background preloader

La tragédie

Facebook Twitter

L'actualité des études grecques - Les Amphis de France 5. Histoire et règles de la tragédie. Genres littéraires ► Le théâtre ► vous êtes ici Genres littéraires : Le théâtre La tragédie antique Le philosophe allemand Nietzsche, dans son livre La Naissance de la tragédie, a tenté d’expliquer historiquement l’apparition de ce genre majeur du théâtre dans la république athénienne du Ve siècle av.

Histoire et règles de la tragédie

J. -C. Trois noms prestigieux résument l’épanouissement de la tragédie : Eschyle, Sophocle et Euripide. Après Euripide, le déclin des cités grecques entraîne le déclin de la tragédie elle-même, trop liée à la vie collective de la cité-État. Aristote et la tragédie L’ouvrage d’Aristote exerce toujours une influence immense plus de dix-huit siècles après la mort de son auteur. Qu’est-ce qu’une tragédie ? La fable La fable, ou intrigue, est la combinaison logique des péripéties de l’histoire représentée dans la pièce.

Enfin, selon le philosophe, la fable doit être assez élaborée. Les personnages Les règles de la tragédie classique en France Les trois unités Les unités : cadre artificiel ou idéal ? La Grèce antique. L'origine du masque du théâtre grec n'est pas connu avec exactitude.

La Grèce antique

Ce serait Thespis, l'un des premiers tragédiens grecs, inventeur de la tragédie attique (VIème siècle av JC) qui, en se barbouillant le visage de lie de vin ou de céruse, aurait donné naissance au masque. Certains considèrent cependant que ce serait son élève, Phrynichos*, qui se serait peint le visage en blanc puis à la teinture de pourpier. * Phrynichos d’Athènes (le Tragique), né vers 540 et mort vers 470 av. J. -C., est parfois considéré comme le réel fondateur de la tragédie Les masques étaient fabriqués en matériaux divers périssables : bois, cire, cuir... Sans titre. Les origines du theatre. La tragédie et la comédie. Théâtre : individu et pouvoir. Théâtre grec antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théâtre grec antique

Le théâtre grec antique est à l'origine du théâtre occidental. Il prend naissance dans les spectacles de la civilisation minoenne pour atteindre son apogée à Athènes au Ve siècle av. J. -C. Origine[modifier | modifier le code] La naissance du théâtre grec antique a lieu en Grèce antique pendant l'époque archaïque au Ve siècle av. Au temps du développement de la philosophie, de la sophistique et de la démocratie, le théâtre devint sujet à des interrogations politiques ou éthiques, mais, puisqu'on célèbre toujours Dionysos au temple, son culte demeure étroitement lié au théâtre. Jane Ellen Harrison[1] signale que Dionysos dieu du vin (boisson des couches aisées) s'est substitué tardivement à Dionysos dieu de la bière (boisson des couches populaires) ou Sabazios, dont l'animal emblématique chez les Crétois était le cheval (ou le centaure). Le théâtre athénien au Ve siècle av.J-C[modifier | modifier le code] L'édifice[modifier | modifier le code] Théâtre.

Édifice destiné à la représentation de pièces, de spectacles dramatiques.

théâtre

Voir aussi : • histoire du théâtre • le théâtre contemporain L'évolution du lieu théâtral en Occident, de l'Antiquité à la fin du xixe s., se caractérise par le passage de l'absence d'architecture permanente à des formes de plus en plus architecturées. Les théâtres de pierre ont remplacé, tant dans la Grèce antique qu'à Rome ou dans l'Europe renaissante, les éphémères constructions de bois qui, elles-mêmes, avaient succédé à l'aire de terre battue originelle, quasi mythique. Le théâtre à l'italienne est l'aboutissement de ce processus propre à tous les arts de l'espace, peinture et sculpture notamment, qui se sont peu à peu coupés de la vie de la cité. Cette évolution architecturale s'accompagne du passage de la scène ouverte à la scène fermée, ce qui transforme totalement les relations acteurs/spectateurs et la nature de l'illusion.

Tragédie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tragédie

La tragédie est un genre théâtral dont l’origine remonte au théâtre grec antique. On l’oppose à la comédie au contraire de laquelle elle met en scène des personnages de rangs élevés et se dénoue toujours par la mort d’un ou de plusieurs personnages. Origine[modifier | modifier le code] La tragédie apparaît à Athènes au Ve siècle av. J. Une autre hypothèse a également été formulée : le mot « bouc » viendrait, non du sujet de la tragédie mais du sacrifice de cet animal avant la représentation.

Certains voient dans le « chant du bouc » l’expression de la plainte de l’animal mené à l’autel sacrificiel, mis en parallèle avec la confrontation du héros tragique à son destin lors d’une lutte qu’il sait être perdue d’avance. Une autre origine serait la transformation de Dionysos, fils de Zeus et de la mortelle Sémélé, en chevreau, dans le but d’échapper à la colère d’Héra [4]. Antigone de Jean Anouilh Mise en Scène Par N Biançon 2003.

Histoire et règles de la tragédie. Genres littéraires ► Le théâtre ► vous êtes ici.

Histoire et règles de la tragédie

Tragédie. La tragédie de l'Antiquité à nos jours.