background preloader

Histoire des arts et technologie

Facebook Twitter

Pont d'Avignon : la traversée du temps - vidéo dailymotion. On y danse, on y danse sur le Pont d'Avignon recréé en 3D - vidéo dailymotion. L’incroyable salle à manger tournante de Néron. Documentaire superbement réalisé et très intéressant, qui me rappelle ma visite de la fascinante Domus aurea il y une quinzaine d'années, avant sa refermeture en 2005.

L’incroyable salle à manger tournante de Néron

Une remarque importante : la référence au Dupondius de Néron de 64-65 après J.C. (frappé à Lyon et à Rome) est assez malheureuse, car il ne représente pas la Domus aurea mais le macellum magnum, un marché couvert restauré par Néron, et sur l'emplacement duquel se situerait l'actuelle église de Santo Stefano Rotondo. Le "MAC" de la légende de revers n'est pas une abbréviation de "MACHINA" mais bien de "MACELLUS", comme le confirme de manière incontestable une monnaie unique vendue en 2008, avec sa légende complète, MACELLVS AVGVSTI, qui semble être une première émission, et dont le type a probablement été considéré non satisfaisante, le faible espace disponible pour graver une légende faisant plutôt privilégier une légende abrégée.

Histoire des arts au collège. Les professeurs du collège Daniel-Féry de Limeil-Brévannes font le bilan des outils mis en oeuvre pour l’enseignement de l’histoire des arts.

Histoire des arts au collège

College Albert Camus de Genlis - DeSign et forme : la DS. Pdf_fiches_ressources_HDA_citroen_DS.pdf. La construction médiévale : la Cage à écureuil. Joël, tailleur de pierre - une vidéo métier Pôle emploi. Glaube und Größenwahn - Neues und mehr. Glaube und Größenwahn# Wien Museum: "Der Dombau von St.

Glaube und Größenwahn - Neues und mehr

Stephan. Die Originalpläne aus dem Mittelalter"# Von. Les Globes du Roi-Soleil. 400 years of beautiful, historical, and powerful globes. From Wired by Greg Miller To look at an ancient globe is to look at the Earth as it was seen by the people of another time.

400 years of beautiful, historical, and powerful globes

It reflects their understanding of the continents and seas, and it captures political divisions that have long since shifted. This "dissected globe" dates to around 1866. At the time such items were a popular toy for children, which may explain why so few survive with all of their pieces intact. Even the typography and colors of a globe are indicative of the time and place of its origin, says Sylvia Sumira, a London-based conservator of ancient globes. This is the oldest surviving terrestrial globe made in China. It dates to 1623. Unlike other Chinese maps of the time, which showed China at the center and left the rest of the world blank, this globe shows the world as it was understood in Europe at the time.

Often, it’s a thing of remarkable craftsmanship and beauty. Association P.H.E.R. Bijou néogothique et néo antique. Les Repasseuses Edgar Degas. Edgar de Gas dit Degas. Peintre français (Paris 1834-Paris 1917).

Edgar de Gas dit Degas

Peintre du monde en mouvement – et de la vie parisienne en particulier –, Edgar Degas ne laissait rien au hasard de l'improvisation. Son art, accordant la part belle au réalisme, lui fit faire cause commune avec les impressionnistes. 1. Apprentissage entre classicisme et romantisme Issu d'un milieu bourgeois cultivé, Edgar Degas dessine sans cesse et se promet de devenir peintre. Degas fait ensuite plusieurs séjours en Italie, non seulement à Naples, où il a une partie de sa famille, mais aussi à Florence et à Rome ; il y copie les maîtres de la Renaissance et découvre le mouvement des macchiaioli, qui entend rompre avec l'académisme.

La représentation du travail dans la peinture du 19ème et au 20ème siècle - Eclaircie après la pluie - Comprendre le tableau Les repasseuses se tiennent debout devant leur table de travail.

L’établi est au premier plan, formant une diagonale qui monte de gauche à droite en bas du tableau et qui suggère une sorte de perspective donnant une légère profondeur à la scène. Au second plan figurent les deux travailleuses : celle de gauche lève la tête pour bailler en soutenant son cou de la main gauche, l’autre serrant le goulot d’une bouteille de vin posée devant elle. Celle de droite est en train de repasser un vêtement ou peut-être un drap. La tête penchée et le dos courbé, elle semble peser de tout son corps sur le fer qu’elle passe sur le tissu. Analyse de l impact de l invention du tube de peinture 1. Edgar Degas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edgar Degas

Quand repasser est tout un Art. Rick Wouters fort heureusement pour moi qui déteste repasser , l'Art , la peinture sont Les repasseuses: Zola l'Assommoir A cette heure, le soleil tombait d'aplomb sur la devanture, le trottoir renvoyait une réverbération ardente, dont les grandes moires dansaient au plafond de la boutique ; et ce coup de lumière, bleui par le reflet du papier des étagères et de la vitrine, mettait au-dessus de l'établi un jour aveuglant, comme une poussière de soleil tamisée dans les linges fins. [...]

quand repasser est tout un Art

On cherchait toujours le petit fer, que l'on retrouvait dans des endroits singuliers, où l'apprentie, disait-on, le cachait par malice. Du côté de chez Grillon du foyer » 2010 » juillet. Heinrich Linde-Walther, Repasseuses, vers 1900, Nationalgalerie Berlin Il ne faut rien avoir dans la tête pour traiter le sujet du repassage en pleine canicule !

Du côté de chez Grillon du foyer » 2010 » juillet

Ce surcroît de chaleur va faire fuir tous les visiteurs de ce blogue, mais je continue sur ce thème car j’ai encore du fer sur la planche. Edgar Degas Repasseuses. Site professionnel de Stephane Vercleven pour la Technologie au collège. Histoire des arts - rencontres virtuelles. Histoire des arts - technologie.