background preloader

Travailler en Groupe ou en Réseau

Facebook Twitter

10 outils pour travailler sur Internet en groupe. Allez les amis, les vacances sont belles et bien terminées !

10 outils pour travailler sur Internet en groupe

Le soleil est parti, la pluie a fait son grand retour et il est grand temps de retourner au boulot… ou en classe (y a des jeunes lecteurs sur Autour du Web ??). Et comme tonton Cédric pense à vous, il a dégoté 10 outils pour vous aider travailler sur Internet en groupe… Partage de documents 1. Google Docs Google Docs, l’outil par excellence. 2. Écrire une note, enregistrer une page Web, prendre une photo, faire une capture d’écran et tout partager : Evernote conservera ces éléments en toute sécurité et vous permettra de tout partager via Facebook, Twitter, email ou par une URL. Apprendre à travailler en groupe. [ Accueil ] Module ECJS apprendre à travailler en groupe, apprendre le débat argumenté, apprendre et exercer la citoyenneté PAR A.

Apprendre à travailler en groupe

Philippon Module réalisé par A. Editer un texte en ligne à plusieurs: 7 solutions clone etherpad. Si vous vouliez éditer un texte à plusieurs, en ligne et en temps réel Etherpad était le service qui venait à l’esprit, sauf que ce service a fermé ses portes depuis belle lurette.

Editer un texte en ligne à plusieurs: 7 solutions clone etherpad

Heureusement, le créateur d’Etherpad a donné le code du service afin d’en faire profiter la communauté et permettre à d’autres concepteurs de continuer à faire vivre ce petit outil génial. Les clones d’ Etherpad sont donc apparus et voilà donc quelques clones à utiliser pour écrire à plusieurs sur un même texte. A quoi servent ses outils collaboratifs ? Partage et correction d’un document en temps réel à plusieurs. (je crois que la limité est huit, mais je n’ai pas testé).Ecriture d’un contrat avec son avocat. Fra come France? Sachez que ce service fait partie des nombreux services qu’offre l’association Framasoft : je vous invite d’ailleurs à explorer le site qui regorge d’utilitaires intéressants. Clone vraiment clone. Ne quittez pas la page, même si c’est écrit dans une langue que vous ne connaissez pas. Travail de groupe évaluation des compétences.

Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types. Origine des outils collaboratifs Historiquement, le problème de la division du travail date de deux siècles, et avait donné naissance au travail à la chaîne : on peut améliorer la cadence de production des ouvriers en affectant à chacun une unique tâche qu'ils sont chargés de répéter.

Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types

Cependant, la nécessité de faire travailler ensemble des individus dispersés dans le temps et l'espace est devenue de plus en plus pressante ; mais les technologies de l'information et de la communication ont permis de résoudre cette problématique à l'aide des outils de travail collaboratifs. L'expression "travail collaboratif" est attribuée à Yochai Benkler, professeur de droit à l’université de Yale. (source : wikipédia)Les premiers outils de travail collaboratif commencent à apparaître à la fin des années 80 avec notamment Lotus Notes d'IBM. Microsoft Exchange, le principal concurrent, apparaît en 1996. Définition Attention : il ne faut pas confondre travail collaboratif avec travail coopératif ! Wikipédia. Autoévaluation du travail de groupe. PagePrincipale. PagePrincipale.

TRAVAIL COLLABORATIF OU TRAVAIL COOPERATIF ? Vous avez dit outils coopératifs et collaboratifs ? Quelle est l’origine d’Outils Réseaux ?

Vous avez dit outils coopératifs et collaboratifs ?

Il y a 10 ans que le projet Outils Réseaux a démarré. Il est né du besoin de certaines structures d’éducation à l’environnement d’améliorer leur travail en commun. A cette époque on cherchait « LA » solution miracle pour mieux communiquer entre nous. Ca a aussi coïncidé avec ma rencontre avec David Delon. C’était également les débuts de wikipédia et du web participatif 2.0 Nous avons réfléchit aux outils qui correspondraient le mieux aux publics avec lesquels nous travaillions à savoir des personnes âgées, des pédagogues et des enfants ; autrement dit des personnes pour lesquelles il s’agissait d’un premier contact avec l’outil informatique. Donc au départ, il y a quelques structures qui ont commencé à échanger autour de ces problèmes : les écologistes de Lozières, Téla Botanica, École et nature (réseaux de structures d’éducation à l’environnement), l’APIEU (éducation à l’environnement urbain). Au début, le projet a été hébergé par Téla Botanica.