome : il est étroitement lié aux Amérindiens actuels, contrairement à ce qui avait été affirmé jusque-là. Des résultats sans ambiguïté qui ont pu être obtenus après extraction d’ADN d’un des métacarpes de sa main, et que vient de publier la revue Nature. Les précieux vestiges sont actuellement conservés par l’US Army of Engineers Tout commence en 1996 quand deux promeneurs découvrent ces restes humains le long de la rivière Columbia, près de Kennewick, dans l’Etat de Washington.

En 1998, nouveau coup de théâtre. ADOLESCENTE. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Ni neandertal, ni sapiens, bienvenue aux denisoviens ! Paléopathologie: Le cas Henri IV. L'authentification récente de la tête du "bon roy" Henri IV par un collège pluridisciplinaire de spécialistes (le jeune et télégénique Philippe Charlier en tête), ainsi que le petit remous médiatique qu'elle a généré nous donnent l'occasion de parler d’une discipline scientifique encore peu représentée : la Paléopathologie.

Paléopathologie: Le cas Henri IV

Combinaison des trois racines grecques “Palaios” (ancien), “Pathos” (souffrance) et “Logos” (discours), le terme “Paléopathologie” désigne l'étude médicale des vestiges humains, c’est à dire l’examen de cadavres anciens à l’aide des outils et des connaissances de la science et de la médecine moderne (comme le fait la médecine légale sur des corps “frais”). Qu’elle analyse des ossements, des momies, des restes de crémation ou encore des artefacts religieux, cette discipline peut nous apprendre beaucoup sur les causes de décès de nos lointains ancêtres, mais également sur leur alimentation, leur mode de vie et même les maladies dont ils étaient victimes.

Références: 5 curiosités archéologiques qui défient nos connaissances. Le mécanisme d’Anticythère En avril 1900, un pécheur d’éponges découvrit une épave antique qui gisait au large de l’ile d’Anticythere, en Grèce, par 60 mètres de fond.

5 curiosités archéologiques qui défient nos connaissances

Parmi les statues et objets divers que les autorités grecques rapportèrent du navire, on trouva plusieurs fragments de bronze corrodés, quasiment fossilisés, qui ne semblaient présenter aucune valeur. Ce n’est qu’en 1902 que l’on réalisa que ces pièces constituaient un mécanisme, très complexe, qui allait devenir l’un des objets les plus importants et les plus énigmatiques jamais découverts dans l’histoire de l’archéologie. Daté d’environ un siècle avant JC, le mécanisme d’Anticythère est le plus ancien mécanisme à engrenages connu. Il est composé de plus de 82 éléments, dont une trentaine de roues dentées, qui occupent à peu près l’espace d’un gros livre.

La pile de Bagdad démontée La pile de Bagdad Le pillier de Delhi - Crédits photo Amit Kar Le pilier de Dehli Détail de la carte de Piri Reis La carte de Piri Reis.