background preloader

Filaments

Facebook Twitter

Filaments pour imprimante 3D - fabrication française - Filo3d. Filament Filo3D. Un filament PLA pour imprimante 3D: l’excellence française. – 3DPrint4Ever. Le filament PLA français Les initiatives industrielles et les innovations viennent rarement des grosses entreprises.

Un filament PLA pour imprimante 3D: l’excellence française. – 3DPrint4Ever

En effet, ces dernières ont beau avoir des services de R&D développés et fort couteux, elles « innovent » en copiant ou en rachetant des startups ou des entreprises créées par des vrais entrepreneurs, ceux qui prennent des risques. Christophe Courché, concepteur de Filo3D, fabricant français de filament PLA, fait partie de ces gens, courageux, persévérants, la tête sur les épaules mais pourvu de cette dose d’inconscience qui permet aux audacieux de réaliser leur rêves.

Malgré un emploi du temps très chargé, Christophe s’est gentiment et courageusement soumis à nos questions indiscrètes. 3Dprint4Ever: Christophe, racontez nous votre parcours. J’essayerais d’être bref… Du côté professionnel, je navigue dans les métiers de l’informatique… depuis 20 ans (déjà… ). Je confirme, je n’ai pas trouvé de producteur de pellets PLA en France et en Europe. Nouveau PLA Français. Bonjour à tous, Merci Dexterit ;-) Pour ne pas rentrer dans un dialogue partial/impartial, j'essayerais d'être bref et le moins intrusif possible sur le forum.

Nouveau PLA Français

Si ma présence n'est pas opportune, ne pas hésiter à me le dire. Je me présente donc rapidement : Christophe, près de Caen, c'est moi "derrière" Filo3D. Cela fait plus de 2 ans que j'ai cette idée en tête : produire un filament en France. Après prototypages, tests et autres, Filo3D est né. La promesse c'est de proposer un filament de qualité (matière première Natureworks), régulier dans la tenue du diamètre (aussi au fil des différents lots), un emballage individuel soignée (sous vide + absorbeur d'humidité au cas ou le vide serait rompu), votre stock de filament est toujours au top aujourd'hui comme demain. Pour tenir cette promesse, il faut pouvoir suivre le processus de fabrication de bout en bout, en s'appuyant sur des compétences, avec la volonté de produire en France.

Je reviens vers vous rapidement pour une autre news ! La Bretagne invente l'impression 3D écolo à base d'algues. Détails Catégorie : Matériaux Publié le dimanche 24 novembre 2013 19:47 Affichages : 1002.

La Bretagne invente l'impression 3D écolo à base d'algues

Nous annonçons l’impression 3D écologique.. à base d’algues ! Publié par : Tatiana / 18 novembre 2013 Vendredi et samedi dernier se tenait le salon parisien du 3DPrintShow, événement mondial dédié à l’impression 3D, au carrousel du Louvres.

Nous annonçons l’impression 3D écologique.. à base d’algues !

Une opportunité de rencontrer les acteurs de l’impression 3D du monde entier, et l’occasion pour nous d’annoncer en exclusivité mondiale (rien que ça) notre filament pour une impression 3D écologique à base d’algues. En collaboration avec Algopack, le FabShop a donc ainsi créé le SWF, dit « SeaWeed filament ». Innovation. La Bretagne invente l'impression 3D... à base d'algues - Bretagne. Avec Texilis, bientôt un composite en lin pour l'impression 3d - Le Club Impression 3D Nord-Pas de Calais. Colorfabb lance l'impression 3D à base de bronze et de bambou. ColorFabb est un startup hollandaise née il y a un peu plus d’un an et qui s’est fait connaître pour la qualité de ses consommables pour imprimantes 3D.

Colorfabb lance l'impression 3D à base de bronze et de bambou

Elle a notamment mis au point son propre filament à base de PLA et PHA, deux plastiques d’origine végétale, permettant d’obtenir un filament plus robuste et moins cassant, dans une large palette de couleur (plus de 29 coloris au total). ColorFabb a également développé des filaments plus exotiques comme le WoodFill, composé à 70% de PLA et 30% de fibres de bois, ou bien le filament XT, un plastique translucide, très solide et par dessus tout « FDA approved », c’est à dire qu’il peut être mis en contact avec des aliments et qu’il ne contient pas de bisphénol. Aujourd’hui, la société annonce tester deux nouveaux matériaux, le BronzeFill et le BambooFill, avant leur lancement officiel en Juin prochain. Quelques exemples de créations à partir du BambooFill : Impression métal possible avec du bronze. L’impression 3D, largement répandue aujourd’hui, a permis de démontrer que les technologies additives possédaient des avantages économiques et éducatifs certains.

Impression métal possible avec du bronze

Que ce soit dans un but ludique, éducatif ; de prototypage ou de production, l’impression 3D représente un moyen simple et rapide de produire toutes sortes de pièces. L’impression métal pour imprimante 3D Bien que les matériaux de type plastique soient de loin les plus répandus aujourd’hui, on rencontre une demande grandissante de l’impression 3D métal. L’autonomie, la précision, la rapidité et la réduction de matière pour produire une pièce en métal sont autant d’avantages qui font de cette technologie un outil idéal au prototypage. L’impression 3D métallique par dépôt de couches (aujourd’hui cantonnée aux machines industrielles) fonctionnera de façon similaire à l’impression 3D plastique. C’est pour bientôt ? Alors, à quand l’impression 3D de bureau (ou ‘personnelle’) ?! Imprimez du bronze dès maintenant ! ColorFabb - Fabulous 3D Printing Filament. Acheter Filaments ColorFabb : PLA, XT, Bois, ... - ColorFabb.

ColorFabb est un fabricant de filaments pour imprimante 3D basé en Europe, plus précisément dans la ville de Venlo aux Pays-Bas.

Acheter Filaments ColorFabb : PLA, XT, Bois, ... - ColorFabb

Très réputé dans le monde de l'impression 3D, ColorFabb produit différents types de plastiques : PLA, ABS et des matériaux composites complexes originaux. L'innovation et la qualité font partie intégrante de l'esprit ColorFabb.Le filament en production est mesuré plus de 1000 fois par seconde via laser. Pour une qualité premium sur tous les filamentsd'impression 3D et pour la fluidité de vos impressions en 1.75mm et 2.85mm, ColorFabb a fixé une tolérance de + ou – 0.05mm sur ses filaments.

ColorFabb est considéré comme le leader par de nombreux experts dans le domaine des filaments pour imprimante 3D. Seaweed Filament : l'impression 3D écologique ! Les sociétés FabShop et Algopack sont allées encore plus loin dans la technologie d’impression 3D : elles ont trouvé le moyen d’imprimer en se passant de pétrochimie.

Seaweed Filament : l'impression 3D écologique !

Algopack fabrique en effet du plastique à partir d’algues. Les 2 entreprises bretonnes ont ainsi collaboré afin de fabriquer le Seaweed Filament, SWF, un matériau bio-sourcé qui utilise les algues brunes sauvages récoltées en Bretagne. Rémy Lucas d’Algopack et Bertier Luyt, fondateur du FabShop. Photo : Ouest-France. Des algues, des coquille d’huîtres, et puis quoi encore pour imprimer en 3D ?

Des écailles d’huîtres en gros plan.

Des algues, des coquille d’huîtres, et puis quoi encore pour imprimer en 3D ?

L’impression 3D ne finit pas de nous étonner. Tout le monde a vu passer cette vidéo d’une maison imprimée en 3D en Chine, d’autres auront peut-être goûté à ces pâtes de création originale. En Bretagne, c’est avec des algues ou des coquilles d’huître que l’on va créer des filaments originaux.