background preloader

CRM

Facebook Twitter

Entre IA et data, le CRM opère sa mue. Community Builder : ce job ne vous dit peut-être rien, et pourtant… Discrets, nous sommes aujourd’hui une petite trentaine en France.

Community Builder : ce job ne vous dit peut-être rien, et pourtant…

Nous travaillons principalement dans des startups, sous couverture de noms parfois surprenants : . « Community Lead », « Head of Community », « Community Success Manager », « Chief Community Officer », ou plus simplement « Community builder ». Peut-on parler de buzzword et de métiers à la mode ? Je suis persuadé que non ! La puissance d’une communauté Les premiers Community Builders n’étaient pas vraiment payés pour ça.

Ils sont également les créateurs de blogs qui rassemblent des communautés de lecteurs autour d’une thématique : la cuisine, le développement web, le design, les jeux vidéos. Lorsque son développeur, Markus Persson, a commencé à développer le jeu, il a tout de suite pensé à créer un blog pour documenter ses journées, son process, ses succès, mais aussi les galères et challenges rencontrés dans son projet. MyFeelBack : Transformez le feedback client en source de business. Les logiciels CRM ont connu de profondes évolutions ces dernières années, ce qui impacte directement les pratiques de relation clients des entreprises.

MyFeelBack : Transformez le feedback client en source de business

Quelles sont les tendances qui se dessinent pour 2018 ? Nous en avons identifié 4, que l’on peut résumer par les mots-clés : Intelligence artificielle, Social CRM, Outils tiers et Personnalisation. 1- L’introduction de l’intelligence artificielle dans le CRM Nous entendons de plus en plus parler des applications de l’intelligence artificielle au marketing et à la Relation Clients. Tribune : la personnalisation passe par le machine learning. En premier lieu, il faut être capable de réaliser une segmentation avancée à partir de l’étude comportementale de chacun, du contexte de visite et de l’appétence envers les diverses offres que vous leur proposez.

Tribune : la personnalisation passe par le machine learning

Le succès d’une stratégie de personnalisation dépend de la qualité de la segmentation de la donnée réalisée en amont. Et la donnée est partout : la géolocalisation, les parcours de navigation en ligne, les transactions, le type d’appareil utilisé, etc. Mais seule, cette donnée est inutile. FullSIX dévoile son Manifesto (amoureux) FullSIX dévoile son Manifesto "Brands & Customers proof of love".

FullSIX dévoile son Manifesto (amoureux)

"Pour garder vos clients, laissez-les être infidèles ! ", c'est ainsi que se conclut l'étude débutée en juin dernier sur la fidélité des clients et l'avenir du CRM. Partant d'une conviction "que les marques doivent renouer avec les émotions dans leurs rapports aux gens", FullSIX confirme son approche grâce à cette étude (600 Français représentatifs de l'ensemble de la population - 12 secteurs analysés) en concentrant ses questions autour du CRM et de leur rapport de fidélité aux marques. L'agence s'engage définitivement à accompagner les marques vers plus de pertinence, de créativité et d'émotion dans leurs rapports aux individus. Le Customer Relationship Management (CRM) est à bout de souffle et laisse place au People Relationship Enchantment (PRE). Laissez le consommateur être infidèle, il vous remerciera. « Pour garder vos clients, laissez-les être infidèles ».

Laissez le consommateur être infidèle, il vous remerciera

Puisque la tendance du pluriamour touche aussi les consommateurs dans leur relation aux marques, le CRM à la papa doit accepter de faire sa mue pour reconsidérer l'individu dans toute sa complexité. Partisan d'un nouveau CRM émotionnel et expérientiel basé sur l'humain, le groupe FullSIX France publie un manifeste actant un repositionnement qui devrait faire jurisprudence. Entretien. " Le CRM c'est une connerie. Les 7 règles de la nouvelle publicité selon Amazon. Qui ?

Les 7 règles de la nouvelle publicité selon Amazon

Edouard Dinichert, directeur d'Amazon Advertising France, Julian Clobus, Directeur marketing France d'Intel et Fabrice Aziza, head of CRM et digital Marketing de Jacobs Douwe Edberts France (L'Or Espresso). Collecter et enrichir les données. A l'occasion de la semaine de la data Publicis ETO x INfluencia, retrouvez chaque jour un bénéfice pour booster votre marketing.

Collecter et enrichir les données

Dans cette troisième partie, nous allons aborder le rôle de la data pour améliorer la connaissance des suspects/prospects/clients, ainsi que la personnalisation des messages en fonction des différents profils. Il convient avant tout de collecter les données qui rendront possible cette démarche. Comme nous l’avons déjà abordé le premier jour, les sources de data sont multiples. Dans sa définition première, le CRM désigne l’ensemble des dispositifs permettant de gérer le dialogue entre une marque et ses clients. Ces dispositifs ont également pour vocation d’historiser ces échanges, qu’ils soient constitués de contacts entrants (achats en boutique ou sur le web, appels téléphoniques, réponses à un questionnaire, clic sur une newsletter) ou sortants (mailing ou e-mailing envoyés).

Event Page - SOORUZ LACANAU PRO 2015. Fidéliser nécessite un nouveau langage. Etres fidèles n’est plus du tout synonyme de clients systématiques et inconditionnels.

Fidéliser nécessite un nouveau langage

Encore moins quand on est… millennials : encore eux ! La faute, pour partie, au dialecte des programmes de fidélisation des marques sans saveur, modernité ni pertinence. Focus et clés avec Accenture et son étude. Pour une marque, avoir des clients c’est le nerf de la guerre. Les fidéliser, c’est encore mieux. Ainsi, l’étude révèle que 23% des clients affichent une certaine indifférence si ce n’est une réaction négative à l’égard des politiques de fidélisation. Le CRM est-il à l’aube d’une révolution créative ? Le monde de la communication est en pleine CRM-isation, grâce à la démocratisation de la data.

Le CRM est-il à l’aube d’une révolution créative ?

Si cela ne fait aucun doute, intéressons-nous plutôt à comment la créativité – que nous qualifierons hâtivement de publicitaire – bouleverse aujourd’hui les programmes relationnels. Intervenants Guillaume RuckebuschDirecteur associéDPS&CO. 15 KPI CRM incontournables pour mesurer votre Performance Clients. Créer des programmes de fidélité VIP. Les programmes de fidélité se ressemblent presque tous.

Les Français sont des collectionneurs de cartes de fidélité. 9 sur 10 en possèdent au moins une.

Les programmes de fidélité se ressemblent presque tous

Mais qu'en pensent-ils ? 40% seulement pensent que ces programmes de fidélité sont "généreux" et plus de huit sur 10 estiment qu'ils "poussent à la consommation". Et 55% des Français estiment que les programmes de fidélité se ressemblent tous. L'institut d'études Audirep (1) a identifié quatre pistes pour optimiser une valeur perçue plus de médiocre. La blockchain est-elle l’avenir des programmes de fidélité. Depuis quelques mois, la blockchain occupe le devant de la scène et est présentée comme la technologie qui va révolutionner le monde des transactions en permettant d’éliminer les intermédiaires, voire de généraliser le modèle P2P. Pour ceux qui n’auraient rien lu sur le sujet, la blockchain est une technologie sous-jacente du Bitcoin, la monnaie virtuelle créée en 2008 par le mystérieux Satoshi Yakamoto.

Pour simplifier, il s’agit d’un système de base de données distribuée qui enregistre et stocke sous forme de blocs les transactions réalisées entre les membres d’un réseau. #Programmatique : MindLytiX lève 1,25 million d'euros pour décrypter l'état d'esprit des consommateurs en temps réel - Maddyness. MindLytiX, spécialisé dans les technologies de ciblage consommateur en temps réel, lève 1,25 million d’euros. La plateforme, capable de déterminer instantanément l’état d’esprit de chaque consommateur, veut accélérer son développement.

Créée en février 2015 par Luc Tran-Thang et Eric Janvier, MindLytiX analyse en temps réel des milliards de points de contacts digitaux quotidiens (media, programmatique, CRM, Internet, mobile, etc.) des consommateurs connectés. « Le marketing automation met la barre plus haute pour les marketeurs » En 2015, neuf marketeurs européens sur dix considéraient qu’il fallait évoluer dans les trois à cinq prochaines années pour répondre aux besoins du business. Les programmes de fidélité ont du plomb dans l’aile. Aujourd’hui, toutes les marques, toutes les enseignes et la moindre boutique ont des programmes de fidélité. Personnellement, en me fondant sur mes propres comportements, je n’ai jamais cru que ces programmes fidélisaient qui ce soit à quoi que ce soit… Ne croyant pas aux vertus des programmes de fidélité et considérant par ailleurs que le consommateur fidèle est un mythe, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt ce billet de Ctrl-Shift intitulé The end of ‘loyalty’.

Ibbü : une solution de relation client online qui s'appuie sur une communauté de passionnés. Sur les sites de e-commerce, le trafic est particulièrement dense le soir et le week-end. Soit très exactement au moment où leurs services clients sont fermés ! [Tribune] Le digital, fossoyeur ou sauveur des programmes de fidélité ? Le CRM est-il à l’aube d’une révolution créative ? Barometre_effort_client - Baromètre AFRC de l'Effort Client. Parmi les principaux résultats du Baromètre AFRC de l’Effort Client 2015 (3ème édition) : 5 clés pour déployer le Customer effort score. Le Marketing à l'horizon 2020. « Derrière le contenu se cache la question d'exister » Dans notre société, il faut y mettre du sien pour que la conversation fonctionne, chacun y tenant une place bien spécifique qui le fait exister parmi les autres.

Le philosophe François Flahault s'interroge sur le positionnement de chacun dans ce phénomène d'échange, aujourd'hui chamboulé par la technologie. INfluencia : conversation, coopération et contrat François Flahault : les sociétés occidentales modernes ont tendance à prendre le contrat comme modèle des relations humaines. Voyages-sncf.com se lance sur Facebook Messenger - DIGITAL STORIES. Pour 1000Mercis, la tendance est au « People-Based Marketing »

Qui ? Thibaut Munier, co-fondateur de l'agence 1000Mercis. Tout ce que vous devez savoir sur le CRM onboarding. 4C pour réorienter votre mix marketing - Tribune d'expert. Un nouveau paradigme de la fidélité - page 2. Personnalisation Le média devient «Mass Direct»: en embarquant la data client dans les stratégies médias, nous transformons chaque espace publicitaire en message «one-to-one», nourri de l’historique du client avec la marque. Programmes de fidélité : lequel privilégier ? Attirer des prospects, redynamiser l'achat chez des clients conquis, satisfaire une clientèle d'élite ou rappeler d'anciens consommateurs, les programmes de fidélité ont toujours fait partie des éléments-clés d'une bonne stratégie relationnelle. Data, mediabuying et CRM : la relation client 2.0. L’explosion quantitative de la data a donné aux entreprises de nouvelles opportunités pour mieux connaître leurs clients. Customer experience is the new black. Les programmes de fidélité, largement introduits par les compagnies aériennes voilà plus de trente ans, ont métamorphosé l’industrie du voyage du jour au lendemain.

Du CRM à l’IRM : la percée de l'influence sociale et de la nouvelle valeur client. G. Guyard, Danone : « la donnée nous permet d’être plus pertinents, plus ciblés et moins intrusifs » Et si l'effet Waouh n'était pas seulement réservé aux stars de l'expérience client. Data et CRM : la relation client évolue constamment. Comment moderniser les programmes de fidélité de la distribution. Il est temps de réveiller votre base de données. Data et CRM : la relation client évolue constamment. [Tribune] L'indispensable adaptation des programmes de fidélité.

Les programmes de fidélité n'ont pas (encore) passé le cap du digital. CRM : comment réussir sa segmentation marketing ? - JDN. "Le COS® met en lumière les priorités d'action pour développer la culture client en interne" Expérience client : 6 clés pour réussir. Rencontre avec Vivek Badrinath, le super-Chief Digital Officer d’Accor. Le Plan de la fidélité et du CRM en 3 étapes. Qu’est-ce que la connaissance client ? Les 6 enjeux de la Relation Client à l’heure du Digital.

Mail. Surprendre, l'arme absolue sur les réseaux sociaux ? Fidèles aux marques, les Français estiment ne pas être payés en retour. Fidéliser c'est tromper ? Calculer le retour sur investissement du marketing communautaire. Le ROI des campagnes de communication marketing. Process & acteurs: comment se repérer dans la jungle du big data - page 3. Trois méthodes pour détecter les moments de vérité.

Le nouveau visage des programmes de fidélité. Christophe Benavent - Marketing, Cultures et Stratégie. Goodmorning Client - Blog sur la Relation Clients by Teletech International. Blog MediaTechSolutions. Un livre blanc sur les tendances CRM 2014. Les 7 segmentations d'une base de données d'emailing.