background preloader

5H2L3- L’affirmation de l’État monarchique dans le Royaume des C

Facebook Twitter

La bataille de Bouvines: Histoire & Légendes – Storiavoce. Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas).

La bataille de Bouvines: Histoire & Légendes – Storiavoce

L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 46’48. Depuis les origines, la bataille de Bouvines du dimanche 27 juillet 1214 est considérée comme un événement majeur de l’époque médiévale mais aussi de l’Histoire de France. Plus tard, le XIXe siècle l’inscrivit dans le roman national et le célébra comme un mythe fondateur de la nation France. Remportée par le roi Philippe Auguste contre une coalition rassemblant l’empereur allemand Othon, le comte de Flandres et le comte de Boulogne, Bouvines a longtemps laissé l’image d’un combat âpre pendant lequel le roi de France a failli perdre la vie.

L’invité: Agrégé et docteur en histoire, Dominique Barthélémy enseigne l’histoire médiévale à l’université de Paris-IV Sorbonne et à l’Ecole pratique des hautes études. Bataille de Fréteval (1194) Alors que Richard Cœur de Lion est emprisonné en Allemagne, Philippe Auguste en profite pour s’attaquer aux territoires détenus par les Anglais dans le Nord de la France.

Bataille de Fréteval (1194)

Voyant une occasion de s’affirmer en l’absence de son frère, Jean sans Terre lui propose une trêve. Par un traité signé en janvier 1194, Jean cède à Philippe Auguste le Sud-Est de la Normandie (le Vexin Normand), Le Vaudreuil, Verneuil et Évreux. Richard est finalement libéré le 2 février 1194 grâce au soutien de sa mère, Aliénor d'Aquitaine, qui paye les deux tiers de la rançon demandée, le reste devant être versé plus tard[1]. Après un court passage en Angleterre, Richard débarque à Harfleur le 13 Mai 1194. Décidé à reconquérir ses terres, il part immédiatement en campagne. . « Entre Fréteval et le château de Blois, est un lieu peu célèbre nommé Beaufour, perdu en quelque sorte au milieu des bois, et enfoncé dans de noires vallées. Après cette bataille, Richard finalise la reconquête de la Normandie.

Le franc, histoire d'une monnaie. Le premier souci du roi est la concurrence qui est faite à la monnaie royale au moyen des imitations de ses types monétaires, en l'occurrence le type tournois à cette époque, imitations de moindre valeur intrinsèque, répandues dans le royaume au profit des princes et seigneurs qui les émettent.

Le franc, histoire d'une monnaie

Parmi eux figuraient les propres frères de Saint Louis, Alphonse de Poitiers, Charles d'Anjou. Deuxième point, la monnaie royale a seule cours partout dans le royaume, c'est-à-dire dans le domaine royal direct, également dans les fiefs dont le seigneur n'a point sa propre monnaie féodale et enfin même là où il en existe. À l'inverse, la circulation des monnaies féodales était circonscrite à l'étendue des fiefs concernés. En corollaire, la monnaie du roi ne peut être refusée en aucun cas en règlement d'une transaction, même les espèces usées. De fait, les deniers tournois et parisis anciens circulaient encore en grand nombre à cette époque. File:MariaofBrabantMarriage.jpg.

Finance

Hommage. Séquence de 5e : l’affirmation des rois Capétiens et Valois. Voici les documents utilisés dans ce chapitre : le roi de France fiche-bataille de Bouvines L’organisation du royaume trace-écrite affirmation des rois WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème 5e : L'affirmation des rois capétiens et valois Pour traiter ce sujet, j'ai commencé par quelques rappels sur Clovis et son sacre en 496, à l'aide de cette vidéo (qui provient d'ailleurs d'une série intéressante) et des connaissances des élèves.

Séquence de 5e : l’affirmation des rois Capétiens et Valois

Dans "5e" Pour des collègues désireux de se lancer dans la classe inversée Voici des liens vers des chaînes Youtube riches en capsules toutes prêtes et réutilisables en histoire - géographie : Et la mienne, avec des extraits de documentaires bruts : Pour les maths, j'ai trouvé cela (mais je m'y connais… Dans "Classe inversée"

L'affirmation du pouvoir royal (Xe-XVe siècle)