background preloader

Traité

Facebook Twitter

Autorité du chef : une question de culture d'entreprise. Crédits photo : Shutterstock.com / solarseven Un salarié peut-il contredire publiquement son supérieur ? Si la culture de l'entreprise prône la liberté de parole, l'autorité du chef ne sera pas mise mal et la remarque sera perçue comme constructive. Si le bruit de remaniement se faisait si insistant ces dernières semaines, c'est, notamment, à la suite de l' affaire Dailymotion . Le ministre des Finances, qui chapeaute celui du Redressement productif, a été désavoué par le Premier ministre . Les deux étaient en désaccord et le Premier ministre a pris parti pour le second contre le premier. A partir du moment où c'est connu par l'entourage, chacun se pose différentes questions.

La culture d'entreprise au coeur de l'autorité Les subtilités langagières qui tentent d'exprimer un avis sans pour autant sembler prendre parti dans le désaccord ne trompent personne. Pourquoi le bien-être au travail serait-il plus avantageux pour l’entreprise que ses contraires ? Comparons simplement les processus et conséquences de nos conditionnements primaires.

Pourquoi le bien-être au travail serait-il plus avantageux pour l’entreprise que ses contraires ?

Sachant que les déterminismes biologiques de tout être vivant, dont l’être humain, sont de : Deuxprocessus conditionnés sont à l’œuvre en permanence pour nous permettre de maintenir notre équilibre biologique (homéostatique) et poursuivre ces objectifs. Avec des conséquences dans les deux cas, sur les comportements générés, et le coût ou le gain que cela peut représenter. Sans parler ici du coût humain, santé et société.

Coûts estimés du processus 1 : Le mal-être des salariés coûte 13.500 euros par an et par salarié. Crédits photo : Shutterstock.com "Le bien-être des collaborateurs" est un enjeu social majeur pour les entreprises, surtout pour leur pérennité et leur performance.

Le mal-être des salariés coûte 13.500 euros par an et par salarié

La mauvaise qualité de l'organisation du travail coûterait 13.500 euros par an et par salarié aux entreprises. En outre, la désorganisation du travail entraînerait une dégradation de la performance socio-économique des entreprises françaises de 27 %. Ces chiffres illustrent que le désengagement des salariés se paient au prix fort par les employeurs. Conscients du délabrement des conditions de travail et de l'impact de celui-ci sur les résultats des entreprises, le groupe de protection sociale Apicil et le cabinet de conseil en organisation Mozart Consulting s'associent, depuis 2011, pour réaliser chaque année un baromètre sur le bien-être au travail. Chiffres clés. L'engagement : regards croisés entre salariés et dirigeants. L’engagement malmené Le contexte économique n’est pas seul responsable.

L'engagement : regards croisés entre salariés et dirigeants

L’exemplarité, inévitable outil du management. D’abord, disons que l’exemplarité, plus qu’une valeur, est un outil.

L’exemplarité, inévitable outil du management

Un outil de management. Recrutement : les 3 compétences de base du manager. Crédits photo : Shutterstock.com Livres RH : la sélection de l'été Tout l'été, des experts RH et des DRH vous recommandent des ouvrages incontournables publiés depuis un an.

Recrutement : les 3 compétences de base du manager

Jean-Michel Garrigues, DRH BLB &Associés, a choisi "Managers en quête d'auteurs", de Maurice Thévenet (Manitoba / Les Belles Lettres). > Que dit ce livre ? Innovation managériale : un véritable levier de croissance. Isaac Getz : « L'organisation où les salariés sont libres vaincra toujours les concurrents traditionnels » Professeur à l’ESCP et co-auteur de « Liberté & Cie, Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises », Isaac Getz est spécialiste de l’innovation et du leadership libérateur.

Isaac Getz : « L'organisation où les salariés sont libres vaincra toujours les concurrents traditionnels »

Il propose aux entreprises et à leurs dirigeants une méthode pour repenser et transformer leur modèle managérial en levier de croissance. Le 26 mars prochain, il interviendra sur le thème de la liberté des salariés comme levier de croissance et de rentabilité lors de la 2e édition de « Vers la fin du management de reporting », la conférence organisée par EFE, en partenariat avec Collaboratif-info. Il répond en attendant à nos 4 questions flash. Manager à l'heure des réseaux sociaux. La stupidité comme mode de management. Voilà une étude qui devrait pousser les managers à s'interroger.

La stupidité comme mode de management

Un rapport rédigé par les professeurs Andre Spicer (de la Cass Business School, qui fait partie de l'université City University de Londres) et Mats Alvesson (de l'université de Lund, en Suède), suggèrent que la culture au sein des entreprises de services financiers décourage les employés d'utiliser l'ensemble de leurs capacités intellectuelles.....

Cela signifie que des questions importantes ne sont pas posées et que les oublis qui en résultent peuvent aboutir à des scandales comme la manipulation du LIBOR. Dans « A stupdity-Based Theory of Organizations », ces deux professeurs vont jusqu'à indiquer que la série de scandales qui a frappé le monde de la finance en 2012 peut être attribuée à une culture largement répandue de la « stupidité fonctionnelle ». Des entreprises au sein desquelles la connaissance prime, comme les banques, ont développé une culture prônant l'attitude « N'y réfléchissez pas, faites-le. ». Salariés et managers : les raisons du malentendu. Crédits photo : Shutterstock.com Trois fonctions, trois discours Selon que l'on soit dirigeant, manager de proximité ou simple collaborateur, le regard porté sur l'encadrement varie, à en croire une enquête de BVA-Axys Consultants, dévoilée en exclusivité par « Les Echos ».

Salariés et managers : les raisons du malentendu

Les managers estiment que leur mission première est de développer les compétences des collaborateurs. Leurs deux autres priorités ? Donner du sens aux objectifs collectifs et organiser et contrôler les tâches. La rigidité managériale : facteur majeur de démotivation. 61 % des managers créeraient des climats de travail démotivants, c'est du moins ce qu'estime Hay Group, société de conseil internationale, qui vient de publier une étude* sur l'utilisation des différents styles de leadership par les managers ou dirigeants.

La rigidité managériale : facteur majeur de démotivation

Il en ressort qu'encore beaucoup de leaders n'utilisent qu'un seul style de leadership et que ceux l'exerçant choisissent un mode rigide sans flexibilité favorisant la démotivation. La crise et les prévisions incertaines de l'économie de la zone euro pousseraient les dirigeants à adopter un style de leadership directif. Faits et foutaises dans le management. La loi des systèmes foireux est plus forte que la loi des nazes "Nous avons souligné que les managers, les consultants, les gourous, la presse – et presque tout le monde en fait – ont des jugements excessifs, en bien ou en mal, sur la contribution des individus aux résultats de l'organisation.

Faits et foutaises dans le management

Cette croyance erronée dans l'omnipotence des bons et des méchants est largement due à une erreur de raisonnement commise par la plupart des Occidentaux. Elle a été révélée il y a plusieurs décennies par le psychologue Lee Ross qui a mis en évidence, d'une part l'importance excessive accordée à la personnalité, aux préférences et aux efforts individuels pour tenter d'expliquer ce que les individus (ainsi que les groupes et les organisations) font et la raison pour laquelle ils le font, d'autre part la sous-estimation de l'environnement, de la culture ou du système. Cette erreur de raisonnement est partiellement due au fonctionnement de la perception humaine. Les "Espoirs du Management" : une inspiration pour changer.

Sur le principe des césars, des oscars ou des molières, pour sa 7e édition les Espoirs du Management, bien nommés, ont mis en compétition trois nominés un peu particulier. Qu’il y a-t-il de commun entre les pompiers de Saône et Loire, le fabricant de clôtures Lippi et celui de tartelettes Poult ? Chacun à sa façon tente l’aventure pour trouver un autre fonctionnement collectif, une autre manière de travailler ensemble. Ils le font à leur manière, concrètement, en tâtonnant parfois. Qu’est-ce qu’un chef exemplaire ? - Eric Albert pour Les Echos Business.

Crédits photo : Shutterstock.com L’actualité nous offre l’opportunité de réfléchir à nouveau sur ce thème jamais épuisé : François Hollande a décidé de rouvrir le tribunal de Tulle qui avait été fermé lors du quinquennat précédent dans le cadre des réductions d’un tiers des tribunaux. Ce faisant, il utilise son pouvoir de façon arbitraire, pour favoriser ceux qui lui sont proches en utilisant les fonds publics. Cette actualité rappelle que l’exemplarité ne se limite pas aux questions de rémunération. Trois valeurs fondamentales Crédits photo : Droits réservés. Vos futurs managers sont-ils "émotionnellement" intelligents ? Les managers ont une place centrale dans la réussite des entreprises. Ce sont eux qui animent les équipes, qui déploient les valeurs et la stratégie de manière opérationnelle. La fonction managériale est essentielle pour développer une vraie dynamique au sein de l’entreprise. Pourtant, le management n’est pas toujours vu comme un poste à part entière.

Dans la tête de Jacques Guénette : l'équipe de rêve. Il y a deux ans, Jacques Guénette a reçu une offre d’achat pour son entreprise DLGL, qui développe des systèmes de gestion des ressources humaines. Une offre alléchante : des dizaines de millions de dollars. Il avait promis à ses employés un pourcentage des profits si la vente se concluait. Une offre qui aurait permis aux employés de se départir de leur hypothèque d’un seul coup. Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager. Comment gérer son chef ? Les atouts des chefs prédictibles. Management Post Moderne L'intention collective: levier individuel de motivation? » Management Post Moderne. L´intention collective redonnera le sens du sacré et du vital aux organisations postmodernes. Génération Y : les 5 futures révolutions de l'entreprise - "Le Prix de la Confiance" Crédits photo : Shutterstock.com Extraits du livre "Le prix de la confiance, une révolution humaine au coeur de l'entreprise" (Eyrolles, décembre 2012)

La biscuiterie Poult met le paquet pour faire phosphorer ses collaborateurs. Un séminaire réunissant le comité de direction une fois par an, ce n'est pas exactement la façon dont Carlos Verkaeren conçoit l'innovation. Pour lui, elle doit être portée par tous les salariés, de l'ouvrier au patron, et s'inscrire dans le quotidien de l'entreprise. Après avoir "beaucoup lu" sur les champions mondiaux comme Toyota, L'Oréal ou encore Pixar, cet ancien financier bruxellois a un beau jour décidé de mettre en application ces beaux principes dans l'entreprise qu'il dirige, une PME centenaire produisant chaque année 330 millions de paquets de biscuits pour la grande distribution. RH : Comment Google identifie ses managers les plus performants. Google a décidé de se tourner vers des méthodes analytiques pour déterminer ce qu’est un vrai bon manager. Le management selon Google.

Chez Google Europe, la moyenne d’âge est assez jeune (la trentaine), mais ce qui me paraît le plus intéressant est le fait que la population soit homogène. 4 bugs critiques du système de management actuel. Depuis des décennies, les plus grands penseurs du management ont travaillé à améliorer cette technologie sociale qu’est le management. Changer les pratiques managériales, pas si simple ?

Les salariés et les directions des ressources humaines ne semblent pas très en phase, à en croire l'édition 2012 de l'enquête Climat social menée par Cegos. Voir le compte-rendu qu'en faisait hier Le Monde, qui titre Climat social : salariés et dirigeants vivent-ils dans les mêmes entreprises ? Christophe Bagot: Le paradoxe de l'émotion au travail. Et si le management reprenait le chemin du bon sens?

Résume Depuis les années 70 le rôle des femmes et des hommes qui encadrent et organisent le travail d'autres femmes et d'autres hommes, s'est progressivement transformé en un métier qui pressurise trop souvent les ressources humaines pour des objectifs souvent inatteignables. Le big boss est une bille… S'opposer à son chef. 5 Manières de survivre à un Boss difficile. Sept parades pour faire face à un chef difficile. "Le manager a un devoir de bonne humeur", affirme la coach Corinne Samama. Et si on parlait des managers irresponsables ? Le cout de mauvais managers et que peut-on faire.

Faites des économies, changez vos (mauvais) managers. Faut-il vraiment virer tous les managers ?Le blog. Vers la fin du management de reporting II. A quoi ressembleront les RH dans 10 ans ? : Les salariés changent, les RH aussi. Michel Serres : "La seule autorité possible est fondée sur la compétence".