background preloader

Évaluation

Facebook Twitter

Collège 2016 - l'évaluation. L'évaluation, quelles finalités ?

collège 2016 - l'évaluation

La refondation de l’école demande de « faire évoluer et diversifier les modalités de notation et d'évaluation des élèves de l'école primaire et du collège pour éviter une « notation-sanction » à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. » Les programmes sont conçus par cycles de trois ans favorisant ainsi la construction d'une évaluation qui doit "permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève". Deux finalités à l’évaluation : une évaluation tournée vers les besoins des élèves au service de la construction des compétences.

Une évaluation pour les apprentissages. Pour le dire autrement, deux fonctions à l'évaluation : Télécharger le document académique : évaluer pour faire réussir les élèves. Quels contenus d'apprentissage évaluer ? Quel suivi ? Quels repères ? Dix manières de dire “c’est bien” à ses élèves, ça marche. Cochez 10 items déjà mis en pratique,(1ère colonne) puis 5 items que vous pourriez facilement mettre en œuvre dans les prochaines semaines avec vos élèves (2ème colonne) Ceci n’est pas un simple exercice, mais bien un entraînement à des gestes professionnels qui ont un effet sur les attitudes et les travaux des élèves, examinés au niveau international, quand chercheurs, universitaires ou agences de qualité s’intéressent à « ce qui marche » (« what works ?

Dix manières de dire “c’est bien” à ses élèves, ça marche

[1] »); Il y a bien quelque chose qui agit, d’utile et d’efficace, dans la relation entre un enseignant et ses élèves, pour l’amélioration des apprentissages des élèves. Les méthodologies sont très étudiées et documentées au Royaume(-Uni depuis plus de 20 ans en ayant expérimenté des choses simples (et pas nouvelles en elles-mêmes) mais mises en système; autour de l’approche d’une évaluation POUR les apprentissages” . Découvrez l’expérimentation de Black et William en vidéo en VOSTF ou l’animation vidéo de 5 mn toute récente: Quelles modalités d'évaluation ? "L’évaluation doit permettre à chaque élève d’identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser.

Quelles modalités d'évaluation ?

Les nouvelles préconisations relatives à l’évaluation des élèves visent ainsi à améliorer l’efficacité des apprentissages. La maîtrise progressive des compétences déclinées par le socle commun s’évalue désormais en cohérence avec les nouveaux programmes d’enseignement, permettant une seule et même évaluation des acquis. Le niveau de maîtrise de chacune des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est apprécié, en fin de cycle, selon une échelle de référence comportant quatre échelons (maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise).

Les attendus de fin de cycle étant précisés dans les programmes, les équipes enseignantes, les élèves et leurs familles disposent de repères pour mesurer leur acquisition. Que signifie9d50. Dérives. Pour évaluer des compétences, il ne faut pas poser une question de connaissance, il faut créer une tâche complexe et voir si les gens arrivent à se la représenter, à y entrer et à la réussir en mobilisant des connaissances.

dérives

La meilleure chose à faire pour cela c’est d’intégrer l’évaluation au travail quotidien d’une classe. Évaluer des compétences, c’est observer des élèves au travail et porter un jugement sur les compétences en train de se construire : certains sont très loin du compte, alors que pour d’autres, la construction est en cours, même s’il y a encore des progrès à faire. Echelle de Cosgrove. Echelle de Cosgrove, présentée dans la thèse de M.

Echelle de Cosgrove

Linard (1973), repris par A. de PERETTI, Recueil d'instruments et de processus d'évaluation formative, INRP, t.1, p.106 Un outil (et une démarche originale) qui permet aux élèves d'analyser, de réfléchir en termes positifs au comportement pédagogique de leur professeur selon 4 dimensions: maîtrise des contenus relations avec les élèves organisation et conduite de la classe enthousiasme personnel permettre au professeur de connaître la perception que les élèves ont de son comportement et ainsi prévoir des ajustements Echelle composée de 10 groupes de 4 phrases. consigne: dans chaque groupe, choisir AU MOINS une phrase, parmi les 4 propositions qui vous semblent le mieux se rapporter à votre professeur: Evaluer, oui mais comment ? En passant d'un mode d'enseignement à un mode de formation, nous touchons très directement les pratiques évaluatives en cours dans tous nos collèges; il n'est pas sûr que la coutume scolaire française soit assurément la plus en accord avec l'esprit formatif et valorisant du socle commun et l'organisation des enseignements par les compétences.

Evaluer, oui mais comment ?

Toute différenciation de l'enseignement appelle une évaluation formative, autrement dit une évaluation censée aider l'élève à apprendre. Evaluer, c'est communiquer, disait Weiss. Ressources variées et savoirs d’expériences professionnelles requis Le recours aux ressources internet officielles comme les sites des académies, du CRDP, ou les bulletins officiels et les sites associatifs (voir les Cahiers pédagogiques) ou même plus personnels de certains professeurs comme Le Café pédagogique permet une co-élaboration des outils et dispositifs d’enseignement et d’évaluation, une régulation collégiale des dispositifs.