background preloader

Robots et Humanoides

Facebook Twitter

Atlas, le robot humanoïde un peu trop perfectionné ? En matière de robotique, il faut bien avouer que Boston Dynamics, rachetée par Google en 2013, est parmi les meilleures entreprises du monde.

Atlas, le robot humanoïde un peu trop perfectionné ?

La société américaine conçoit des robots toujours plus intelligents et capables. Cette fois, c'est Atlas, le joli petit humanoïde, qui se dévoile. 80 kg, 1 m 75, une agilité et une intelligence qui peuvent faire peur. Atlas est capable de porter des caisses, et de les ramasser lorsqu’elles tombent, de marcher ou courir, et de se relever s’il tombe. Terrains glissants ou accidentés, obstacles, rien ne lui fait peur… Pas même une porte – il l’ouvre sans souci – ! Mais avant d’espérer pouvoir profiter d’Atlas dans votre vie quotidienne – pour sortir votre chien ou vous aider lors de votre déménagement -, on rappellera qu’il est développé dans le cadre du Robotics Challenge de la DARPA, l’agence pour les projets de recherche avancée de défense américaine… Sa vocation première pourrait donc être d’intégrer l’armée. L'humanoïde AILA en développement avant de partir dans l'espace. Des chercheurs allemands sont en train de mettre au point un robot humanoïde spécialement conçu pour aider les astronautes à bord de la Station Spatiale internationale (ISS).

L'humanoïde AILA en développement avant de partir dans l'espace

Il sera très certainement le compagnon de route des astronautes comme l’a été Robi, humanoïde qui a habité dans l’ISS en 2014 et de retour sur Terre depuis le 12 février 2015, et le sera certainement NAO, qui pourrait rejoindre la station bientôt. Baptisée AILA, le robot est conçu pour assister les astronautes dans des tâches simples du quotidien, afin que les hommes puissent optimiser leur temps là-haut et travailler sur des sujets demandant plus de réflexion. AILA, aux attributs féminins, est attachée à une plate-forme à six roues afin de pouvoir se déplacer efficacement à bord de la station.

Elle a deux bras à cinq doigts étant donné qu’ISS a été conçu pour les humains. Le robot a été mis au point par le Centre allemand de recherche en intelligence artificielle (DFKI) en partenariat avec l’Université de Brême. Un robot Google capable de refléter la personnalité de chacun. On pourrait se croire dans le dernier film d’Hollywood avec i-Robot, Wall-E, ou Chappie.

Un robot Google capable de refléter la personnalité de chacun

Mais Google a bien fait un pas de plus vers l’intelligence artificielle après le dépôt d’un brevet donnant aux robots domestiques une personnalité. Baptisé « méthodes et systèmes pour le développement de la personnalité du robot », le projet s’appuierait sur le cloud. En outre, il permettrait de télécharger un trait de personnalité comme une nouvelle application. Google va développer un robot chirurgien avec Johnson&Johnson. Un communiqué du géant américain Johnson & Johnson vient de le révéler : spécialisée en accessoires médicaux, sa filiale Ethicon va collaborer avec Google dans le domaine de la robotique.

Google va développer un robot chirurgien avec Johnson&Johnson

Les deux partenaires vont travailler à la mise au point d’une nouvelle plateforme robotique. Une plateforme qui va donner naissance à des robots dédiés à la chirurgie. Un électrochoc sur un marché de la robotique médicale en panne de croissance. En dépit des prévisions optimistes des analystes, le marché stagne, notamment du fait du prix prohibitif de ces robots. L’arrivée de Google pourrait bien relancer l’essor de ce marché. Le marché de la robotique médicale est amené à connaître une forte croissance. ROSA, le robot chirurgien du français Medtech. Les ventes de robots ont représenté 1,45 milliards de dollars, soit 41% du marché total. Sources : « Google Moves to the Operating Room in Robotics Deal With J&J », The Wall Street Journal, 27 mars 2015 Commentez cet article via Google+

Programmable autonomous robots, robotics kit, electronics, sensors and servos - Génération Robots. Japon : un robot ours aide les invalides à se déplacer. Des scientifiques japonais ont conçu un robot qui pourra soulever les patients immobiles afin de faciliter la tâche du personnel des hôpitaux.

Japon : un robot ours aide les invalides à se déplacer

Pour inspirer la confiance aux patients, le laboratoire japonais "Riken" a donné à son dernier robot des allures d'ours. Ce Robot lourd de 140 kilos peut notamment ajuster sa force et l'amplitude de ses mouvements en fonction de la morphologie des patients grâce ses nombreux capteurs sensoriels. Rise of the robot could hinder global growth, says top BoE official. Les robots commencent à enfreindre la loi, et personne ne sait quoi faire. Une exposition intitulée The Darknet: From Memes to Onionland, qui se tient à Zurich jusqu’au 11 janvier prochain, vient de créer la polémique, comme le raconte Le Guardian.

Les robots commencent à enfreindre la loi, et personne ne sait quoi faire

Deux artistes suisses ont décidé de montrer les achats faits par un robot automatisé appelé le «Random Darknet Shopper», livré à lui-même sur le deep web, cet internet caché où se passent beaucoup d’activités illicites, avec 100 dollars de Bitcoins (une monnaie numérique) à dépenser par semaine. Ainsi, l’exposition dévoile ses emplettes: un jean Diesel, une casquette de baseball, une caméra cachée, des cigarettes, un faux sac Louis Vuitton… et 10 pilules d’ecstasy. Reçues par la poste et cachées dans un boîtier DVD, ces pilules sont au cœur d’un «dilemme philosophique lancé par l’émergence des marchés du dark net, de l’anonymat sur Internet, et des Bitcoins», note le Guardian. Mais une autre question se pose, beaucoup plus pragmatique: qui est responsable de l’achat de cette drogue? Intelligence artificelle: les robots aussi peuvent apprendre en regardant des vidéos sur Youtube. TECHNO - Les vertus pédagogiques d'Internet ne sont plus à démontrer.

Intelligence artificelle: les robots aussi peuvent apprendre en regardant des vidéos sur Youtube

On pense notamment à ces vidéos qui vous apprennent à bien préparer une omelette, à réparer votre plomberie ou à utiliser Photoshop. Des tutoriels bien pratiques qui pourraient aussi profiter... aux robots. Comme le rapporte le site Venture Beat, des scientifiques de l'Université du Maryland et du centre de recherche australien NICTA ont publié une étude dans laquelle ils rendent compte d'une expérience étonnante, dont ils présenteront les résultats lors d'une conférence le 29 janvier prochain. Le visage humain des robots. Les robots sortent des laboratoires, des usines, des salles d’opération, pour nous aider au quotidien, auprès des enfants autistes ou encore dans les salles de classe.

Le visage humain des robots

Le dialogue, avec nous, aura été bref : « Bon, maintenant, vous allez arrêter de me poser des questions idiotes. » . Quelques instants plus tôt, Nao, le robot, avait eu davantage de talent pour captiver Angel, petit bonhomme autiste dont l’attention, sans cesse, s’échappe. Comme on se met à hauteur d’un copain, l’enfant s’est assis, jambes recroquevillées, face à ce concentré de technologie au physique de héros de dessin animé. Une demi-heure durant, il l’a écouté poser des questions, patientant à chaque fois jusqu’au « bip » final pour lui répondre, lui confiant même son tracas secret du moment. « Je suis tombé de vélo, voilà ». Posé sur une table, Nao se trémousse désormais en musique. Robot baby learns how to express human emotions. Janken (rock-paper-scissors) Robot with 100% winning rate: 2nd version. Janken (rock-paper-scissors) Robot with 100% winning rate.

Microsoft-protege-son-campus-de-la-silicon-valley-avec-des-robots-cousins-de-r2d2. Watch This Japanese Robot Is Sprinting and Backflipping Like a Boss. Les robots débarquent dans les fast food et ailleurs. Travailler chez McDonald’s, Quick, Pizza Hut ou toutes ces chaînes de restauration rapide est souvent pénible, mal payé et peu gratifiant.

Les robots débarquent dans les fast food et ailleurs

Depuis quelques temps des solutions de remplacement se mettent en place pour occuper ce type de postes, qui ne recquièrent pas de compétences particulières et qui peuvent être réalisées par des robots. Des chaînes de fast food au Japon, en Chine et même en Grande-Bretagne ont commencé à mettre en place des robots dans leurs cuisines. Nous avions les exemples des robots Chef Cui qui cuisinent des nouilles dans des restaurants chinois – plus de 3000 unités ont été vendues -, ou la société américaine Momentum Machines qui développe une chaîne de cuisine entièrement robotisée capable de sortir 360 hamburgers par heure ! Cupertino Aloft Hotel Beta Testing Room Service Robot. Tendances Robots. Sommes-nous prêts pour les robots?

Les robots arrivent!

Sommes-nous prêts pour les robots?

Sommes-nous prêts à accueillir ces nouveaux «travailleurs»? De retour d’un voyage en Espagne l’automne dernier, Mélodie Karama s’est retrouvée devant un drôle de douanier à l’aéroport Montréal-Trudeau : un guichet automatique qui numérise passeports et déclarations de douane. «J’étais vraiment surprise. C’était un peu bizarre, raconte la correctrice de profession. Mais c’est plus efficace : en cinq minutes, j’étais passée.» Des robots remplaceront-ils bientôt les médecins ? Kris Hauser (à gauche) et Casey Bennett sont les deux créateurs de ce robot médecin. Leur machine intégrera-t-elle un jour les hôpitaux ? © Avec l'aimable autorisation de l'université d'Indiana Des robots remplaceront-ils bientôt les médecins ?

- 2 Photos. Robot Vigneron. Aldebaran inaugure un espace dédié à la robotique ouvert à tous. Aldebaran annonce l’ouverture de l’Atelier, un espace inédit dédié à tous les publics, placé sous le signe de l’expérience et de la création avec la nouvelle génération des robots Aldebaran. Le premier a ouvert en banlieue parisienne. D’autres centres ouvriront à l’étranger… Robotics Army - From Fiction to Reality - 2014 Documentary. Next Future Technology will Blow Your Mind (Full Documentary) America Building Robots Army for Future. Living Machines - The Rising of the Robot. How Robots Will Change the World - BBC Documentary. Rise of the Machines : Documentary on the Future of Human Like Robots. Raptor robot runs at 28.58 mph, faster than any human but a bit slow than Cheetahbot. Guy Hoffman: Robots with "soul" If Robots Will Run the World, What Should Students Learn? Maya le drone. Bientôt des robots capables de s'adapter et de partager des similarités ethniques ?

Des robots mis au point aux États-Unis sont maintenant capables de percevoir les similarités ethniques. Le crowdsourcing se révèle être un outil essentiel dans la réalisation de ces expériences. Si les humains sont capables de faire preuve d'homophilie – de s'associer en fonction des similarités qui les composent, n'en devrait-il pas être de même dans une interaction entre un humain et un robot intelligent ? Un robot compagnon européen bientôt dans vos maisons. Un projet européen de robot-compagnon pour l’assistance aux personnes âgées est en train de voir le jour. Différents groupes de recherche de plusieurs nationalités collaborent en ce moment sur ce qui pourrait être la solution au problème du vieillissement de la population.

Le robot a la forme d’un semi-humanoïde, ses jambes sont remplacées par des roues pour améliorer sa mobilité. Equipé de caméras, capteurs, microphones, système audio et d’un écran tactile, il sera prêt d’ici deux ou trois ans à pénétrer les foyers où des personnes âgées ont besoin d’assistance, de soutien ou tout simplement d’une présence. Va-t-on vers un monde sans humain ? Le petit robot orange que vous voyez ci-contre s’appelle Mathilda.

Il est le fruit du travail des équipes de Rajiv Khosla, directeur du Research Centre for Computers, Communication and Social Innovation à l’université La Trobe, à Melbourne, en Australie. Ce robot est capable de comprendre ce qu’on lui dit, de formuler une réponse appropriée et même d’analyser vos réactions grâce à des caméras et une sorte de scanner implanté dans sa «tête ». Son usage est multiple. Tous cyborgs ? Le soulèvement des machines. Un muscle artificiel plus puissant que les naturels. PET-PROTO, l'humanoïde le plus agile qui soit. La DARPA, l'agence pour les projets de recherche avancée de défense américaine, organise dans quelques mois sont Challenge de Robotique, un concours servant de vitrine aux plus grands acteurs de la robotique au monde.

Watch Google’s New Small Dog Robot Take A Kicking And Keep On Ticking.