background preloader

Sophrologie

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la sophrologie ? Page résumé. La sophrologie est une science* qui étudie la conscience humaine, un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle.

Qu'est-ce que la sophrologie ? Page résumé

Elle vise, selon moi, la conquête ou le renfort de l'équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensées, connaissances, croyances) et nos comportements. Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale adaptées, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d'améliorer sa qualité de vie. Les relaxations dynamiques de Caycedo (RD ou RDC). Elles sont très efficaces et permettent une progression plus importante que les sophronisations spécifiques. Il existe douze « degrés », les trois premiers s'inspirent de techniques orientales ( Yoga indien, Tummo ou Dhumo tibétain, Zazen japonais). Les sophronisations ou techniques spécifiques Techniques surtout pratiquées en séance individuelle, elles sont nombreuses et choisies en fonction de l'apprenant, sa demande et de leur pertinence. Pratiquer avec des enregistrements. Clémentine Barthélemy sophrologue à Chalon-sur-Saône (71)06 03 30 46 61 – 09 50 33 07 88 Je mets à votre disposition des enregistrements gratuits à télécharger pour commencer à pratiquer la sophrologie dès aujourd’hui.

Pratiquer avec des enregistrements

Ce sont des séances de 15 à 20 minutes pour faire une coupure dans notre rythme quotidien. Séance de relaxation par sophrologie gratuite. Séance de « sophro-relaxation généraliste » : cette séance constitue un bon test pour les personnes qui ne connaissent pas de moyens pour se détendre, se relaxer, s'autoriser une pause au niveau du corps et du mental.

Séance de relaxation par sophrologie gratuite

Cet exercice de sophrologie, très simple et agréable, regroupe plusieurs techniques avant tout basées sur la respiration, l'autorisation que se donne la personne à progresser dans un espace de détente qu'elle va diriger, contrôler, gérer elle-même. Cette séance peut donc constituer un test pour quelqu'un qui souhaite expérimenter cette séance "de base" avant d'écouter une séance adaptée à une problématique sportive ou non sportive. Sophrologie. © Jupiter Inspirée de l’hypnose et de disciplines orientales telles que le yoga ou le zen, la sophrologie est une méthode de relaxation de type dynamique qui a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives.

Sophrologie

Cette pratique psychocorporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation d’images apaisantes. Cette discipline, qui fait partie des thérapies brèves, peut également se travailler sur le long terme. Alors nommée sophro-analyse, elle tient compte de l’héritage des analystes européens et amène le patient à privilégier l'instrument de la parole. Catherine Maillard Historique Fondée à Madrid en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre nourri d'hypnose et de pensée orientale (yoga, zen), la sophrologie est destinée à l'origine aux psychotiques.

Le principe Déroulement d'une séance. Fédération Française de Sophrologie - Accueil. Sophrologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sophrologie

La sophrologie (du grec ancien σῶς / sôs (« bien portant »), φρήν / phrến (« conscience ») et -λογία / -logía (« étude »)) est une technique de développement personnel[1],[2],[3], qui s'intéresse à l'étude de la conscience individuelle, dans une approche qui se veut phénoménologique visant à tenir compte de l'historicité de chacun[4]. Cette méthode est parfois comparée à l'hypnose[5]. En France, la sophrologie a pénétré le secteur de la santé, notamment le domaine des pathologies chroniques. Ainsi, il n’est pas rare que des patients atteints de cancers se voient proposer, pendant ou après des traitements de chimio- ou radiothérapie, la pratique de la sophrologie comme « soin de support », elle est également utilisée dans le sport et le monde de l’entreprise[5].

Sans efficacité thérapeutique prouvée, la sophrologie demeure considérée comme une pseudo-science par les autorités médicales en France[5]. Histoire[modifier | modifier le code] Sophrologie et sommeil. Sophrologie anti-stress au travail. 5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur la sophrologie. La sophrologie est inspirée du yoga, du bouddhisme tibétain et du zen La sophrologie prend sa source dans le milieu neuropsychiatrique du début des années 60 où Alfonso Caycedo, médecin interne à l’Hôpital provincial de Madrid, pratique l’hypnose.

5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur la sophrologie

Souhaitant approfondir ses travaux de recherche sur la conscience, il crée alors le département « Sophrologie ». Puis, la sophrologie évolue et s’enrichit grâce aux différentes rencontres de son inventeur. Une rencontre fondamentale fut celle d’Afonso Caycedo avec la phénoménologie sur laquelle il a basé sa méthode. La phénoménologie est un courant philosophique qui préconise un « retour aux choses mêmes ». A la fin des années 60, celui-ci voyage en Orient et étudie le yoga, le bouddhisme tibétain et le zen japonais. Les téléchargements de sophrologie. Quelles applications pour la sophrologie ? Recherches Le peu d’articles publiés au sujet de la sophrologie (provenant majoritairement de la France) relatent plus l’expérience personnelle d’experts que des résultats d’études cliniques évaluant l’approche.

Quelles applications pour la sophrologie ?

Ils font généralement état de son usage pour réduire la douleur ou l'anxiété des patients et pour préparer à l'accouchement. On ne peut donc se prononcer avec certitude sur son efficacité. Douleur La douleur est un phénomène complexe, à la fois physiologique et psychologique. Anxiété Dans la mesure où le stress et certains problèmes psychiques sont en lien avec diverses maladies, comme le psoriasis, la constipation, les ulcères et l'asthme, la sophrologie peut fournir des ressources en utilisant la parole, l’image ou simplement des techniques de respiration pour apprendre au sujet à diminuer son anxiété. Préparation à l’accouchement Autres applications. Sophrologie et angoisse : exercices pour gérer une crise de panique.