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L’incroyable salle à manger tournante de Néron

L’incroyable salle à manger tournante de Néron
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Glaube und Größenwahn - Neues und mehr | Austria-Forum > Wissenssammlungen Glaube und Größenwahn# Wien Museum: "Der Dombau von St. Stephan. Die Originalpläne aus dem Mittelalter"# Von Brigitte Borchhardt-Birbaumer Von der Wiener Zeitung (Freitag, 11. Der "Turmbau von Babel" aus einer Chronik von 1340/50 illustriert die mittelalterlichen Turmbau-Techniken, die auch beim Stephansdom zum Einsatz kamen.Foto: Zentralbibliothek Zürich Gewissermaßen ist heuer ein Jubiläum: Vor 500 Jahren wurde der Bau am Stephansdom eingestellt, der Nordturm nicht mehr weitergebaut. Die einzigartigen Pläne, Teil des Unesco-Weltdokumentenerbes, bilden den Kern der Ausstellung "Der Dombau von St. Der höchste Turm Europas# Die Figuren, Glasfenster und gotischen Bauteile bis zu Wasserspeiern, ja sogar die alte Bekrönung in Form eines Mondes mit eingeschriebenem Stern ("Mondschein") sind nun auch in der permanenten Aufstellung akzentuiert – die Sonderschau im Erdgeschoß will im eigenen Haus hoch hinaus wie ehedem der Südturm an der Kathedrale. Die wertvollen Pläne sind keineswegs anonym.

Lhomond: de viris illustribus ABBATIS LHOMOND DE VIRIS ILLVSTRIBVS VRBIS ROMAEA ROMVLO AD AVGVSTVMParis 1779 Proca, rex Albanorum, duos filios, Numitorem et Amulium habuit. Numitori, qui natu major erat, regnum reliquit; sed Amulius, pulso fratre, regnavit, et ut eum sobole privaret, Rheam Sylviam ejus filiam Vestae sacerdotem fecit, quae tamen Romulum et Remum uno partu edidit. Quo cognito, Amulius ipsam in vincula conjecit, parvulos alveo impositos abjecit in Tiberim, qui tunc forte super ripas erat effusus; sed, relabente flumine, eos aqua in sicco reliquit. Interea Remum latrones ad Amulium regem perduxerunt, eum accusantes, quasi Numitoris greges infestare solitus esset; Remus itaque a rege Numitori ad supplicium traditus est: at Numitor, considerato adolescentis vultu, haud procul erat quin nepotem agnosceret. Deinde Romulus et Remus urbem in eisdem locis ubi expositi educatique fuerant condiderunt; sed orta est inter eos contentio uter nomen novae urbi daret, eamque regeret; adhibuere auspicia.

untitled 400 years of beautiful, historical, and powerful globes From Wired by Greg Miller To look at an ancient globe is to look at the Earth as it was seen by the people of another time. It reflects their understanding of the continents and seas, and it captures political divisions that have long since shifted. This "dissected globe" dates to around 1866. At the time such items were a popular toy for children, which may explain why so few survive with all of their pieces intact. Even the typography and colors of a globe are indicative of the time and place of its origin, says Sylvia Sumira, a London-based conservator of ancient globes. This is the oldest surviving terrestrial globe made in China. It dates to 1623. Unlike other Chinese maps of the time, which showed China at the center and left the rest of the world blank, this globe shows the world as it was understood in Europe at the time. Often, it’s a thing of remarkable craftsmanship and beauty. These gores, the printed sheets that cover a globe, date to around 1700. British Library Labels: marine

ARCHITECTURE ET POLITIQUE. La Rome du Duce Chaque année, des millions de touristes se rendent à Rome. Ils y viennent en quête de la Ville éternelle décrite dans leurs guides ou parce qu’ils veulent visiter la capitale mondiale du catholicisme. A moins qu’ils ne soient à la recherche de la Rome romantique, celle d’Anita Ekberg batifolant dans la fontaine de Trevi dans La Dolce Vita ou d’Audrey Hepburn sillonnant les rues sur une Vespa dans Vacances romaines. La Rome qu’ils découvrent est effectivement digne d’un décor de cinéma, un décor créé et arrangé pour un film tourné il y a plus de soixante-dix ans. Ce film, c’était le fascisme, et son créateur, metteur en scène, scénariste et acteur principal n’était autre que Benito Mussolini. Le Duce était obnubilé par Rome, tant par la ville du point de vue géographique que par le symbole historique qu’elle représentait.

untitled Edgar de Gas dit Degas Peintre français (Paris 1834-Paris 1917). Peintre du monde en mouvement – et de la vie parisienne en particulier –, Edgar Degas ne laissait rien au hasard de l'improvisation. Son art, accordant la part belle au réalisme, lui fit faire cause commune avec les impressionnistes. 1. Apprentissage entre classicisme et romantisme Issu d'un milieu bourgeois cultivé, Edgar Degas dessine sans cesse et se promet de devenir peintre. Degas fait ensuite plusieurs séjours en Italie, non seulement à Naples, où il a une partie de sa famille, mais aussi à Florence et à Rome ; il y copie les maîtres de la Renaissance et découvre le mouvement des macchiaioli, qui entend rompre avec l'académisme. Malgré l'exemple d'Ingres, Degas admire Eugène Delacroix et aspire à conjuguer dans son art le classicisme du premier et le romantisme du second. 2. 3. Au lendemain de la guerre de 1870, Degas exécute, en compagnie de Manet, quelques toiles à Boulogne, aux environs de Trouville et de Saint-Valery-sur-Somme. 4. 5. 6.

Octave Auguste, dictateur ou génie politique ? - Auguste, Mécène et les artistes. Virgile est surtout connu pour avoir écrit l'Enéide, une épopée de l'ampleur de l'Odyssée, qui narre la fuite du Prince Troyen Enée après l'incendie de Troie, et son arrivée sur les rivages italiques du Latium, après un séjour à Carthage auprès de la Reine Didon-Elissa. Ce poème, sur commande de l'empereur qui souhaitait un poème en langue latine qui égalerait l'oeuvre homérique, distille de subtiles allusions à l'ascendance divine d'Auguste. Il induit également l'idée que les descendants d'Auguste lui succèderont à la tête de Rome, par autorité. C'est l'imperium qui devient dynastique par cette oeuvre. Cette intention est visible en particulier dans le passage décrivant le bouclier que la déesse Vénus offre à Enée, écrit sur le modèle du bouclier fabriqué par Héphaïstos pour Achille dans l'Iliade.

Recettes de l'antiquité romaine : dans la cuisine d'Apicius Dans la cuisine d'Apicius Reconstitution d'une cuisine gallo-romaine - Musée d'Argentomagus © gellius Les recettes ci-après sont des adaptations modernes inspirées du célèbre livre de recettes romaines "De re coquinaria" d’Apicius . Au Ie siècle, Marcus Gavius Apicius (- 25av JC/ 37 ap JC) , qui a vécu sous le règne de Tibère dont il était le cuisinier officiel, rédige vraisemblablement la première version, puis son contenu est continuellement retouché et enrichi jusqu’au IVe siècle. Il s'agit de la source la plus complète sur la cuisine romaine: elle est toutefois le reflet d'une cuisine extrêmement raffinée réservée aux plus riches. D'autres auteurs nous renseignent, au travers de traités d'agronomie notamment , sur des recettes de cuisine plus ordinaires : - Caton l'Ancien (-234av JC/ -149 ap JC) dans son traité d'agronomie De Re Rustica - Varron (-116 av JC/-27 av JC) , dans son traité d'agriculture De Re Rustica libri III en 3 volumes Evocation de l'ambiance dans une cuisine romaine....

la représentation du travail dans la peinture du 19ème et au 20ème siècle - Eclaircie après la pluie - Avec ce thème, je me sens plus légitime à parler peinture. Celle-ci n'est abordée par moi que par le petit bout de la lorgnette, ce qui m'est naturel. Mais finalement peut-être n'aurais-je pas touché à cette question du travail si je n'avais pas écrit avant ces articles sur la peinture. - Les repasseuses (par Degas) : Edgar Degas (1834-1917) Les Repasseuses vers 1884-1886 Huile sur toile H. 76 ; L. 81,5 cm Paris, musée d'Orsay Le choix de ce sujet fait écho aux préoccupations naturalistes et sociales de certains contemporains de l'artiste, en peinture mais aussi en littérature. Les gestes de chacune des repasseuses semblent avoir particulièrement intéressé le peintre, qui cherche à fixer les mouvements éphémères et quotidiens dans une représentation ni héroïque ni caricaturale. - Picasso (période bleue) Femme au Repassage Pablo Picasso 1904Huile sur toile, 45 3/4 x 28 3/4 Guggenheim, New York. - les foins On est en effet loin de la Sieste de Millet. _ le charbonnier de Bastien-Lepage :

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