background preloader

Aspects sociaux du Web 2.0 (semaine 4)

Facebook Twitter

Les risques intellectuels et l'apprentissage. Qui ne risque rien, ne gagne rien Imaginez que vous venez tout juste de décrocher votre diplôme et que vous êtes particulièrement doué en physique et en mathématiques. Vous n'arrivez pas à trouver du travail dans une université, alors vous accepter un travail inférieur dans un bureau de brevets mais continuez de réfléchir à vos idées de recherche. Malgré vos frustrations sur le plan du travail, vous persistez dans vos recherches et mettez éventuellement de l'avant une nouvelle théorie audacieuse. Cependant, vos idées se buttent à des critiques persistantes chez vos collègues. Si vous croyez avoir déjà entendu cette histoire, vous avez probablement raison. C’est l’histoire d'Albert Einstein, ancien commis aux brevets et père de la physique moderne. Pour les scientifiques, le risque de mal interpréter des idées ou de se confronter à la désapprobation flagrante de leurs pairs vient avec le territoire.

Les obstacles à la prise de risques intellectuels La façon dont on nous éduque. WebMii - Recherchez des personnes et obtenez leur coefficient de présence sur le web. S'informer. Gérer. Protéger. | 123people.com. Une blague, vraiment? | Mylène Moisan | Chroniqueurs. Sa fille a été arrêtée. Elle est accusée de complot pour meurtre, avec les deux autres adolescents, Charles-Antoine* et Simon*. Ils ont 14, 15 et 16 ans. Carole était au palais de justice jeudi après-midi. Elle avait les yeux rougis de la peine d'une mère qui nage en plein cauchemar. Sa fille a comparu brièvement, la tête basse, les longs cheveux en bataille, avec une grande couette devant les yeux. «C'est une fille tranquille», m'a répété Carole après la comparution de sa fille, qui a repris le chemin du centre jeunesse où elle est détenue.

Elle aurait dû l'écrire sur Facebook. Camille a aussi fait des recherches sur Internet sur le carnage de Breivik en Norvège. Évidemment, dans ce genre d'histoire, on n'a pas beaucoup de détails sur la nature des gestes imaginés. Carole ne connaît pas beaucoup les deux autres gars. Carole a confiance de revoir rapidement sa fille, elle pourrait être remise en liberté lundi. Puis, il y aura le procès. Ils sont accusés de complot pour meurtre. Culture numérique et usages des TIC — Enseigner avec le numérique. Les risques et la sécurité sur internet : point de vue des enfants européens Cette enquête a été menée en 2010 dans 25 pays européens par un réseau de recherche piloté par la London School of Economics dont l'équipe française était dirigée par Dominique Pasquier du Laboratoire traitement et communication de l'information (LTCI) (CNRS/Télécom Paris Tech).

Cette enquête a été financée par la Commission Européenne. Elle a été menée auprès d'environ 25 000 enfants âgés de 9 à 16 ans pour connaître leurs pratiques et usages d'Internet. Un interview de Dominique Pasquier, sociologue et directrice de recherche au CNRS, qui a participé pour la France à cette enquête est accessible sur le site Universcience.tv et un communiqué de presse, en ligne sur le site du CNRS, rend compte des principaux résultats. Communiqué de presse Le communiqué de presse présente les principaux résultats de cette enquête. Cette dernière est accessible en ligne en anglais sur le site du CNRS Parents et enfants Risques. La nétiquette ou comment se comporter sur le Web. J'ai décidé de me transformer en professeur de savoir-vivre et de vous livrer un petit cours du genre «tout-ce-que-le-petit-internaute-devrait-savoir»!!! Sérieusement... il y a un mot pour décrire l'étiquette sur le Web, on l'appelle la nétiquette.

Au fond, ce n'est que quelques règles de base, mais souvent, elles ne sont pas respectées par simple ignorance. Comme on dit, quand on ne le sait pas... on ne peut pas le savoir! Écoutez la chronique WebTV et lisez cette page pour connaître ces règles essentielles du Web! La nétiquette en quelques points... L'adresse courriel Avant d'envoyer un courriel à quelqu'un pour la première fois, vérifiez que l'adresse de retour soit la bonne. Faites le test avec un ami. Le sujet d'un courriel Quand vous envoyez un courriel, soyez toujours clair dans votre sujet. Les fautes et la longueur d'un courriel Oui je le sais, sur le Web, il est tentant d'écrire rapidement.

Les signatures Vous pouvez vous en faire plus d'une. Le délai de réponse d'un courriel L'humour. Guide des droits sur Internet. Cybersécurité - Les enjeux pour les adolescents. Les adolescents utilisent Internet autant et de la même manière que les adultes. Toutefois, ils présentent souvent des comportements plus risqués comme le téléchargement illégal de films et de musique. Des réseaux sociaux populaires comme Facebook peuvent aussi exposer les adolescents à différents risques en matière de sécurité. L’imposture représente un problème assez fréquent sur les réseaux sociaux. [1] Les adolescents doivent savoir comment choisir des mots de passe sécuritaires et apprendre à ne pas les communiquer aux autres.Les réseaux sociaux et autres environnements en ligne qui encouragent les utilisateurs à partager leurs informations personnelles peuvent exposer les adolescents au vol d’identité.

. [1] Cross, Emma Jane, et al. Virtual Violence II: Progress and Challenges in the Fight Against Cyberbullying. Beatbullying.org, 2012. Technologies et usages de l'anonymat sur Internet. Les médias sociaux à l’école : interdire ou éduquer? Quand on parle des médias sociaux en éducation, c’est souvent par le biais du portrait sensationnaliste qui se dessine par les dossiers criminels diffusés dans les médias. Pourtant, dans l’ombre, des enseignants, des chercheurs et des passionnés voient des avenues pédagogiques aux médias sociaux et travaillent sur des projets qui montreront bien que ces outils recèlent de possibilités éducatives… Quand la cyberintimidation, les comportements inappropriés et le sexe font la nouvelle Au Nevada, six étudiantes de l’école secondaire de Carson City ont été arrêtées pour avoir inviter une centaine d’amis à joindre un groupe Facebook intitulé « Attack a Teacher ».

Un autre étudiant, de Mesa Verde au Colorado, a été poursuivi pour cyberintimidation pour avoir traiter sa prof de « fat ass » ou « gros cul » sur Facebook. Les options : interdire les médias sociaux ou éduquer la jeunesse Fabien Deglise présentait cette semaine, le cas la commission scolaire Lester-B. Pour suivre ces questions : Chiffres-clés - Internet dans le monde : réseaux sociaux (Monde)

Acteurs, audiences, fonctionnalités... Le JDN suit le développement des principaux réseaux sociaux, y compris les réseaux sociaux professionnels, en France et dans le monde. Définition d'un réseau social : Internet a consacré la montée en puissance des réseaux sociaux, devenus pour certains de véritables médias sociaux, qui permettent aux internautes et aux professionnels de créer une page profil et de partager des informations, photos et vidéos avec leur réseau. Des espaces de partage qui se distinguent par leur utilité (personnel, professionnel, rencontres...), leur logo et leurs audiences. Publications courantes: Information et communication: Les médias sociaux - Qui les utilise? Et si on enseignait vraiment le numérique ? Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes.

Ils sont nés en 1996. Ils ont aujourd'hui 16 ans. L'ensemble de leur scolarité s'est faite dans l'ombre et la lumière du numérique. A leur naissance, le web est âgé d'à peine 7 ans. John Perry Barlow rédige et publie la "déclaration d'indépendance du cyberespace", un texte qui reste emblématique de l'idéologie des "pionniers" et qui fut structurant pour toute une génération de primo-internautes. On peut notamment y lire ceci : "Nous sommes en train de créer un monde où chacun, où qu'il soit, peut exprimer ses convictions, aussi singulières qu'elles puissent être, sans craindre d'être réduit au silence ou contraint de se conformer à une norme. 16 ans plus tard, pour ces natifs du numérique, il ne reste plus rien de cette déclaration d'indépendance.