background preloader

Plantes et Fatigue (Plantes adaptogènes)

Facebook Twitter

LA FATIGUE... Des tisanes ultra tonifiantes ! Tisane de romarin : 13 tisanes anti fatigue ! Les plantes anti fatigue des antidotes naturels pour affronter l'hiver. A l’approche de l’hiver nous ressentons souvent de la fatigue.

Les plantes anti fatigue des antidotes naturels pour affronter l'hiver

Naturelles et respectant l’organisme, les plantes permettent de lutter contre celle-ci, de diminuer les tensions musculaires et de mieux résister au stress ou à la dépression. Alors pourquoi s’en priver ? Le ginseng Cette racine aux vertus multiples est la reine des plantes antifatigue. De réputation millénaire, elle a une action de fond sur l’organisme.

L’avoine C’est une céréale réputée pour sa valeur nutritive, mais elle dispose de nombreux autres atouts pour la santé. Le rhodiola Cette plante grasse à fleurs jaunes issue des pays de l’Est possède des propriétés adaptogènes, c’est-à-dire qu’elle permet à notre organisme de s’adapter plus facilement aux situations émotionnelles stressantes. Le romarin Connu surtout comme un condiment, cet arbrisseau est doté de nombreuses propriétés. Cette liste ne serait pas complète sans le L’aphanizomenon-flos-aquae Terme recherché par les internautes: Fatigue : les plantes peuvent vous aider à résoudre vos problèmes. 13 tisanes anti fatigue ! Fatigue - Remède naturel. Avril 2016 Définition de la fatigue La fatigue ou asthénie est une baisse de vitalité physique et psychique.

Fatigue - Remède naturel

Elle peut être passagère ou chronique et se manifester par un sentiment de lassitude, de perte d'énergie, de manque de concentration ou d'envies de dormir. Fatigue ? Les plantes adaptogènes expliquées. Vous êtes fatigués ? Tout le temps l’impression de devoir lutter pour entamer une activité ? Les 10 meilleures plantes adaptogènes. On appelle " adaptogène " une plante dont les effets principaux permettent à l'organisme de lutter contre les effets néfastes du stress.

Les 10 meilleures plantes adaptogènes

Elles augmentent la résistance et la vitalité de l'organisme. Elles stimulent les défenses naturelles et procurent un effet de bien-être et d'énergie retrouvée. Les plantes de ce type sont souvent efficaces pour stimuler la fonction sexuelle. Cette dénomination de " plante adaptogène " aurait été définie par un scientifique russe dénommé Lazarev. Celui-ci cherchait à définir le type d'action de plantes ayant le même genre d'action que le ginseng. Tchat : les plantes anti-fatigue. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Sommaire.

Tchat : les plantes anti-fatigue

Les bienfaits de la phytothérapie pour lutter contre la fatigue. L'alfalfa Une plante commune aux zones tempérées d'Europe qui présente des qualités nutritives et reminéralisantes.

Les bienfaits de la phytothérapie pour lutter contre la fatigue

Elle renferme en effet un taux élevé de protéines (jusqu'à 55%), des acides aminés, des vitamines, des minéraux dont le calcium et des oligo-éléments : phosphore, cuivre, zinc, sélénium, silice et fer. L'ortie Cette plante que l'on trouve en France, au bord des chemins, apporte des vitamines (B2, B5, acide folique...), des minéraux (fer, silice, magnésium), des oligo-éléments (cuivre, zinc...), des acides aminés essentiels et des protéines.

La feuille d'ortie est un bon anti-asthénique qui aide à lutter contre la fatigue, régularise le sommeil, améliore l'attention intellectuelle et agit favorablement sur l'anxiété et la déprime. Le ginseng Le ginseng, la plante du tonus, est cultivée depuis des millénaires en Chine et en Corée, pour ses qualités thérapeutiques. Le gingembre Une grande herbe vivace, tr&egegrave;s ancienne drogue indienne et chinoise. La fatigue. La phytothérapie, utilisée depuis des siècles, signifie « soigner par les plantes ».

La fatigue

Aujourd'hui, de plus en plus d’études confirment les propriétés médicinales de certaines plantes. C'est pourquoi, PasseportSanté vous propose de découvrir 6 maux du quotidien à soigner au naturel. Pharmacie et phytothérapie. En pharmacie, de multiples médicaments sans ordonnance sont disponibles, allant des acides aminés (composants de base des protéines), aux minéraux, vitamines et oligoéléments, en passant par les substances stimulantes, les fortifiants et les extraits de plantes, l'homéopathie et la phytothérapie.

Pharmacie et phytothérapie

Concernant la phytothérapie, une dizaine de plantes possèdent des propriétés intéressantes pour lutter contre la fatigue : L'avoine, contre l'épuisement physique, la lassitude et les faiblesses de mémoire et de concentration.Le millepertuis, sorte d'antidépresseur végétal très efficace en cas de fatigue à tendance dépressive. Mis à jour par Isabelle Eustache le 15/12/2015Créé initialement par Isabelle Eustache le 23/04/2007 Sources : "Le guide de l'automédication", Vidal, 2e édition, Larousse diffusion ; "Plus jamais fatigué - 8 programmes anti-fatigue pour celles et ceux qui se sentent à plat et stressés", Dr Daniel Scimeca, Editions Alpen. article. La phytothérapie contre la fatigue passagère - EurekaSanté par VIDAL. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

La phytothérapie contre la fatigue passagère - EurekaSanté par VIDAL

En savoir plus et gérer ces paramètres. . × Les atouts de la phytothérapie contre la fatigue - Plantes contre la fatigue. Le ginseng pour lutter contre la fatigue. Stress, maladie ou baisse de forme passagère, les circonstances font qu’il est parfois nécessaire de se redonner un coup de fouet.

Le ginseng pour lutter contre la fatigue

Découvrez 5 plantes qui aident à retrouver de l’énergie. Le ginseng est une plante médicinale très renommée en Asie et reconnue pour ses vertus stimulantes, y compris pour le développement de la force physique1. Une étude a été réalisée en 20132 sur 90 personnes (21 hommes et 69 femmes) souffrant d’hypersomnie idiopathique, qui se caractérise par une somnolence excessive durant la journée et parfois de longues nuits de sommeil.

Les patients ont reçu soit 1 ou 2 g d’extrait alcoolique de ginseng par jour, soit un placebo pendant 4 semaines. A l’issue des 4 semaines, les résultats ont montré que seule une dose de 2 g d’extrait alcoolique de ginseng avait pu améliorer la fatigue ressentie par les participants, estimée grâce à l’échelle visuelle analogique. Remèdes naturels contre la fatigue : tisanes anti-fatigue. Accueil Forums | Accueil Cuisine Culinaire | Questions/Réponses | Charte | Blog Cuisine culinaire | Nous Contacter.

Remèdes naturels contre la fatigue : tisanes anti-fatigue