background preloader

Numérique, protection et ethiquement

Facebook Twitter

La scénarisation pédagogique (avec image) · thot. 5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes. Mis en place dès 2002 en Belgique, le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2, aux réseaux sociaux et aux tablettes avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPN – espaces publics numériques). L’objectif premier est de sensibiliser, d’initier et de former aux TIC (informatique et Internet), le public des demandeurs d’emploi. Ce programme est coordonné par le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique de l’Université de Liège (LabSET).

Mise à jour des modules d’initiation à l’informatique et à l’Internet Les 5 modules de formation librement accessibles en ligne (et peuvent être utilisés par les particuliers, les EPN, les organisations) et début juillet 2014, les modules 1 et modules 2 ont fait l’objet d’une mise à jour importante : pour le module 1 : ajout d’une partie sur les systèmes d’exploitation. 5 modules de formation en 5 accès libre. Présentation. De plus, la préparation du devoir, du rapport ou des vacances constitue, chaque fois, un projet à mener à terme. Dans cette optique, apprendre identifier un problème d’information à résoudre, ainsi qu’à planifier et à gérer le déroulement d’un projet s’avère essentiel. Et on peut commencer à développer ces compétences dès l’école primaire.

Comment? Avant de commencer une recherche d’information en classe, il faut prendre en compte les paramètres du projet, c’est-à-dire : Quel est le thème de la recherche? Quel est le type de production à réaliser et ses caractéristiques? Quel est le public cible? Quel est le thème de la recherche? Le thème de la recherche peut parfois être imposé par l’enseignant ou parfois être déterminé par l’élève. Pour effectuer le choix d’un sujet, l’élève doit : Quel est le type de production à réaliser et ses caractéristiques? Les types de productions sont extrêmement variés et impliquent des recherches d’information tout à fait différentes. Quel est le public cible? Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ?

Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail. Identité numérique : une histoire de définitions plurielles Ce document en ligne partagé sur GoogleDocs (actuellelment sous la forme d’une version de travail) s’appuie sur 3 objectifs principaux : Définir et comprendre les enjeux liés à l’identité numérique,Connaître les compétences de base des référentiels (B2i-C2i) et les principales règles de vigilance,Connaître les ressources pour aborder ce thème avec les publics. Activités pédagogiques. [Google] Bilan de 2 ans de droit à l’oubli numérique. Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet. Comment aborder la notion d’identité numérique ?

Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA (dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis en ligne à la fin de l’été 2016 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux avec 2 composantes à télécharger : Destiné à des terminales (lycées), ce dispositif peut aussi être utilisé par des EPN.

Scénario pédagogique sur l’identité numérique Ce dispositif pédagogique permet de découvrir que l’ensemble des données qu’on communique sur les réseaux sociaux est visible par les contacts mais également exploitées à des fins commerciales. En se plaçant du côté de l’internaute puis du côté opposé, ce cours essaye d’apprendre à exploiter le potentiel caché de ces outils pour en tirer parti.

Les notions d’identité numérique et d’e-réputation sont également mobilisées. I. Apprendre à utiliser DuckDuckGo, moteur de recherche qui respecte la vie privée : 6 tutoriels. DuckDuckGo est un moteur de recherche américain qui utilise les informations de crowdsourcing provenant d’autres sites (comme Wikipédia) dans le but d’enrichir les résultats traditionnels et d’améliorer la pertinence.

Ce moteur de recherche a la particularité de préserver la vie privée en ne stockant aucune information personnelle concernant les utilisateurs (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur). A noter, cependant que DuckDuckGo affiche des liens sponsorisés (publicités) sur son moteur de recherche. Pour apprendre à utiliser DuckDuckGo, différentes ressources en français sont disponibles : Bien utiliser DuckDuckGo Il s’agit d’un dossier réalisé par David Corbillé (animateur multimédia à l’EPN Cybercentre de Guérande) qui explicite les fonctions clés du moteur de recherche avec des conseils pour faciliter la prise en main de DuckDuckGo par les internautes et les mobinautes. L’article DuckDuckGo sur Wikipédia francophone Sommaire : !

Bien utiliser DuckDuckGo. Moteurs de recherche écologiques ou éthiques. Moteurs de recherche : les alternatives à Google - Tech. Google est de loin le moteur de recherche dominant en France (plus de 90 % de parts de marché), mais nombre d'internautes cherchent aujourd'hui des alternatives. Voici donc une sélection de 6 moteurs de recherche alternatifs que vous pourrez tester. Grâce à ses algorithmes à la qualité incontestable et à une ergonomie longtemps inégalée, Google s’est imposé presque partout dans le monde comme le moteur de recherche incontournable, que les internautes utilisent aussi bien par choix que par réflexe.

Mais la puissance de l’entreprise américaine et sa main-mise sur les données personnelles des internautes peut faire peur. D’un point de vue plus sociétal, le fait que tous les internautes arrivent peu ou prou aux mêmes résultats pour les mêmes questions peut aussi avoir des effets que l’on mesure encore mal, en terme de diversité des connaissances et des opinions. La puissance de Google est autant économique et technologique que culturelle. Qwant Qwant DuckDuckGo DuckDuckGo Bing Bing YaCy Yacy.