background preloader

MANAGEMENT

Facebook Twitter

Présentation de Trello, outil collaboratif, simple et gratuit de gestion de tâches et de projets – YouTube – STEVE PRUD'HOMME. Trello : l'outil de gestion de projet en mode SaaS qui monte. Application de gestion de projet en ligne simple et efficace, Trello a déjà séduit 14 millions d’utilisateurs dans le monde. Il fait toutefois face à une vive concurrence avec Jira et maintenant Planner de Microsoft. Simple et intuitif, Trello fait partie de ces outils collaboratifs de dernière génération, comme Slack, dont la prise en main se veut immédiate. Lancé en 2011, cet outil de gestion de projet en mode SaaS a déjà conquis 14 millions d'utilisateurs. Il revendique actuellement 150 000 nouveaux inscrits par semaine. Se présentant sous la forme d'un tableau de bord, il permet de coordonner le travail d'équipe.

Inspiré par la méthode agile Kanban, Trello est dessiné pour répartir des listes de tâches sous forme de colonnes "à faire", "en cours" et "fait". Un management visuel Pour Simon Legroux, responsable du pôle logiciel du cabinet Lecko, l'outil fait appel au management visuel cher aux méthodes agiles. Plus de 460 000 utilisateurs en France Des connecteurs dans la version payante.

10 astuces pour utiliser Trello comme un chef et mieux gérer les actions de votre équipe. Trello permet de s’organiser dans son travail ou de collaborer avec son équipe sur des actions définies. Découvrez quelques astuces pour mieux utiliser cet outil ! 1. Paramétrez les colonnes en fonction de votre besoin Vous pouvez créer les colonnes de votre choix comme vous pourrez le découvrir à travers ces quelques exemples. Par exemple, dans la logique de la méthode Agile, vous pouvez créer des colonnes « To do / Ongoing / Done ». 2.

Vous pouvez décider de paramétrer les labels de votre choix. 3. Vous pouvez ajouter vos tâches manuellement ou bien de manière automatique. Autre possibilité, envoyer votre tâche directement par e-mail : Attention, une tâche envoyée par e-mail met une quinzaine de minutes avant d’apparaître. 4. En changeant le fond d’écran, vous créez une atmosphère pour chacun de vos environnements de travail. 5. Vous pouvez attacher des pièces jointes simplement en faisant un drag and drop dans la carte de votre choix. 6. 7. 8. 9. 10. Trello : pour gérer des projets en ligne - Outils en ligne : logiciels et solutions SaaS. Trello est un outil de gestion de projet en ligne. Avec son interface intuitive, cet outil en ligne est utilisé aussi bien en entreprise qu’au sein d’associations !

Trello est inspiré de la méthode Kanban. Souvenez-vous de vos cours d’économies de terminale : dans les années 50, la méthode Kanban consistait à organiser le travail des employés de Toyota en déplaçant des étiquettes (appelée card sur Trello) le long de la chaîne de travail : de la création de la tâche à sa résolution, la card est déplacée par les opérateurs sur leur poste de travail (comme sur un tableau de post-it) ! Après avoir testé Trello pendant quelques semaines, nous vous proposons un tour d’horizon de cet outil de travail collaboratif. Edit septembre 2015 : pour le plus grand plaisir des responsables qui avaient du mal avec la langue de Shakespeare, Trello est maintenant disponible en Français. La publication a été faite automatiquement sur tous les comptes existants. Trello en quelques mots Créer une card. Comment rédiger un cahier des charges ? Mesdames et messieurs, bienvenue dans le coeur de ce premier tutoriel du site Webodrey.fr Que vous soyez une entreprise, un entrepreneur, une association ou encore un particulier, si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est pour parvenir à rédiger un cahier des charges pour votre projet web.

Je vous invite donc à ouvrir dés maintenant votre logiciel de traitement de texte favoris et à suivre pas à pas mes indications. Ce tutoriel fait suite à l’article « Qu’est ce qu’un cahier des charges ? » que je vous recommande de lire si vous ne savez pas ce que c’est ou si vous n’êtes pas certain(e) de son utilité. Bien présenter son cahier des charges Libre à vous de présenter ce document comme vous le souhaitez. En effet, rien ne vous empêche de mettre des captures d’écran de sites existants, cela pour faire savoir au prestataire ce que vous aimeriez voir dans votre site en vous basant sur ce qui se fait déjà. Présenter un cahier des charges n’a rien de compliqué. . . Comment faire une capture d’écran ?

Zoho Project, description du logiciel. Zoho project permet de gérer vos projets collaboratifs en ligne. En version gratuite vous ne pouvez gérer qu’un seul projet et le stockage des données est limité à 100 MB alors que dans la version payante vous pouvez gérer plusieurs projets et le stockage des données peut être plus élevé. Une liste non exhaustive de ce que vous pouvez faire, zoho ajoute souvent de nouvelles fonctionnalités donc cette liste peut rapidement évolué. Pour tester et pourquoi pas utiliser Zoho project. Zoho Project, description du logiciel. Logiciels de gestion de projets en ligne gratuits ou peu coûteux | BDC.ca. Ce type d’outils vise à simplifier le processus de gestion de projets en ligne. Il regroupe les applications qui vous aident à travailler avec d’autres personnes en vue d’accomplir des tâches précises et de faire un compte rendu de l’évolution d’un projet. Bon nombre des solutions présentées ici comprennent un module de suivi du temps.

Si vous n’avez besoin de connaître que le temps consacré à un projet en particulier, vous pouvez explorer les applications regroupées sous la rubrique Gestion des feuilles de temps en ligne. Nous vous encourageons également à visiter la page Outils de collaboration en ligne pour en apprendre plus sur les réseaux sociaux d’entreprise, les tableaux blancs électroniques et les applications de gestion des connaissances. Comment les outils de gestion de projets en ligne aident-ils? Les outils de gestion de projets en ligne offrent les avantages clés suivants: Comment les outils de gestion de projets en ligne fonctionnent-ils? Révisé juillet 2016. GESTION DE PROJET - ZOHO. #zoho project est une solution de gestion de projet en mode SaaS. Il propose une version gratuite pour 1 projet et 10 Mo (plus d’infos).

Tâches : Listing des tâches (colonne de gauche)Commentaire, description, documents, forums, activités et bugs (colonne centrale)Nom du projet, liste des tâches, jalon, attribution, date début, deadline, durée, priorité, % terminé, temps passé Tâches classiques : Listing des groupes de tâches + leurs détailsRendu visuel par couleur des priorités (vert, orange et rouge)Rendu visuel du pourcentage d’avancement Tâches normales : Listing de différentes tâches Tâches dépendances : Dépendances associées aux tâches Tâches Kanban : Filtre par liste de tâches Filtre par priorités (Aucune, Faible, Moyenne, Elevée+ rendu visuel permettant de constater s’il y a une attribution, commentaire, bug, … Filtre par pourcentage Bugs (rendu liste) : Bugs (rendu kanban) : Idem bugs en listing, mais sous forme de colonneEtat : Ouvert, En progression, A tester, Clôturé, Rouvert. Teamwork : l'excellence en gestion de projet - solution-gestion-projets.fr. Les logiciels de gestion de projet sont si nombreux qu’il est difficile voire impossible de les essayer tous.

Aussi, jouons franc-jeu en annonçant la couleur : Teamwork est le logiciel de gestion de projet que nous utilisons en interne depuis plusieurs années dans le cadre de notre activité conseil logiciel et marketing internet. Le choix de Teamwork avait été fait en comparaison de plusieurs systèmes, parmi lesquels des outils comme Basecamp, le désormais défunt ClockingIt et bien d’autres : Zoho, Wrike, Jira, ApolloHQ, au total plus de 50 candidats sur le laboratoire de tests. Après de nombreux projets, la satisfaction est à 100%. Précisons que nous disposons d’un abonnement payant à Teamwork. Cette présentation n’est donc pas sponsorisée par l’éditeur ni motivée par autre chose que notre mission d’information. Nous avions opté pour le logiciel de gestion de projet Teamwork parce qu’il était le seul à répondre à l’intégralité de notre cahier des charges.

Diagramme de GANTT, suivez le guide de la planification projet ! L’indispensable planification de votre projet : les concepts. Pour réussir un projet dans une contrainte de délai, pas de secret, il faut le planifier. La planification est un exercice intéressant dans la mesure où il nous fait réfléchir sur chaque étape de notre projet et nous permet de penser à toutes ses implications. Cet article méthodologique a donc pour vocation de vous familiariser ou vous faire réviser les grands concepts de la planification de projet : tâches, jalons, livrables, planning et chemin critique.

Pour débuter votre planification de projet, commencez par le découper en tâches… Qu’est-ce qu’une tâche? Une tâche, c’est une action à mener pour obtenir un résultat. Réfléchissez bien à toutes les étapes nécessaires à l’atteinte de l‘objectif de votre projet, afin de ne pas oublier une seule tâche. Dans votre planning, il existe des relations de dépendance entre les tâches. Donc ordonnancez vos tâches : demandez-vous quelle tâche doit être faite avant quelle(s) autres? Qu’est-ce qu’un jalon? En anglais, on parle des « milestones« . Tout savoir du diagramme de Gantt. Que vous soyez le CEO d’une petite start-up, chef d’équipe ou encore chef de projet dans une multinationale, il arrivera irrémédiablement un moment où votre système de todolist ne sera pas suffisant pour gérer l’ampleur d’un projet qui vous incombe. Encore pire si vous en êtes encore à utiliser un moleskine pour recenser vos choses à faire et que vous devez partager votre avancement avec une équipe.

Il est temps de parler de Diagrammes de Gantt ! Je sais, je sais ! Ce nom fait généralement peur. Mais il faut tout de suite vous sortir Microsoft Project de la tête. Il ne faut pas avoir un PhD en informatique ou devoir gérer un projet lourd comme la construction d’une nouvelle autoroute pour utiliser un diagramme de Gantt. En effet, de nombreux logiciels proposent aujourd’hui une approche collaborative au Gantt qui pourrait vous permettre d’avoir une meilleure visualisation du déroulé de votre projet, une meilleure interaction avec vos collaborateurs, et ainsi un meilleur contrôle. Lexique du management de projet - Toute la gestion de projets. Ce lexique est la version allégée du livre “Lexique du management de projet”. Si vous souhaitez accéder à la version complète, vous pouvez commander le livre ou souscrire un abonnement PREMIUM.

En devenant membre premium, vous bénéficiez pour la durée de votre abonnement (1mois, 3 mois ou 1 an) d’un total accès aux contenus de ce site : Le lexique en version intégrale, mais aussi les vidéos pédagogiques (plus de trois heures de visionnage) et les exercices de niveau avancé. Utilisez la fonction “rechercher dans la page” de votre navigateur(raccourci : Ctrl F) Ou bien cliquez sur la lettre de votre choix. ABS (Activity Breakdown Structure) Le sigle “ABS” est issu de l’anglais Activity Breakdown Structure que l’on peut traduire en français par “structure de décomposition des activités”.

L’ABS est la liste hiérarchique (ou indentée) des activités du projet. Le mot Activité est pris ici au sens générique et non au sens des travaux à réaliser (qui feront l’objet de la WBS). Action (Action)