background preloader

Education à l'image

Facebook Twitter

Image numérique

Image numérique. Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l'actualité des médias. Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias. Vous connaissez le jeu de société Timeline ? Il s’agit de reconstituer une chronologie relative d’événements, en plaçant les cartes représentant chacun d’eux les unes par rapport aux autres, sur une ligne de temps. Il ne s’agit donc pas de connaître exactement la date de l’événement, mais de savoir si ce dernier a eu lieu avant ou après un autre.

Gagnera le joueur qui aura su en premier placer l’ensemble de ses cartes sur la table ! Un court tuto vidéo vaut mieux qu’un long paragraphe : Faire créer et jouer des élèves à de telles cartes est une façon ludique de leur faire acquérir des repères chronologiques. En effet, sur la thématique des médias, il n’est pas crucial pour des collégiens de connaître la date exacte de l’invention du web, mais se rendre compte que c’est le média le plus récent et qu’il modifie notre rapport à l’information, ça, ça l’est !

L’idée m’a plu, ainsi qu’à Laura Mougel, ma partenaire classe média. Cliquez sur l’aperçu pour télécharger le jeu de cartes (pdf) Bilan : Les fausses photos d’incidents dans les manifestations contre la loi travail. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre lors des manifestations contre la loi travail et en marge de rassemblements de Nuit debout ont fait plusieurs blessés ces derniers jours. A Rennes, un manifestant a perdu la vision de l’œil gauche tandis qu’un policier a été gravement blessé à Paris. De nombreuses images de ces affrontements, parfois violentes, circulent sur les réseaux sociaux.

Mais certaines, diffusées après les défilés du 1er mai, n’ont rien à voir avec les mouvements actuels. La photo du CRS blessé datait de 2010 La rumeur présente ce cliché comme celui d’un policier blessé ces derniers jours dans les manifestations en France. Un policier en sang… mais en Thaïlande Une autre photo est également utilisée à tort pour dénoncer les violences dont des policiers ont été victimes ces derniers jours. Ce n’est pas la première fois que cette image ressurgit dans le contexte des protestations contre la loi travail.

Comment remonter à la source de l’information ? Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes.