background preloader

Fredaurora

Facebook Twitter

Social learning marcel lebrun. Social learning michele drechsler. La révolution du social learning. XEnvoyer cet article par e-mail La révolution du social learning XEnvoyer cet article par e-mailLa révolution du social learning La transmission interne des savoirs remise au goût du jour E-Learning 2.0. Partage des connaissances. Plateforme évolutive. Pour Frédéric Domon, directeur de l'agence SociaLearning et co-auteur d'un livre blanc sur le sujet, “le social learning peut être considéré comme le développement des savoirs, des aptitudes et attitudes, par la connexion aux autres – que ce soient des collègues, des mentors ou des experts – via les médias électroniques synchrones ou asynchrones”.

L'échange social, facteur d'apprentissage Ces théories éprouvées au service de la formation ont été remises au goût du jour par le développement du Web 2.0 et des réseaux sociaux. L'un des problèmes du e-learning est que bien souvent, les apprenants ne vont pas au bout de leur formation. “Les plateformes permettent aux pairs d'apprendre ensemble.

Par Fabien Humbert. Livre Blanc : Une Introduction au Social Learning. Ce Livre blanc, écrit par des auteurs issus de cultures de l’entreprise diverses, fournit de multiples perspectives sur le Social Learning. Ici, le Social Learning peut être considéré comme le développement des savoirs, des aptitudes et attitudes, par la connexion aux autres - que ce soient des collègues, des mentors ou des experts - via les médias électroniques synchrones ou asynchrones. Les personnes qui ont contribué à l’écriture de ce livre nous donnent leur point de vue sur ce qu’elles pensent être un facteur important de la réussite future de toutes organisations. Une des clés de lecture de cet ouvrage est donnée par Marshall et Eric McLuhan* : Nous pouvons nous demander comment le Social Learning va étendre, rendre désuet, s’approprier ou faire basculer ce que nous faisons aujourd’hui sur notre lieu de travail.

Ceci pourrait nous fournir quelques idées concernant ce que nous devrions faire. Pour ce livre blanc, nos contributeurs répondent à la question suivante: Le social rich learning ? Un jeu d’enfant ! Fév. 12 12 Mots-clés : social, rich learning, avenir, mobile Je m’en étais déjà rendu compte avec plusieurs articles sur le social learning et l’apprentissage pour les enfants ou adolescents. En Thaïlande j’avais pu constater les résultats étonnants en terme d’investissement des enfants pour apprendre la langue anglaise au travers de petits films vidéos les amenant à jouer des scénettes et diffusé sur le web J’avais aussi constaté l’apport du monde virtuel, des avatars pour les enfants isolés par la maladie avec le superbe projet fenêtre sur chambre. Je viens de constater comment dès leur plus jeune ^page les enfants ont désormais acquis de nouveaux réflexes qui mettent en jeu de multiples sources pour leur apprentissage.

Le Social learning est-il envisageable comme évolution de la formation en France ? Frédéric BASCUÑANA Chers amis internautes, si vous avez cliqué sur le petit bouton play de votre player sur, je l'espère Techtoc, c'est que, comme nous, vous êtes arrivés à la conclusion que le 2.0 comme on dit pour simplifier avait cette fâcheuse tendance de réinventer un petit peu tout. Quand je dis fâcheuse évidemment, j'ironise puisque c'est parfois nécessaire. Je vais rapidement vous présenter nos panélistes aujourd'hui.

D'abord Marc TIREL. Merci d'avoir fait le déplacement. On peut te présenter Marc comme un spécialiste de la dynamique collaborative. Depuis trois ans, tu es au sein d'une société qui s'appelle In Principio dont tu es l'un des co-dirigeants. Marc TIREL Oui Mais avant ça, ce qui est intéressant, c'est que tu as fait du e-learning pur et dur chez Schneider Electric. Tout à fait. Mais tu as aussi créé une société qui s'appelait Savoir pour tous. Jérôme. Jérôme COIGNARD Non, non. Voilà. qu'en l'occurrence, j'ai personnellement souvent croisé sur des salons sur le learning. Théorie de l'apprentissage social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Son principal représentant actuel est Albert Bandura[3]. Présentation[modifier | modifier le code] La théorie de l’apprentissage social de Bandura désigne trois procédures d’acquisition qui ont leur source dans l’entourage de l’individu : l’apprentissage dit vicariant est celui qui résulte de l’imitation par l’observation d’un pair qui exécute le comportement à acquérir (formateur ou membre – leader – du groupe),la facilitation sociale désigne l’amélioration de la performance de l’individu sous l’effet de la présence d’un ou de plusieurs observateurs ce qui conduit à privilégier dans de nombreux cas les formations en groupe,l’anticipation cognitive est l’intégration d’une réponse par raisonnement à partir de situations similaires – ce qui conduira aux méthodes de l’éducabilité cognitive – essentiellement mise en place à l’intention des adultes.

Planning[modifier | modifier le code] Criminologie[modifier | modifier le code] Psychologie sociale. Social learning : le groupe comme levier pédagogique. Le social learning se caractérise par l’utilisation d’outils de partage de connaissances ou de savoir-faire sur une plateforme réunissant des apprenants dans un objectif de collaboration. Directement issus du Web 2.0 : blogs, micro-blog (Twitter…), Wiki, ou encore réseaux sociaux (Facebook, Viadeo…) les outils du social learning permettent aux stagiaires de discuter, d’échanger de résoudre des problèmes, de progresser ensemble par un apprentissage collectif.

Partager entre pairs Basé sur des relations établies entre les stagiaires, le formateur et les stagiaires, le formateur les stagiaires et des experts dans le même domaine, le social learning est une « prolongation » à distance, synchrone (en même temps, au même moment) ou asynchrone (quand chacun veut et où il veut) du processus de formation. « Pas de censure hiérarchique » dans le réseau social d’Alcatel Lucent Ouvrir le réseau au client Michèle Furster, Direction Marketing/Afpa. Social learning | apprentissage informel | portails de formation communautaires. Véritable opportunité pour les Directions des Ressources Humaines de mobiliser, fédérer, impliquer les collaborateurs et de développer leurs performances individuelles et collectives, les fonctionnalités sociales bouleversent les usages et les comportements en entreprise et a fortiori ceux de la formation.

En permettant à des individus de s'exprimer et d'échanger en ligne, en leur donnnant des moyenx nouveaux pour collaborer, les fonctionnalités sociales redessinent les contours de l'organisation. L'accès à l'information s'en trouve bouleversé au même titre que l'accès à la compétence. Intégrées aux dispositifs de formation, ces fonctionnalités jouent un rôle clé dans l'animation des communautés et des réseaux et permettent d'aligner les équipes sur la stratégie. Cette innovation majeure est à la formation à distance ce que le web 2.0 est à l'internet traditionnel. Toutefois, il ne suffit pas d'empiler les fonctionnalités sociales pour faire du Social Learning.

Social Learning. Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? Les réseaux sociaux : Outils d’apprentissage en devenir ? RÉSUMÉ : L’arrivée en masse des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a contribué à créer un Web social dont les pionniers acteurs du Web 2.0 viennent perturber tous les champs d’action de notre société dont notamment notre éducation. Cette nouvelle donne pédagogique incite des enseignants initialement réfractaires à intégrer cette dimension collaborative dans leur mode d’enseignement en pratiquant de nouveaux outils aujourd’hui maîtrisés par leurs élèves le plus souvent en dehors du circuit traditionnel d’enseignement. Qu’en est-il sur le terrain ? Les pratiques évoluent elles ? Faut-il considérer les réseaux sociaux comme des outils d’apprentissage en devenir ?

Quelle pédagogie particulière ? Mots-clés : Apprentissage social, réseaux sociaux, web social, outils collaboratifs Et à la question : que vous apporte la fréquentation de ces sites ? Bibliographie et webographie [3] Les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux: une expérience de social learning. Définition.