background preloader

Histoire du théâtre

Facebook Twitter

La prosodie. La Prosodie est l'étude des phénomènes de l'accentuation et de l'intonation (variation de hauteur, de durée et d'intensité) permettant de véhiculer de l'information liée au sens telle que la mise en relief, mais aussi l'assertion, l'interrogation, l'injonction, l'exclamation….

La prosodie

Fonction de l'accentuation Notons qu'il existe en français (comme en anglais) une règle de collision d'accent interdisant la succession de deux syllabes accentuées ; on obtiendra par exemple Le ballon. Histoire et règles de la tragédie. Genres littéraires ► Le théâtre ► vous êtes ici Genres littéraires : Le théâtre La tragédie antique Le philosophe allemand Nietzsche, dans son livre La Naissance de la tragédie, a tenté d’expliquer historiquement l’apparition de ce genre majeur du théâtre dans la république athénienne du Ve siècle av.

Histoire et règles de la tragédie

J. Artaud, Kandinsky, Witkiewicz : le dualisme du Théâtre Alfred Jarry. 1Quelle place occupent les activités du Théâtre Alfred Jarry dans la théorie de théâtre d'Antonin Artaud ?

Artaud, Kandinsky, Witkiewicz : le dualisme du Théâtre Alfred Jarry

Le Théâtre Alfred Jarry, réalisé de 1926 à 1928, était le premier pas de sa carrière théâtrale et, dans ses activités, Artaud affinait sa propre théorie théâtrale qui se développera dans les années 30 surtout au nom du Théâtre de la Cruauté. Il va donc sans dire que l’embryon de la théorie des années 30 apparaît en filigrane dans les activités du Théâtre Alfred Jarry. Mais il ne faut pas oublier que le Théâtre Alfred Jarry lui-même suppose, fût-elle insuffisante, une théorie originale. 2 Or en ce qui concerne le théâtre artaldien, on se demande souvent : Artaud a-t-il réalisé sur la scène sa théorie théâtrale? Artaud, Kandinsky, Witkiewicz : le dualisme du Théâtre Alfred Jarry. Glossaire du théâtre. Glossaire du théâtre Par André G.

Glossaire du théâtre

Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa.