background preloader

Blockchain

Facebook Twitter

Stratumn veut faciliter l’utilisation de la Blockchain. Stratumn : le Plug & Play de la blockchain – Blockchain France. Interview exclusive de Richard Caetano, co-fondateur de Stratumn C’est dans l’ambiance conviviale d’un café parisien que nous rencontrons Richard Caetano, entrepreneur et développeur américain vivant à Paris.

Stratumn : le Plug & Play de la blockchain – Blockchain France

En 2011, il découvre le Bitcoin et se rend compte du potentiel de la technologie. En Septembre 2015, il co-fonde Stratumn avec François Dorléans, afin d’aider les développeurs à adopter la révolution Blockchain, et à l’amener au public et dans les entreprises. Start-ups blockchain – Blockchain France. Un service de covoiturage décentralisé Arcade City est une plateforme ouverte où conducteurs et passagers peuvent être mis en relation directement, sans intermédiaire.

Start-ups blockchain – Blockchain France

L’idée est de contrer la centralisation des prix fixés par Uber et les 20% de commissions prélevées sur chaque trajet. Un mois après le lancement d’Arcade City mi-février, plus de 1000 trajets ont été effectués dans une centaine de villes aux Etats-Unis (dans 27 Etats différents), ainsi qu’en Australie. Interview exclusive de Richard Caetano, co-fondateur de Stratumn. LaBlockchain. Qu’est-ce qu’Ethereum ? – Blockchain France. Ethereum, l'ordinateur distribué mondial.

Qu’est-ce qu’Ethereum ? – Blockchain France

Comprendre Ethereum Ethereum est considérée comme la blockchain la plus prometteuse en dehors de Bitcoin. Ses créateurs en parle comme du « premier véritable ordinateur global», qui permet de construire sur sa plateforme des applications décentralisées. Bitcoin: la start-up française Ledger lève 1,3 million d’euros pour sécuriser les portefeuilles. « Lorsque l’on possède des bitcoins, on détient en réalité des clés privées qui permettent de signer et régler les transactions.

Bitcoin: la start-up française Ledger lève 1,3 million d’euros pour sécuriser les portefeuilles

La sécurité tient dans la protection de ces clés. La plupart des logiciels que l’on retrouve sur les wallets les stockent de façon cryptées, que ce soit sur le disque dur ou le cloud, mais à un moment ou à un autre, l’ordinateur a besoin de décrypter la clé privée pour effectuer la signature cryptographique. C’est à ce moment-là qu’un malware ou un virus peut récupérer cette clé privée, qui est en clair, sur l’ordinateur pour récupérer les bitcoins », explique Eric Larchevêque, président et co-fondateur de Ledger.

Ledger - The trust platform bridging the blockchain to the physical world - Hardware wallets - Hardware Security Modules - Hardware Oracles. Ledger Wallet - Hardware wallets - Smartcard security for your bitcoins. Start up & Co Ledger Wallet, un portefeuille électronique qui sécurise les bitcoins. La maison du Bitcoin ouvre à Paris, avec son distributeur. On en a vu quelques-uns fleurir de l’autre côté de l’Atlantique, Paris a désormais également droit à son distributeur de Bitcoin. Il est en libre accès à La Maison du Bitcoin, qui vient d’être inaugurée dans le deuxième arrondissement de la capitale, dans le quartier Sentier plus exactement.

Pas loin de nos locaux d’ailleurs. Il s’agit du premier espace physique entièrement dédié à la monnaie virtuelle en France, sur 220 m2. Les curieux pourront y venir effectuer des transactions en Bitcoins, qu’ils ne pourront utiliser que sur internet, aucune boutique n’acceptant la monnaie virtuelle dans nos contrées.

Comptoir de change & Formations Bitcoin Blockchain. La blockchain va révolutionner le crowdfunding (déjà !) Blockchain : le crowdfunding français pionnier de la révolution financière. Depuis 2012, le gouvernement a engagé un grand nombre d’actions afin de donner les outils nécessaires aux start-up et aux PME pour profiter de l’ensemble de leurs potentiels de croissance.

Blockchain : le crowdfunding français pionnier de la révolution financière

Blockchain : Etat de l’art et Applications. Le domaine de la Blockchain est en plein essor et la tendance n’est pas près de s’inverser.

Blockchain : Etat de l’art et Applications

Certains spécialistes estiment même qu’il s’agit d’une innovation majeure en passe de bouleverser nos vies. L’occasion de revenir sur cette technologie en fort développement et qui pourrait bien introduire un changement de monde économique. Synereo, le Facebook de la blockchain – Blockchain France. La start up américaine veut réinventer les réseaux sociaux Dans le secteur en pleine croissance des start-ups blockchain, Synereo se distingue par un objectif simple, clair mais ambitieux : devenir le prochain réseau social de référence. « L’économie de l’attention », nouveau paradigme Comme Facebook, Synereo dispose d’un fil d’actualité, d’une messagerie, d’une liste d’amis, de groupes…mais cette start-up se distingue dans la façon de gérer les flux d’informations et leur pertinence, une composante aujourd’hui essentielle des réseaux sociaux.

Synereo, le Facebook de la blockchain – Blockchain France

Synereo se présente comme le cadre permettant de gérer l’économie de l’attention que l’on porte à des personnes et à des idées. Pour cela, Synereo crée une sorte de « cerveau social », optimisant et personnalisant l’expérience des utilisateurs. Vous êtes le client, pas le produit. 7 applications possibles de la technologie blockchain. "La blockchain, en faisant office de tiers de confiance automatisé, ouvre la voie à une diminution des coûts de structure tout en fiabilisant et en accélérant les processus de décision", analysent les auteurs de La Blockchain décryptée.

7 applications possibles de la technologie blockchain

Imaginez. Vous êtes agriculteur, et signez un "smart contract" avec un assureur, stipulant qu'un versement est effectué après 30 jours sans précipitations. Après un mois de sécheresse, paf, l'entité qui gère ce smart contract, baptisé "oracle", déclenche automatiquement le paiement grâce à des données externes sans que vous ayez besoin de déclarer ou de revendiquer quoi que ce soit. C'est l'assurance dite paramétrique, ou indicielle. IBM et la Fondation Linux s'engagent sur Blockchain avec des banques. La technologie Blockchain popularisée par le développement de la monnaie virtuelle bitcoin peut être exploitée beaucoup plus largement.

IBM et la Fondation Linux s'engagent sur Blockchain avec des banques

(crédit : blog.blockchain.com) Un ensemble d'acteurs technologiques et du monde bancaire mené par la Fondation Linux unissent leurs forces pour faire avancer la technologie Blockchain qui permet d'enregistrer des transactions en temps réel de façon linéaire, distribuée et permanente. Leur projet de framework se prépare pour 2016 sous le nom d'Hyperledger. Si la technologie Blockchain est associée dans les esprits à la monnaie virtuelle Bitcoin, elle peut être utilisée plus largement pour bien d’autres transactions. Pour avancer dans cette voie, la Fondation Linux vient de prendre la tête d’une initiative à laquelle participent à la fois des acteurs du monde IT, dont IBM, Cisco, Intel, VMware et Digital Asset, et des groupes du secteur banque/finance.

Blockchain : l’autre révolution venue du bitcoin. Le protocole à l’origine de la monnaie électronique bitcoin recèle une autre révolution technique : la blockchain.

Blockchain : l’autre révolution venue du bitcoin

Le mathématicien Ricardo Pérez Marco explique pourquoi cette chaîne de confiance décentralisée intéresse de plus en plus banques, assurances et offices notariaux. Les développements des applications cryptographiques sont un moteur pour le développement de l’économie numérique. Pourquoi l'inventeur du Web rêve d'un autre Internet - Politique. Inventeur du Web il y a plus de 25 ans, Tim Berners-Lee regrette le pouvoir qu'ont pris sur lui les états et les grandes entreprises comme Google ou Facebook. Il souhaite pousser vers un Web plus déconcentré et plus sûr pour ses utilisateurs.