C2i2e

Facebook Twitter
la_validite
Valider le C2i2e - Formation C2i2e
Fiches C2i2e - EPS et TICE Fiches C2i2e - EPS et TICE Fiche B11 : Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique Il s'agit de montrer votre aptitude à coopérer à la mutualisation de ressources organisées (conception de séquences pédagogiques, analyse collective de leur mise en oeuvre, préparations de stages, fiches de préparation, fiches thématiques, documents de classe, écrits professionnels...) en mobilisant les outils de travail collaboratif qui favorisent le travail en équipes. Pour valider cette fiche, il suffit de déposer des documents que vous avez créés avec les TICE dans l'espace de dépôts du site internet de votre IUFM, pour qu'ils puissent servir à d'autres stagiaires.
Enseigner avec le numérique Enseigner avec le numérique, c'est favoriser les apprentissages, organiser les parcours des élèves dans une prise en compte de leurs résultats pour la réussite de tous. Depuis plus de dix ans, le ministère de l'éducation nationale, en partenariat avec les collectivités, initie des actions phares pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l'éducation. L'animation nationale est assurée par le bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques en lien avec l'inspection générale, les réseaux des conseillers TICE auprès des recteurs, les IEN TICE auprès des DASEN, les experts disciplinaires nationaux et la mission Infrastructure et Services. Localement, les animateurs TICE de circonscription pour le 1er degré et les interlocuteurs académiques TICE pour le 2nd degré apportent leur concours aux équipes pédagogiques.

Enseigner avec le numérique

Accueil - C2i2e

Accueil - C2i2e Mars 2010 Le présent document a été élaboré par le groupe d'experts du projet C2i® niveau 2 « enseignant » (C2i2e) en complément du premier document d’accompagnement de novembre 20051. Il s’appuie en particulier sur le travail engagé lors du séminaire national de Nantes de mai 20062 « C2i2e : évaluer des compétences professionnelles » et poursuivi dans les réunions nationales des correspondants C2i2e. Ce document d’accompagnement est centré sur la question de l’évaluation des compétences C2i2e. Son objectif est double : d’une part aider les établissements dans la mise en place du processus d’évaluation, validation, certification, et d’autre part concourir à l'harmonisation des pratiques d’évaluation des compétences du C2i2e.
Évaluation des compétences à partir dune situation professionn
Bulletin Officiel

Bulletin Officiel

Article 1 - Dans le cadre de la politique nationale de développement des technologies de l'information et de la communication, il est créé un certificat informatique et internet de l'enseignement supérieur de niveau 2 « enseignant » (C2i2e). Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l'exercice de leur métier. Dans les conditions définies par le présent arrêté, l'acquisition du C2i2e poursuit l'objectif d'offrir à chaque étudiant se destinant aux métiers de l'enseignement scolaire, de l'enseignement supérieur et de la formation, la reconnaissance des compétences nécessaires en vue de son insertion professionnelle.
Un C2i pour les enseignants et les formateurs Après avoir été institué par la circulaire du 19 décembre 2005, un arrêté en date du 14 décembre 2010 créé un certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur de niveau 2 « enseignant » (C2i2e). Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l’usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l’exercice de leur métier. Arrêté du 14 décembre 2010 Public concernéSont admis à se présenter au C2i2e les candidats engagés dans une formation de l’enseignement supérieur conduisant à la délivrance d’un diplôme ou d’un titre reconnu par l’État de niveau bac + 5, les candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac + 5, les enseignants en poste et les formateurs.

1. Le C2i® niveau 2 "enseignant"

1. Le C2i® niveau 2 "enseignant"
distribuer
A : Compétences générales liées à l’exercice du métier A11 : Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, au niveau local, régional et national. Au niveau local : "Il est recommandé de désigner un coordinateur pour les technologies de l’information et de la communication [CoTIC] dans chaque établissement. Il apporte sa contribution, en relation avec les responsables TIC académiques, au pilotage des TICE dans l’établissement." BO n°34 du 22 septembre 2005 "Le développement des usages peut se trouver largement facilité par la présence dans les établissements d’emplois vie scolaire,[...] dont les missions,[...] prévoient “l’aide à l’utilisation des nouvelles technologies”" BO n°34 du 22 septembre 2005 L'administrateur du réseau pédagogique : il gère l'architecture et la sécurité du réseau, il intègre les nouveaux appareils, logiciels, comptes d'utilisateurs au réseau. C2i2e : A1

C2i2e : A1

cerise p85.htm
IUFM, Université de Provence
TICE