background preloader

Sophrologie

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la sophrologie ? Page résumé. La sophrologie est une science* qui étudie la conscience humaine, un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle.

Qu'est-ce que la sophrologie ? Page résumé

Elle vise, selon moi, la conquête ou le renfort de l'équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensées, connaissances, croyances) et nos comportements. Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale adaptées, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d'améliorer sa qualité de vie. Les relaxations dynamiques de Caycedo (RD ou RDC). Elles sont très efficaces et permettent une progression plus importante que les sophronisations spécifiques. Il existe douze « degrés », les trois premiers s'inspirent de techniques orientales ( Yoga indien, Tummo ou Dhumo tibétain, Zazen japonais). Pratiquer avec des enregistrements. Clémentine Barthélemy sophrologue à Chalon-sur-Saône (71)06 03 30 46 61 – 09 50 33 07 88 Je mets à votre disposition des enregistrements gratuits à télécharger pour commencer à pratiquer la sophrologie dès aujourd’hui.

Pratiquer avec des enregistrements

Ce sont des séances de 15 à 20 minutes pour faire une coupure dans notre rythme quotidien. Elles vous donneront une idée plus précise de ce que peut être une séance de sophrologie vécue en individuel ou en cours collectif, en sachant que rien ne remplace la présence de l’autre. Je ne vous cache pas que dans cette pratique, comme pour le piano, c’est la régularité et la persévérance de votre entraînement qui vous fait progresser… Vous pouvez pratiquer debout ou assis. Pour nous entraîner quotidiennement. Comme toute technique, la sophro a ses gammes… Séance de relaxation par sophrologie gratuite.

Séance de « sophro-relaxation généraliste » : cette séance constitue un bon test pour les personnes qui ne connaissent pas de moyens pour se détendre, se relaxer, s'autoriser une pause au niveau du corps et du mental.

Séance de relaxation par sophrologie gratuite

Cet exercice de sophrologie, très simple et agréable, regroupe plusieurs techniques avant tout basées sur la respiration, l'autorisation que se donne la personne à progresser dans un espace de détente qu'elle va diriger, contrôler, gérer elle-même. Cette séance peut donc constituer un test pour quelqu'un qui souhaite expérimenter cette séance "de base" avant d'écouter une séance adaptée à une problématique sportive ou non sportive.

Ainsi que je le précise avant l'écoute de toute séance, je demande que la personne sollicite l'accord de son médecin qui lui seul peut valider l'intérêt de cette technique et l'absence de contrindication médicale ou psychologique. Sophrologie. Inspirée de l’hypnose et de disciplines orientales telles que le yoga ou le zen, la sophrologie est une méthode de relaxation de type dynamique qui a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives.

Sophrologie

Cette pratique psychocorporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation d’images apaisantes. Cette discipline, qui fait partie des thérapies brèves, peut également se travailler sur le long terme. Alors nommée sophro-analyse, elle tient compte de l’héritage des analystes européens et amène le patient à privilégier l'instrument de la parole. Catherine Maillard Sommaire Historique Fondée à Madrid en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre nourri d'hypnose et de pensée orientale (yoga, zen), la sophrologie est destinée à l'origine aux psychotiques. Le principe Déroulement d'une séance. Fédération Française de Sophrologie - Accueil. Sophrologie. Le terme sophrologie est utilisé par divers courants pour désigner des pratiques distinctes de la méthode de Caycedo qui dépose, dès 1988, la marque sophrologie caycédienne.

Sophrologie

De multiples expressions, parfois en contradiction avec ce qui est revendiqué par les courants eux-mêmes, sont utilisées pour qualifier la sophrologie — indistinctement caycédienne ou non — telles que : méthode de relaxation, psychothérapie, pratique psycho-corporelle, technique de développement personnel, etc. La sophrologie n'a pas validé scientifiquement ses fondements et méthodes, et des critiques concernent notamment l'absence d'efficacité thérapeutique prouvée[4],[5] ou certains aspects pseudo-scientifiques[6],[5]. En France, le ministre de la santé explique en 2004 que « la sophrologie n'est pas une discipline définie ni reconnue dans le cadre du code de la santé publique. [...] Étymologie et origine du terme[modifier | modifier le code] Qualificatifs multiples[modifier | modifier le code] Sophrologie et sommeil. Sophrologie anti-stress au travail. 5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur la sophrologie. Les téléchargements de sophrologie. Quelles applications pour la sophrologie ?

Recherches Le peu d’articles publiés au sujet de la sophrologie (provenant majoritairement de la France) relatent plus l’expérience personnelle d’experts que des résultats d’études cliniques évaluant l’approche.

Quelles applications pour la sophrologie ?

Ils font généralement état de son usage pour réduire la douleur ou l'anxiété des patients et pour préparer à l'accouchement. On ne peut donc se prononcer avec certitude sur son efficacité. Douleur La douleur est un phénomène complexe, à la fois physiologique et psychologique. Anxiété Dans la mesure où le stress et certains problèmes psychiques sont en lien avec diverses maladies, comme le psoriasis, la constipation, les ulcères et l'asthme, la sophrologie peut fournir des ressources en utilisant la parole, l’image ou simplement des techniques de respiration pour apprendre au sujet à diminuer son anxiété. Préparation à l’accouchement Autres applications. Sophrologie et angoisse : exercices pour gérer une crise de panique.