background preloader

SAMR

Facebook Twitter

Matrice d’intégration des technologies (MIT) Comment puis-je me servir de cette matrice si je suis un enseignant ou une enseignante?

Matrice d’intégration des technologies (MIT)

Cette matrice : suscite une prise de conscience, permet de se situer dans son intégration des technologies et propose des pistes pour la prochaine étape (autoévaluation et autorégulation);permet d’établir un profil d’intégration des technologies dans ses pratiques pédagogiques;donne des exemples et des idées;permet de situer et d’analyser des projets, puis de les faire cheminer;permet d’établir des liens avec la planification d’un plan de cours dans le but d’intégrer efficacement les technologies.

Comment puis-je me servir de cette matrice si je suis un directeur ou une directrice? Cette matrice permet : D’où viennent les mots substitution, amélioration, modification et redéfinition? Les mots substitution, amélioration, modification et redéfinition viennent du modèle SAMR (Substitution-Augmentation-Modification-Redéfinition) de Ruben R. Doit-on toujours viser le stade de la redéfinition?

Présentation JCool 1er mai 2015.pptx - Google Presentationer. Grille SAMR selon Anderson. SAMRandTPCK_HandsOnApproachClassroomPractice.pdf. Grille de réflexion SAMR. Roue_padagogie.pdf. Open Sankore et le modèle SAMR. SAMR vs ASPID : le match. SAMR – TPCK – SoMoViStoGam. Que de gros mots en titre de ce dossier. Par là, je voudrais introduire quelques notions et concepts soutenus par un certain Ruben R.

Puentedura (Ph. D.) et sa société Hippasus qui permet de formaliser et de guider l’usage du numérique (ou des technologies en générales) à des fins d’enseignement. Tout d’abord le SoMoViStoGam, ou Social – Mobilité – Visualisation – Storytelling (l’art de raconter des histoires au sens large) – Gaming (jeu). Il s’agit de notifier l’apport le plus important d’un outil numérique. Ce qu’il y a de séduisant avec ces catégories, c’est que Puentedura les relie avec différentes évolutions du genre humain. Le deuxième concept, le SAMR, signifie : Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition (merci Shakespeare, ce sont tous des mots transparents avec l’anglais).

Dans ses exposés, il relie les deux modèles pour effectuer un classement des activités possibles avec telles ou telles applications disponibles sur tablette ou ordinateur. Modèle SAMR et TNI. Intégrer la pédagogie des Tice en classe par Stéphane Bois sur Prezi. Le modèle SAMR. Constituté de quatre niveaux, le modèle de Ruben Puentedura est très intéressant. * Image tirée de Pinterest du compte de Sébastien Stasse.

Le modèle SAMR

Si les 2 premiers niveaux sont ceux les plus évidents à « atteindre » en classe quand on s’approprie une technologie, les deux niveaux « supérieurs » sont très intéressants à considérer puisqu’ils constituent une transformation de la tâche pédagogique. En effet, l’atteinte de ces niveaux demande une ouverture au changement de pratique. Si nous observons les capacités des nouvelles technologies qui sont centrées de façon générale sur la mobilité et l’interaction, les pratiques pédagogiques en classe qui intégreront ces caractéristiques et fonctionalités seront très participatives et différentes. En fait, l’objectif du modèle est d’amener les élèves à créer du contenu et apprendre dans un environnement technologique riche, tout en appliquant leurs compétences de critique constructive. Jonathn Des Steppes sur Twitter : "#ctcp0312 Petit tableau du modèle SAMR... SAMR – TPCK – SoMoViStoGam.

SAMR vs ASPID : le match. Grille SAMR selon Anderson. Grille circulaire SAMR Bloom 21e v2. Présentation SAMR DSP avril 2014 - Google Präsentationen. Régis FORGIONE sur Twitter : "Modèle #SAMR et taxonomie de #Bloom... Les modèles d’appropriation des TIC : une question de doigté pédagogique. « On n’est jamais à l’outil d’abord. » (Lucie Pearson) « On n’a pas encore réalisé l’ampleur de l’impact des TIC en éducation. » (@zecool) Les enseignants qui explorent les technologies pour enseigner et apprendre auront probablement croisé le modèle SAMR, …le modèle TPACK …ou plus récemment le modèle ASPID.

Les modèles d’appropriation des TIC : une question de doigté pédagogique

Ces représentations visuelles contribuent grandement aux éducateurs de se faire une tête autour de la démarche d’appropriation des TIC et de leur intégration judicieuse en enseignement et apprentissage. Cet article de Matt Miller, Rethinking SAMR, TPACK and using technology well, m’amène à cogiter un peu plus sur le sujet… Chose promise, chose due : Public. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe.

Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe

En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura.

Le modèle SMAR, une référence pour évaluer l'intégration du numérique dans sa classe.