background preloader

Fredaurora

Facebook Twitter

Social learning marcel lebrun. Social learning michele drechsler. La révolution du social learning. XEnvoyer cet article par e-mail La révolution du social learning XEnvoyer cet article par e-mailLa révolution du social learning La transmission interne des savoirs remise au goût du jour E-Learning 2.0.

La révolution du social learning

Livre Blanc : Une Introduction au Social Learning. Ce Livre blanc, écrit par des auteurs issus de cultures de l’entreprise diverses, fournit de multiples perspectives sur le Social Learning.

Livre Blanc : Une Introduction au Social Learning

Ici, le Social Learning peut être considéré comme le développement des savoirs, des aptitudes et attitudes, par la connexion aux autres - que ce soient des collègues, des mentors ou des experts - via les médias électroniques synchrones ou asynchrones. Les personnes qui ont contribué à l’écriture de ce livre nous donnent leur point de vue sur ce qu’elles pensent être un facteur important de la réussite future de toutes organisations. Le social rich learning ? Un jeu d’enfant ! Fév. 12 12 Mots-clés : social, rich learning, avenir, mobile Je m’en étais déjà rendu compte avec plusieurs articles sur le social learning et l’apprentissage pour les enfants ou adolescents.

Le social rich learning ? Un jeu d’enfant !

En Thaïlande j’avais pu constater les résultats étonnants en terme d’investissement des enfants pour apprendre la langue anglaise au travers de petits films vidéos les amenant à jouer des scénettes et diffusé sur le web J’avais aussi constaté l’apport du monde virtuel, des avatars pour les enfants isolés par la maladie avec le superbe projet fenêtre sur chambre. Je viens de constater comment dès leur plus jeune ^page les enfants ont désormais acquis de nouveaux réflexes qui mettent en jeu de multiples sources pour leur apprentissage. Le Social learning est-il envisageable comme évolution de la formation en France ? Frédéric BASCUÑANA Chers amis internautes, si vous avez cliqué sur le petit bouton play de votre player sur, je l'espère Techtoc, c'est que, comme nous, vous êtes arrivés à la conclusion que le 2.0 comme on dit pour simplifier avait cette fâcheuse tendance de réinventer un petit peu tout.

Le Social learning est-il envisageable comme évolution de la formation en France ?

Quand je dis fâcheuse évidemment, j'ironise puisque c'est parfois nécessaire. Je vais rapidement vous présenter nos panélistes aujourd'hui. D'abord Marc TIREL. Merci d'avoir fait le déplacement. Théorie de l'apprentissage social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie de l'apprentissage social

Son principal représentant actuel est Albert Bandura[3]. Présentation[modifier | modifier le code] La théorie de l’apprentissage social de Bandura désigne trois procédures d’acquisition qui ont leur source dans l’entourage de l’individu : l’apprentissage dit vicariant est celui qui résulte de l’imitation par l’observation d’un pair qui exécute le comportement à acquérir (formateur ou membre – leader – du groupe),la facilitation sociale désigne l’amélioration de la performance de l’individu sous l’effet de la présence d’un ou de plusieurs observateurs ce qui conduit à privilégier dans de nombreux cas les formations en groupe,l’anticipation cognitive est l’intégration d’une réponse par raisonnement à partir de situations similaires – ce qui conduira aux méthodes de l’éducabilité cognitive – essentiellement mise en place à l’intention des adultes.

Planning[modifier | modifier le code] Social learning : le groupe comme levier pédagogique. Le social learning se caractérise par l’utilisation d’outils de partage de connaissances ou de savoir-faire sur une plateforme réunissant des apprenants dans un objectif de collaboration.

Social learning : le groupe comme levier pédagogique

Directement issus du Web 2.0 : blogs, micro-blog (Twitter…), Wiki, ou encore réseaux sociaux (Facebook, Viadeo…) les outils du social learning permettent aux stagiaires de discuter, d’échanger de résoudre des problèmes, de progresser ensemble par un apprentissage collectif. Partager entre pairs Basé sur des relations établies entre les stagiaires, le formateur et les stagiaires, le formateur les stagiaires et des experts dans le même domaine, le social learning est une « prolongation » à distance, synchrone (en même temps, au même moment) ou asynchrone (quand chacun veut et où il veut) du processus de formation. « Pas de censure hiérarchique » dans le réseau social d’Alcatel Lucent. Portails de formation communautaires.

Véritable opportunité pour les Directions des Ressources Humaines de mobiliser, fédérer, impliquer les collaborateurs et de développer leurs performances individuelles et collectives, les fonctionnalités sociales bouleversent les usages et les comportements en entreprise et a fortiori ceux de la formation.

portails de formation communautaires

En permettant à des individus de s'exprimer et d'échanger en ligne, en leur donnnant des moyenx nouveaux pour collaborer, les fonctionnalités sociales redessinent les contours de l'organisation. L'accès à l'information s'en trouve bouleversé au même titre que l'accès à la compétence. Social Learning. Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? Les réseaux sociaux : Outils d’apprentissage en devenir ?

Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ?

RÉSUMÉ : L’arrivée en masse des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a contribué à créer un Web social dont les pionniers acteurs du Web 2.0 viennent perturber tous les champs d’action de notre société dont notamment notre éducation. Cette nouvelle donne pédagogique incite des enseignants initialement réfractaires à intégrer cette dimension collaborative dans leur mode d’enseignement en pratiquant de nouveaux outils aujourd’hui maîtrisés par leurs élèves le plus souvent en dehors du circuit traditionnel d’enseignement.

Qu’en est-il sur le terrain ? Les pratiques évoluent elles ? Les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux: une expérience de social learning. Définition.