background preloader

La 13ème Fête du cinéma d’animation du 17 au 31 octobre 2014. (création, ressources, outils…)

La 13ème Fête du cinéma d’animation du 17 au 31 octobre 2014. (création, ressources, outils…)
La Fête du cinéma d’animation La 15ème Fête du cinéma d’animation se déroulera du 1er au 31 octobre 2016. Partout en France, les cinémas, médiathèques, lieux associatifs, mais aussi les musées, les écoles proposent au public des projections, des avant-premières, des ciné-gouters, des ateliers, des expositions, des ciné-concerts, des rencontres entre professionnels et amateurs. Pour la sixième année consécutive, l’Institut français s’associe à l’AFCA, pour étendre la Fête du cinéma d’animation à l’étranger en octobre 2016. À cette occasion, le réseau culturel français à l’étranger et ses partenaires sont à invités à programmer, avec l’aide du Département cinéma de l’Institut français des films d’animation dans le cadre de projections publiques, débats, rencontres… Cette année, à l’occasion du quinzième anniversaire de la Fête, l’AFCA a sélectionné quinze films ayant marqué le cinéma d’animation français ces quinze dernières années. Jellycam pour les ordinateurs Windows et Mac.

https://canope.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4820

Related:  Créer un film d'animationStop motionFilm d'animation

Récupérez vos vidéos au format papier avec Flip7 Votre smartphone est souvent devenu votre caméra n°1. Mais que faites-vous avec les vidéos ? Vous les accumulez sur votre téléphone, sur vos disques durs, vous les partagez au fil de l’eau sur les réseaux sociaux. Mais que faire pour immortaliser les premiers pas d’un bébé, ou le spectacle de danse de votre nièce ?

Lettre TIC'Édu thématique N°02 — Enseigner avec le numérique Sommaire Cette lettre thématique transdisciplinaire a pour ambition, dans le cadre du Centenaire de la guerre 14-18, d'apporter des éléments aidant au développement d'usages pédagogiques de nombre de ressources de qualité conçues et rassemblées en ligne pour cette année de commémoration. La sélection des informations présentée ci-dessous a été motivée par l’objectif de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Un tri parmi l’abondance des ressources numériques disponibles a donc été opéré. On espère ainsi apporter aux enseignants du Premier et du Second degrés, d’histoire-géographie-ECJS bien sûr, mais aussi de lettres, de langues, de philosophie, d’arts, de documentation quelque matière pour leurs projets pédagogiques.

Atelier « film d’animation », fête du livre de Palente, 03/06/16 L’atelier s’est déroulé en trois étapes : – une courte présentation de l’animation image par image – le découpage du scénario rédigé en classe – la réalisation des décors et le choix des personnages – le tournage avec une tablette et une application dédiée (iStopMotion) – Un témoignage sur l’Agence des Usages des Tice – Des films et des accompagnements sur le site.tv – Les leçons du professeur Kouro réalisée pour Arte – une des aides en ligne par Canopé Rouen

Image par image, le stop-motion dans tous ses états » Apprendre Comment animer un personnage pour le faire marcher de façon naturelle ? Quels accessoires sont nécessaires ? Toutes les réponses sont dans ce tutoriel réalisé et commenté par Michael Parks. … Lire la suite... Dans ces quatre tutoriels, les deux animateurs Joe Pelling et Nicos Livesey vous guident à travers les étapes d’une animation en stop-motion, en passent par la mise en place du storyboard et de l’animatic (via Sony Vegas)… Lire la suite...

Cet artiste japonais réalise de petits livres animés époustouflants qui recèlent une mystérieuse poésie Le folioscope, ce livret de dessins animés qui, lorsqu’il est feuilleté rapidement, semble s’animer pour raconter une histoire, n’a pas fini d’innover. Grâce à une utilisation très astucieuse des espaces négatifs et du relief, cet artiste ingénieux fait entrer le feuilletoscope dans une nouvelle dimension. DGS vous invite à jeter un coup d’oeil à ces petits livres magiques. Mou Hitotsu no Kenkyujo est un artiste japonais qui a un talent prononcé pour le dessin. News TIC - FAPSE ULg - Page 19 En surfant sur la toile, nous avons découvert une PERLE ! Les TIC au service de la différenciation voici un outil qui permet de travailler les stratégies de lecture sur ordi de façon adaptée à chaque élève en fonction de leurs points faibles.

Le stop-motion : Comment réaliser un court-métrage Si vous voulez vous lancer dans l'animation, cet article est pour vous. Le concept du stop-motion ou de l'animation image par image est simple, on prépare une scène pour notre petit film et on prend une photo chaque fois qu'on bouge l'objet qu'on est en train de filmer. Toutes les photos sont ensuite mises ensemble dans un logiciel d'animation pour créer l'illusion du mouvement. C'est une technique simple et intéressante, un loisir très créatif et éducatif en même temps. Ce qui est important au début est de commencer avec des choses pas trop compliqués, surtout si vous travaillez dans l'enseignement et vous comptez faire un projet d'animation avec vos élèves. Et c'est là que viennent sur scène les produits de la marque britannique HUE.

Avec iMotion, le stop-motion devient un jeu d'enfant Age : 7 ans et + Prix : Gratuit Le stop-motion : un film à partir de photos Le stop-motion consiste à réaliser un film à partir de photos. Vous créez une scène avec un décor et des personnages. Vous la prenez en photo. Petit guide pour live-tweeter un évènement Jeudi 2 février prochain aura lieu la conférence de lancement du projet Inmédiats en simultané à Bordeaux (avec Cap Sciences et Science Animation), Caen (avec Relais d’sciences et Espace des sciences), Paris (Universcience) et Grenoble (La Casemate). Fraichement arrivée à La Casemate, j’assurerai le live-tweet (LT) de la partie grenobloise de cette conférence avec l’équipe du CCSTI (compte @LaCasemate). Et voilà La Casemate, mon nouveau lieu de travail, à Grenoble Jusqu’ici, je faisais plutôt partie des invités des conférences.

Du Stop Motion facilement – Un Prof D Z'écoles Cette année, mes élèves ont découvert le Stop Motion. Pour les non initiés, un petit rappel s’impose. Le Stop Motion est une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles.

Related: