background preloader

Veille documentaire

Facebook Twitter

Mettre en place et superviser une veille avec Twitter. NutshellMail. La veille réseaux sociaux par mail. Nutshellmail est un service en ligne qui permet de garder un œil sur vos réseaux sociaux par mail. Il s’agit d’un système d’alerte simple qui vous avertit en fonction d’un certain nombre de requêtes et d’activités sur Twitter et sur Facebook. Un outil finalement assez pratique pour vous permettre de vous détacher du flux incessant et envahissant qui provient des réseaux sociaux.

Nutshellmail permet un paramétrage fin des alertes qui va vous faire ensuite gagner un temps considérable. L’inscription est très rapide via un compte twitter ou en indiquant une adresse mail et en choisissant un mot de passe. Vous allez ensuite ajouter vos comptes sociaux à votre veille. On peut inclure plusieurs comptes Twitter et Facebook. Ensuite vous allez pouvoir choisir pour chaque compte ce sur quoi doit porter la veille par mail. Sur Facebook, ce sont vos pages que NutshellMail va tracker. Il ne vous reste plus ensuite qu’à configurer la fréquence d’envoi des mails d’alerte. Lien : NutshellMail. Tutoriel-Pearltrees-CellIE1.pdf. Éduscol numérique (27) Veille : état des lieux de mon environnement d’apprentissage personnel.

Régulièrement je reviens sur cette question afin de faire le point sur ma pratique et sur ce qui est en jeux, toujours dans cette logique de veiller/apprendre qui est le fil conducteur réflexif de mes pratiques de veille. Ces pratiques sont auto-centrées. Je considère en effet qu’une veille efficace profite d’abord au veilleur et qu’ensuite elle va profiter à la structure qui l’emploie. Il s’agit donc dans ce cas de considérer le veilleur dans sa pratique, comme en construction permanente du filtrage qu’il opère pour la structure.

Il est lui même l’outil. Voici donc un état des lieux de l’environnement d’apprentissage personnel (voir aussi l’atelier des 20 ans de savoircdi). Un bureau de travail en ligne J’utilise d’abord Symbaloo pour avoir accès à l’ensemble de mes outils. J’ai un bureau quotidien dans lequel je retrouve les outils que j’utilise le plus. D’autres bureau sont des pages ressources/outils : catalogues, dictionnaires et lexiques, deep web, moteurs de recherche… WordPress: Tweetiebyte. Creer une infographie avec vos chiffres Twitter. 62642-choisir-des-outils-de-veille-professionnelle.pdf. La veille informationnelle : enjeux et évolutions. La veille professionnelle est aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis étroitement liés au développement des technologies de l’information.

Décryptage. La veille, démarche qui vise à rationaliser, organiser et systématiser la surveillance de son environnement, et plus particulièrement des mouvements qui pourraient avoir un impact sur son activité, est inévitablement confrontée à la numérisation de l’information et à l’explosion de ses volumes et donc aux aspects techniques qu’il est désormais impossible d’éluder lorsqu’il s’agit d’accéder à l’information et la traiter. La veille à l’heure de la numérisation La numérisation n’en est certes plus à ses débuts, mais c’est un mouvement massif qui vise désormais à supprimer l’information sur support physique ou tout du moins sur support papier. Cette évolution du support de l’information a transformé les métiers du savoir et déplacé l’intervention humaine dans la chaîne de traitement de la valeur.

Composer avec la masse d’information. Manuel_de_Formation_veille_IED.pdf. Pocket. Découvrez Zotero 3.0 en deux heures [vidéo] Outils en ligne pour la veille informationnelle – Thomas Chaimbault. CRDP Créteil - Gérer sa veille documentaire web avec Pocket. Gérer sa veille documentaire web avec Pocket Partager cette page Scoop.it Écrit par Franck Bodin Ou comment lire hors ligne, en fonction de ses centres d'intérêts, de ses critères de veille, des articles, des contenus documentaires ou des messages issus des réseaux sociaux récemment publiés sur Internet. Lire le web sans être en ligne La pratique de la lecture sur supports mobiles se généralise. Pocket : un outil de capture de pages internet Pocket est un service de lecture différée de pages web. Les atouts de Pocket Pocket sauvegarde les pages internet. Article sauvegardé dans Pocket et consulté dans un navigateur.

Le même article “nettoyé” par Pocket Trois stratégies dʼutilisation de Pocket Utiliser Pocket avec son navigateur Internet pour conserver ses lectures et lire offline Lʼutilisation de Pocket requiert de la création dʼun compte sur le service accessible à lʼadresse Conserver directement une page par un simple clic dans la barre dʼadresse pour la lire plus tard. CRDP de l'académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie) Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin.

Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire. Mettre en œuvre sa veille simplement avec un navigateur Reste à construire sa propre veille L'objectif d'une veille est donc de faciliter l’accès aux ressources pertinentes sur un thème précis : << Retour. Notre stratégie de veille informationnelle. Le groupe Doctice de l’académie de Besançon a cherché à établir une stratégie de veille informationnelle en partenariat avec l’académie de Toulouse. Ce travail organisationnel s’inscrit dans les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM). Le groupe DocTICE s’est fixé 3 objectifs principaux pour sa veille : utiliser des outils collaboratifs (site WordPress, Google drive) et des réseaux sociaux (Delicious, Diigo, Twitter) pour en comprendre les usages et envisager les possibilités pédagogiques ;mutualiser des ressources professionnelles et pédagogiques (notices, liens, articles, séquences) ;proposer une veille professionnelle collaborative (Diigo, Twitter) sur 3 thèmes (usages pédagogiques des outils collaboratifs, usages pédagogiques des réseaux sociaux, usages pédagogiques des tablettes et liseuses). 1.

L’architecture de notre veille Les autres outils, dont IFTTT et Twitter, servent à relayer ces informations afin d’avoir une présence numérique sur le web. Les services web 2.0 utilisés 2. 3. Partager un lien sur Twitter. Journée d'étude sous le thème de La Veille Documentaire : mise en ligne des présentations — Prof-Doc. Accueil: M. Franck Laurent, IA-IPR EVS puis M.

Arnold Gil, directeur adjoint du CRDP Intervention de Bruno Richardot : Définitions et enjeux de la veille informationnelle et documentaire (powerpoint)Intervention de Lucas Gruez : Outils et sources pour une veille documentaire :une synthèse de la carte mentale qui a servi de support de présentation Liens vers les outils présentés et Lectures complémentaires.Présentations de pratiques de veille par des professeurs documentalistes : o la veille en établissement scolaire, veille métier et veille auprès de la communauté éducative Anne-Sophie Salembier, Lycée mariette (1) Thierry Hecquet (4) o la veille comme objet d’enseignement / d’apprentissage Clarisse Cuinier (2) Sophie Van Ommeslaeghe (3) Intervention et Conclusion de la journée par Brigitte Pierrat, professeure documentaliste et experte TICE 2nd degré, rédactrice de la lettre Tic’édu documentation .powerpoint de l'intervention Commentaires du powerpoint et CONCLUSION DE LA JOURNEE·

CRDP de l'académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie) CRDP Curation Lucas Gruez mai 2013.pdf. Partager un lien sur Twitter.

Curation

Blog de doc. Scoop.it documentation. Paper li de doc.