BNF - Techniques de la BD. BNF - Maîtres de la BD européenne. Exposition Carnets de voyage - mode d'emploi. FICHES - Atelier critique - Lycée. SP - BD Historique. 1- Contexte Dans le cadre des TPE, il a été proposé à des élèves de 1ère L option Cinéma Audiovisuel de travailler sur une bande dessinée historique.
Les deux disciplines dans lesquelles s’inscrivent ce TPE sont l’histoire et le cinéma. Le projet dure de septembre à fin janvier, période du festival International de Bande Dessinée d’Angoulême. Ce travail s’accompagne du Prix BD Histoire et Cinéma du Lisa. Les élèves de 1ère L concernés votent pour élire la meilleure bande dessinée. 2- Objectifs Pour les élèves de 1ère : Interroger le rapport aux sources historiques Mettre en avant les aspects esthétique, graphique et narratif de la bande dessinée Réaliser pour une bande dessinée deux films courts de 8 minutes, l’un abordant le « côté historique » et l’autre l’ « aspect cinématographique » de la bande dessinée Pour les étudiants de BTS : Réaliser une affiche en répondant à un cahier des charges précis.
Fiche - ecrire une critique de film - ATELIER CRITIQUE. Cinéma - lesite.tv - France Télévisions. Charte PEAC - 2016 - MENC. Portail HISTOIRE DES ARTS. Arts in the City. Élaborer son projet d'orientation — Enseigner avec le numérique. Le premier site Secondes 2018-2019, développé par l’Onisep en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a pour objectif de fournir des repères aux élèves de seconde dans la perspective de la réforme du baccalauréat 2021, et dans la formalisation de leur projet d‘orientation pour l’entrée en première et au-delà.
Il s'organise en 5 étapes : objectifs du nouveau baccalauréat, découverte du monde économique et professionnel, panorama des voies de formation post-bac et de leurs spécificités, prise en compte des centres d’intérêt, des compétences, des points forts et des points faibles, engagement dans un projet. Sources Réseaux et médias sociaux. Plateforme Ouverte du Patrimoine — Enseigner avec le numérique. La plateforme regroupe les données relatives aux collections des musées de France (base Joconde), au patrimoine architectural, protégé et non-protégé (base Mérimée), au patrimoine mobilier, protégé et non-protégé (base Palissy), aux fonds photographiques reçus, conservés et/ou constitués par le Ministère (base Mémoire) et aux œuvres spoliées en dépôt temporaire dans les musées (base MNR-Valland).
Plusieurs modes de consultation des ressources sont proposés : outils de recherche simple et avancée, navigation thématique (photographie, peinture et dessin, mode, voyages, artistes femmes). Différentes présentations de résultats sont également disponibles (liste, carte, mosaïque). Les informations consultables sur la plateforme, précisent les mentions légales, sont pour partie soumises expressément ou supposément au droit d’auteur et ne peuvent à ce titre être diffusées ou réutilisées par des tiers sans l’autorisation préalable de l’auteur ou des ayants droit.
Sources POP : 50 000 œuvres d'art en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique. L'Art Institute of Chicago offre gratuitement et sans restriction un accès à plus de 50 000 images d'œuvres de sa collection considérées comme appartenant au domaine public ou auxquelles le musée renonce autrement à tout droit d'auteur dont il dispose.
Ces images sont disponibles sous licence Creative Commons Zero (CC0). Il est ainsi possible d'utiliser ces reproductions à des fins quelconques, y compris à des fins commerciales ou non commerciales, gratuitement et sans autorisation supplémentaire du musée. Le musée indique ne pas être au courant de restrictions de droits d'auteur mais précise qu'il incombe à l'utilisateur d'identifier et d'obtenir les autorisations tierces nécessaires, le cas échéant. Le musée demande d'inclure toutefois une légende en cas de ré-utilisation de contenus selon le modèle suivant : Artiste.
Parcours d'éducation artistique et culturelle : quel champ d'action pour le professeur-documentaliste ? Plusieurs textes réglementaires ont institutionnalisé depuis 2013 la mise en place d'un Parcours d'Education Artistique et Culturelle pour chaque élève, de l'école au lycée.
Or, depuis longtemps, le CDI est au cœur de la question culturelle dans les établissements secondaires. Il est donc intéressant d'aborder ce parcours, qui fait l'objet d'une lente appropriation, sous l'angle du rôle que peut y jouer le professeur documentaliste. C'est à cela que s'attache ce dossier, illustré par des témoignages recueillis auprès de professeurs documentalistes en poste dans l'académie d'Amiens. Plan du dossier Un parcours : qu'est-ce que c'est ? Les parcours éducatifs ont été inscrits dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 [1].
Un parcours éducatif est conçu comme un processus progressif, guidé, qui offre à chaque élève la possibilité, par la découverte et l'expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences.