background preloader

Principes

Facebook Twitter

58 tonnes de CO2 par an en moins. La baisse des taux de fécondité dans le monde devrait faire l’objet d’une célébration et non d’une alarme, a déclaré un expert, avertissant que l’accent mis sur la stimulation de la population était dépassé et potentiellement préjudiciable pour les femmes.

58 tonnes de CO2 par an en moins

Des chiffres récents ont révélé que, globalement, les femmes ont en moyenne 2,4 enfants au cours de leur vie, une mesure connue sous le nom de taux de fécondité total (ISF). Toutefois, même si dans certains pays, ce chiffre est beaucoup plus élevé - au Niger, il est supérieur à sept - dans près de la moitié des pays, y compris le Royaume-Uni, la Russie et le Japon, il est tombé en dessous de deux. Ces déclins ont suscité l’alarme, certains laissant à penser que la «faillite de l’enfant» expose les pays au désastre de la dépopulation. Harper a souligné que l'intelligence artificielle, les migrations et une vieillesse en meilleure santé signifiaient que les pays n'avaient plus besoin de populations en plein essor pour se défendre.

Projet de RER Vélo de 650 kilomètres. Si l'on avait dû nommer deux droites dans un hypothétique théorème de Thalès des moyens de transport, sans doute les aurions-nous appelées RER et bicyclettes.

Projet de RER Vélo de 650 kilomètres

Suffit d'imaginer un fixie dans la ligne 13 à 18h ou une rame du RER B sur la piste cyclable de la rue de Rivoli pour saisir leur incompatibilité. Et puis, en ce début d'année 2020, voilà que le collectif Vélo Île-de-France décide de lier les deux en proposant la mise en place du RER V, pour RER Vélo. Il aura fallu près d'un an de contributions, débats et concertations, orchestrées par les 33 associations d'usagers réunies dans le collectif, pour définir les contours de ce RER V.

Avec ce projet, on parle d'un réseau régional maousse costaud pensé autour de 650 kilomètres de pistes cyclables et neuf lignes « larges, continues, confortables et sécurisées à travers l'Île-de-France ». Le cercueil qui défie la mort. Restez curieux.

Le cercueil qui défie la mort

Suivez nous ! Aller au cimetière pour pleurer ses proches disparus est souvent très douloureux. Aujourd’hui une équipe italienne a eu l’idée de rendre ce lieu plus réconfortant et d’offrir à nos défunts une seconde vie. Le projet a pour but de mettre le corps d’un défunt dans une capsule, plutôt que dans un cercueil, qui servira à nourrir et à faire grandir un petit arbre. Les cimetières se transformeraient alors en parcs commémoratifs remplis d’arbres. Anna Citelli et Raoul Bretzel sont les deux designers qui ont développé le projet Capsula Mundi.

La biodynamie. Entre homéopathie et astrologie, teintées de rites "New Age", mais d’un autre âge, la biodynamie cumule les aberrations dans ses principes.

La biodynamie

Et pourtant les plus grands domaines de Bourgogne s’y adonnent. "Et pourtant ça marche ! " L’agriculture biodynamique. On pense souvent qu’agriculture biologique et agriculture bio dynamique sont synonymes.

L’agriculture biodynamique

Or même si les objectifs partagés par ces deux agricultures sont proches, ils existent de réelles différences tant sur le plan pratique qu’idéologique. La biodynamie, qu’est-ce que c’est ? L’agriculture biodynamique prône le retour à une agriculture traditionnelle pour améliorer la qualité des aliments mais aussi pour garantir aux générations futures un sol d’une qualité suffisante à la production agricole. Le sol, composante d'un climax. On appelle climax écologique le stade dans lequel un écosystème atteint sa maturité et dans lequel il a atteint un état de stabilité maximum dans les conditions géographiques, climatiques et édaphiques (sols) locales.

Le sol, composante d'un climax

Cette notion est capitale en écologie car elle justifie l'existence de limites dans les interventions de l'homme sur les milieux naturels. Un écosystème "climacique" a une grande stabilité et résiste par une sorte d'effet "tampon" aux modifications extérieures qui lui sont imposées. Cependant si ces atteintes sont trop importantes, l'écosystème ne peut plus revenir à cet état d'équilibre, même si cette déstabilisation cesse le système mettra plusieurs années, voire plusieurs siècles à revenir dans un état proche de l'équilibre naturel. Intermodalité : le bel avenir de la mobilité. Décidément, la nécessité de développer l’intermodalité s’ancre de plus en plus dans l’esprit des acteurs publics comme privés.

Intermodalité : le bel avenir de la mobilité

Le concept est effectivement séduisant car il offre une réponse à un triple objectif : optimisation des coûts de transport, réduction du temps de déplacement et diminution de l’empreinte écologique des centres urbains. Consciente de cet enjeu, la puissance publique semble vouloir accélérer le développement de ces pratiques et l’on observe des réalisations locales prometteuses. Pour rappel, le concept d’intermodalité désigne la combinaison de plusieurs modes de déplacements sur un même trajet. Déjà largement utilisée pour les longs trajets tels que les départs en vacance (associant par exemple des déplacements en voiture, en train et en bus), cette logique se développe pour les trajets du quotidien, portée notamment par la diversification de l’offre de transport (covoiturage, auto-partage, vélos en libre service). Fin du tout-voiture… Calendrier pratique des fruits et légumes de saison.