background preloader

Pedagogie

Facebook Twitter

Bottin. Le projet Eurêka: page d'accueil. Lois physiques avec un TBI et une webcam. Edutice.fr - Accueil Edutice. Des pratiques aux modèles / Du modèle aux pratiques (conférences à 2 voix) - Ecole Normale Supérieure de Lyon. Des pratiques aux modèles / Du modèle aux pratiques (conférences à 2 voix) (Bédard) Des pratiques aux modèles : construction d'un cadre global sur l'articulation de la recherche, des pratiques et de l'accompagnement.

Cette conférence à deux voix mettra en relief les différentes postures qu’une personne est susceptible d’adopter sur le continuum du praticien à celui de chercheur : praticien, praticien-réflexif, praticien-chercheur, chercheur-praticien et chercheur. Sur ce continuum, d’une part, il importe de considérer l’importance de la distanciation ou de la déconstruction du sens commun des mots.

D’autre part, il sera nécessaire de considérer la place et les enjeux associés aux savoirs d’expérience et à la valeur interprétative de ces savoirs. (Jézégou) Du modèle aux pratiques : l'acte de modélisation en recherche fondamentale en éducation, dont en formation à distance. La tablette à l'école primaire : l’enseignant est plus disponible pour ses élèves.

Compte-rendu d'expérience sur le site de l'Académie de Bordeaux Le «tout en un» au service des apprentissages Depuis octobre 2011, à l’initiative de la DSDEN de la Gironde, six enseignants de l’école maternelle Flornoy de Bordeaux, dans le but d’évaluer la plus-value des tablettes par rapport aux autres outils numériques utilisés jusqu’ici, expérimentent dans leur classe l’utilisation régulière ou ponctuelle de quatre tablettes numériques (ipad2). Cette expérimentation s’effectue dans le cadre d’un travail d’équipe concerté qui réunit tous les enseignants de l’école et des conseillers pédagogiques TICE. Dans un premier temps, naturellement, les enseignants ont testé des applications éducatives existantes pour envisager la mise en place d’ateliers d’apprentissage. Cette utilisation leur est très vite apparue comme limitée et n’offrant guère de plus value autre que technique par rapport à l’utilisation de logiciels éducatifs sur ordinateurs.

L’abécédaire, réalisation autonome multimédia. L'activité d'apprentissage. L'Ecole pour tous: Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE. Logiciels_dyslexie.pdf. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les sites Web plus accessibles aux malvoyants et aux dyslexiques. Par Béatrice Coutelet * De nombreux enseignants développent des sites Web pédagogiques pour leurs élèves. De plus en plus, ils sont confrontés à la question : comment rendre ces sites accessibles au plus grand nombre et notamment aux personnes handicapées ?

Pour les aider à résoudre cette question, des recommandations ont été formulées par différents organismes compétents sur l’accessibilité, en France et à l’étranger (consulter le menu "Voir aussi"). Une difficulté pour les enseignants est que les recommandations sont nombreuses et il n’est pas toujours aisé de croiser les informations pour pouvoir adapter au mieux les sites à différents publics.

L’objectif de notre article est de présenter des recommandations pour rendre les sites Web plus accessibles à la fois aux malvoyants et aux dyslexiques. Méthode d’analyse Les auteurs ont constaté que les deux listes contiennent plusieurs points communs, parfois redondants. Lisibilité textuelle Présentation des sites Web Navigation : Conclusion. CDDP 24 : Handicap. Lexique usages du numérique par les jeunes.

Le Mobile Multimédia 18, EPN mobile parcourant le département du Cher a collaboré à la création du lexique Mes parents, le numérique et moa 2.0 consultable en ligne (voir à la fin de cet article) ou téléchargeable en pdf (7 pages). 3 thématiques développées : pratiques numériques, jeux vidéo, addictologie Il comprend : A propos du lexique Ce travail diffusé par le Conseil Général du Cher a été élaboré dans le cadre d’un Comité Local de Prévention des Addictions et à l’occasion de la journée dédiée aux usages du numérique qui s’est déroulée le 20 septembre 2014 à la Guerche sur L’aubois dans le Cher.

Lexique usages du numérique Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Centre Tags: addiction, education au numerique, EPN, jeu video, lexique, publication. Des sites à consulter. Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE) Grains de formation sur les sources informationnelles. Numérique & pédagogie. TutoTICE: le site de tutoriels TICE pour enseignants. Théories de l'apprentissage - © DESTE.

Objectifs Identifier les variables qui agissent sur l'efficacité d'un apprentissage par conditionnement opérant. Définir les principes de l'enseignement programmé linéaire et ramifié. Analyser des situations de classe par référence au modèle du conditionnement opérant. Concepts clés Conditionnement opérant Agent de renforcement Machine à enseigner Cours programmé linéaire Cours programmé ramifié 1.

Les principes du conditionnement opérant La naissance du béhaviorisme moderne ou néo-béhaviorisme remonte à la publication de l'article de B.F. Pour réaliser ces expériences, l'auteur utilise un dispositif appelé cage de Skinner (figure 2.1) dans lequel un rat reçoit de la nourriture lorsqu'il appuie sur un levier. L'objet de cette procédure consiste à construire de nouvelles conduites (figure 2.2) à travers l'établissement d'un lien entre un stimulus (le levier) et une réponse (la pression sur le levier) grâce à l'intervention d'un agent de renforcement (la nourriture). 2. 3. 4. 5.

Programmer est-il une activité culturelle ? - RCX STORM :: Programmer, c’est assembler des blocs d’instructions en vue d’obtenir un traitement automatisé d’une ou de plusieurs données.Décrit comme cela, cela ne correspond pas à l’idée que tout le monde se fait de la Culture...Mais pour nous, c’est une activité aussi technique que créative comme la musique ou le dessin : La musique, vous devez connaître le solfège et savoir manipuler un instrument. Le dessin, vous devez connaître la perspective, savoir structurer vos personnages, ou nuancer vos couleurs. La révolution numérique se situe ici : dans l’éducation au numérique. Autrefois nous apprenions à lire pour ensuite apprendre en lisant (nos leçons). A partir d’aujourd’hui et de demain, il faut apprendre à programmer pour ensuite apprendre en programmant (la résolution de nos problèmes). Il y a quelques temps Remy Sussan du site IntertActu posait la question de savoir si la programmation était une activité culturelle ?

Programmer est-il une activité culturelle ? Programmer des jeux vidéos : Avis du Conseil national du numérique sur l’enseignement de l’informatique en France. Le Conseil a tenu à soutenir le récent rapport de l’Académie des Sciences sur l’enseignement de l’informatique à l’école. La décision a été adoptée à l’unanimité le 18 juin 2013 sur la base du rapport de l’Académie des Sciences et de la saisine de Serge Abiteboul et Christine Balagué, membres du Conseil national du numérique, telle que prévue par le décret 2012-1400 du 13 décembre 2012. La décision du Conseil : Avis n°2013-2 du 18 juin 2013 Enseignement de l’Informatique Rapport de l’Académie des Sciences : L’enseignement de l’informatique en France – Il est urgent de ne plus attendre A la suite de la réunion plénière du 7 juin 2013, le Conseil national du numérique a été saisi dans les conditions prévues au décret 2012-1400 du 13 décembre 2012 par Serge Abiteboul et Christine Balagué du texte suivant, proposé par eux et intégrant les contributions de plusieurs membres.

Le 18 juin 2013, à l’unanimité, Le Conseil : Il faudra simultanément : La liste n’est pas limitative. Contacts presse : Veille et Analyse TICE. L’année 2018 a vu venir au grand jour une question trop souvent négligée par le passé, celle des données, en particulier personnelles. C’est la mise en place du RGPD (Règlement général pour la protection des données) qui a donné l’alerte. En éducation comme en général dans la société, la place prise par le numérique est telle que l’on est en droit de s’interroger sur ce qui se passe derrière nos claviers, nos souris et nos écrans (devenus tactiles).

Or c’est bien autour des données que se situe l’ensemble des questions essentielles : dans un programme informatique on apprend à séparer le code des données. Quand, au début des années 1980, nous bricolions en langage Basic, nous avions souvent les données en grande partie mélangées au code, c’est à dire aux procédures de traitement de ces données. En toute rigueur on nous a appris, avec la programmation « propre » à séparer les deux. Reste un espace d’incertitude à propos des données en contexte scolaire : que collecte-t-on et comment ? Education et TICE.