background preloader

Étude science de gestion

Facebook Twitter

Fiche entreprise WIKO - 530072206 - Retrouvez la fiche de l'entreprise WIKO. Informations générales sur WIKO Capital Social Forme juridique Société par action simplifiées TVA intra - communautaire Date de création Crée le 03/02/2011.

Fiche entreprise WIKO - 530072206 - Retrouvez la fiche de l'entreprise WIKO

Qui se cache derrière Wiko ? Wiko est une entreprise qui n’a même pas deux ans d’existence.

Qui se cache derrière Wiko ?

Basée à Marseille, cette petite structure a rapidement été la star des distributeurs pures-players web. Cdiscount, LDLC, RueDuCommerce, Materiel.net… Les smartphones Wiko se sont très bien vendus et ont surtout réussi à convaincre jusqu’aux utilisateurs avancés. Nous observons Wiko depuis le début, et nous n’avons jamais vu une telle montée en puissance d’une marque de téléphonie. Wiko, le succès du mobile franco-chinois. La petite entreprise marseillaise est devenue numéro trois des smartphones en France.

Wiko, le succès du mobile franco-chinois

Derrière cette belle histoire tricolore, un géant chinois de l'électronique tire les ficelles. C'était le cadeau star de Noël. Les smartphones ont une nouvelle fois dominé les ventes de biens technologiques en France. Wiko, le smartphone à l'accent marseillais. Dans les bonnes histoires, le monde se partage entre deux familles rivales.

Wiko, le smartphone à l'accent marseillais

Partout. Tout le temps. Les O'Hara et les O'Timmins dans le far west, les Montaigu et les Capulet à Vérone, les Capétiens et les Plantagenêts en Anjou. Ils se jugent, se jaugent, se gênent aussi. Alors, bien sûr, le petit univers des smartphones ne fait exception à cette dramaturgie : les fanas de l'iPhone 5 conçus par l'américain Apple s'opposent à ceux du Galaxy S4 du coréen Samsung.

Eh bien non ! Créée fin 2011 seulement, la marque est encore inconnue du grand public, mais son succès va grandissant. Nathalie est tellement persuadée d'avoir trouvé la perle qu'elle n'hésite pas à recommander les smartphones Wiko à ses amies. Un mobile, deux puces, plein de possibilités. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Olivier Dumons Citadins "multiforfait", personnages discrets ou hommes d'affaires transfrontaliers, les personnes qui détiennent plus d'un abonnement mobile sont de plus en plus nombreuses.

Un mobile, deux puces, plein de possibilités

Plutôt que jongler avec deux téléphones portables - cela déforme les poches -, mieux vaut se tourner vers des engins "double SIM". Jusque-là, ceux-ci n'étaient pas vraiment comparables aux Rolls-Royce du secteur, Apple et autres Samsung. Mais c'était avant que Wiko ne s'empare de ce filon quasiment inexploité. Wiko, le smartphone « marseillais » à moindre coût : pourquoi ça marche ? Un employé de Wiko présente un smartphone de la marque, le 11 avril 2014 à Marseille (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP) Vous ne le saviez peut-être pas mais depuis 2013, le troisième plus gros vendeur de smartphones en France est un Français.

Wiko, le smartphone « marseillais » à moindre coût : pourquoi ça marche ?

Wiko, une entreprise de 90 salariés dont le siège social se trouve à Marseille, a vendu deux millions de smartphones pendant les dernières fêtes de Noël. Le cabinet GFK, un très gros institut allemand d’études de marché, attribuaient à cette PME près de 10,5% de parts de marché mi-2013. On parle des ventes « hors pack opérateur », c’est-à-dire la vente de téléphones non rattachés à un abonnement, représentant environ 50% du marché. Les smartphones Wiko fonctionnent sous Android. Une grosse performance alors que l’entreprise n’existe que depuis février 2011 et que le marché des téléphones mobiles est le théâtre d’une concurrence acharnée, notamment entre Apple et Samsung.

Des smartphones moins chers que chez Samsung et Apple. WIKO à MARSEILLE 7 (13007), fiche d'identité, sur SOCIETE.COM (530072206) Wiko. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wiko

Wiko est la marque française de téléphones mobiles et smartphones du fabricant chinois Tinno[3],[4],[5]. Les produits sont importés et commercialisés via la PME Wiko Mobile, basée à Marseille. Ceux-ci sont majoritairement pourvus d'un double emplacement SIM[3], et utilisent le système d'exploitation Android. LaProvence.com : Wiko, le mobile marseillais prêt à croquer Apple. Et si Marseille devenait la capitale mondiale des smartphones ?

LaProvence.com : Wiko, le mobile marseillais prêt à croquer Apple

La ville ou seraient conçus les mobiles appelés à se hisser sur le piédestal tant envié des leaders planétaires ? Un rêve fou que celui-ci ? Pas le moins du monde. Car Wiko, petit poucet marseillais fondé par Laurent Dahan il y a trois ans, l'a fait sien. Et depuis, il se consacre pleinement à le concrétiser depuis son siège de la place du 4 Septembre. Puis le directeur général de Wiko d'ajouter : "Nous avons déjà vendu plus de 3 millions d'appareils dans l'Hexagone, ce qui nous donne une part de marché de 14 %.

Une start-up proche du consommateur Mais qui est donc Wiko, dont l'ambition semble sans limite ? Telle est donc la devise de la maison que porte Laurent Dahan. Archos - Wiko : lequel de ces deux français imposera son smartphone 4G à 100 euros. Parmi les 6,5 millions de Français qui ont basculé vers le haut débit, beaucoup ont opté pour des smartphones plus accessibles.

Archos - Wiko : lequel de ces deux français imposera son smartphone 4G à 100 euros

Or, bonne nouvelle, Wiko et Archos, deux français adossés à des fabricants chinois, viennent de lancer des appareils 4G... à moins de 100 euros. Entre ces ceux champions du low-cost, l'affrontement s'annonce musclé. Etat des forces en présence. Loïc Poirier, directeur général d'Archos.