background preloader

Histoire du théâtre

Facebook Twitter

La prosodie. La Prosodie est l'étude des phénomènes de l'accentuation et de l'intonation (variation de hauteur, de durée et d'intensité) permettant de véhiculer de l'information liée au sens telle que la mise en relief, mais aussi l'assertion, l'interrogation, l'injonction, l'exclamation….

La prosodie

Fonction de l'accentuation Notons qu'il existe en français (comme en anglais) une règle de collision d'accent interdisant la succession de deux syllabes accentuées ; on obtiendra par exemple Le ballon mais le ballon rouge avec un accent secondaire sur [ba]. L'intonation Modalités intonatives Énoncé déclaratif (ligne mélodique descendante) Énoncé impératif (chute mélodique) Énoncé interrogatif (ligne mélodique montante) Énoncé pourvu d'un marqueur grammatical interrogatif (intonation neutre) Par ailleurs, l'intonation peut marquer une modalité appréciative, autrement dit les émotions telles que la colère, la tristesse, la surprise…. Découpage mélodique on découpera de la manière suivante : alors qu'on aurait pu choisir :

Histoire et règles de la tragédie. Genres littéraires ► Le théâtre ► vous êtes ici Genres littéraires : Le théâtre La tragédie antique Le philosophe allemand Nietzsche, dans son livre La Naissance de la tragédie, a tenté d’expliquer historiquement l’apparition de ce genre majeur du théâtre dans la république athénienne du Ve siècle av.

Histoire et règles de la tragédie

J. -C. Trois noms prestigieux résument l’épanouissement de la tragédie : Eschyle, Sophocle et Euripide. Après Euripide, le déclin des cités grecques entraîne le déclin de la tragédie elle-même, trop liée à la vie collective de la cité-État. . → À lire : Sophocle : Œdipe roi. Aristote et la tragédie L’ouvrage d’Aristote exerce toujours une influence immense plus de dix-huit siècles après la mort de son auteur. Qu’est-ce qu’une tragédie ? La fable La fable, ou intrigue, est la combinaison logique des péripéties de l’histoire représentée dans la pièce. Enfin, selon le philosophe, la fable doit être assez élaborée. Les personnages Les règles de la tragédie classique en France Les trois unités.

Artaud, Kandinsky, Witkiewicz : le dualisme du Théâtre Alfred Jarry. 1Quelle place occupent les activités du Théâtre Alfred Jarry dans la théorie de théâtre d'Antonin Artaud ?

Artaud, Kandinsky, Witkiewicz : le dualisme du Théâtre Alfred Jarry

Le Théâtre Alfred Jarry, réalisé de 1926 à 1928, était le premier pas de sa carrière théâtrale et, dans ses activités, Artaud affinait sa propre théorie théâtrale qui se développera dans les années 30 surtout au nom du Théâtre de la Cruauté. Il va donc sans dire que l’embryon de la théorie des années 30 apparaît en filigrane dans les activités du Théâtre Alfred Jarry. Mais il ne faut pas oublier que le Théâtre Alfred Jarry lui-même suppose, fût-elle insuffisante, une théorie originale. 2 Or en ce qui concerne le théâtre artaldien, on se demande souvent : Artaud a-t-il réalisé sur la scène sa théorie théâtrale?

Ou bien même, plus généralement, sa théorie est-elle réalisable ? 3 « On me parle souvent d'Artaud quand je parle de « cruauté », bien que ses formules aient été fondées sur d’autres prémisses et aient un sens différent. Artaud, Kandinsky, Witkiewicz : le dualisme du Théâtre Alfred Jarry. Glossaire du théâtre. Glossaire du théâtre Par André G.

Glossaire du théâtre

Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Fresque, Thèbes, 3200 A.C. Isis allaitant Horus, l'enfant-soleil, dans un décor de papyrus. Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. Bibliographie: ANGENOT, Marc. 1979 [1972]. BANHAM, Martin, éd. 1988. BENSON, Eugene, et Leonard W. BORDMAN, Gerald. 1987. BOUCHARD, Alfred. 1982 [1878]. BOURASSA, André G. 1968. « Le Livre de Christophe-Colomb », un essai de théâtre total comme représentation de l'univers claudélien, Montréal, Librairie de l'Université de Montréal, 1968, xviii-182 p.

CORVIN, Michel, dir. 1991. DAVID, Gilbert, et Bernard LAVOIE. 1995. GREG, Walter Wilson, Dramatic documents from the Elizabethan playhouses (2 vols).