background preloader

Les métiers de l'environnement

Facebook Twitter

Développement durable : les métiers qui recrutent vraiment. Concentrez-vous et citez rapidement un métier écolo… naturaliste, agriculteur bio, garde forestier ?

Développement durable : les métiers qui recrutent vraiment

Raté ! Le top 5 des métiers verts risque de vous révéler bien des surprises. En cette période de crise économique, on a tendance à voir tout en noir. Mais certains voient la vie en vert ! Le Grenelle de l'environnement et ses nouvelles normes, mais aussi la prise de conscience écologique du public, poussent de plus en plus d’entreprises à recruter des professionnels spécialisés dans le développement durable. Le top 5 des métiers qui recrutent Technicien en qualité de l'eau Une récente étude a évalué à 40 % la part de la filière eau dans les métiers de l'environnement. Chef de projet photovoltaïque « Il y a un véritable boom sur ce type de poste depuis un an ou deux », explique Nicolas Vermersch. Chargé de développement éolien Avec le photovoltaïque, l'éolien est l'une des énergies renouvelables les plus populaires. Artisan du second œuvre spécialisé en éco-construction. Orientation : les métiers de l'environnement qui vont recruter. En France, les métiers de l’environnement emploient 136.000 personnes afin de protéger celui-ci et de le valoriser, auxquels s’ajoutent 4 millions d’emplois « verdissants »(1), c’est-à-dire d’autres secteurs économiques (bâtiments, santé…), mais qui font appel à des compétences environnementales.

Orientation : les métiers de l'environnement qui vont recruter

Loi de transition énergétique, politique européenne de l’environnement, lutte contre le réchauffement climatique : le secteur devrait continuer à s’enrichir dans les prochaines années et ainsi créer de l’emploi. Point sur les perspectives, particulièrement utile à ceux réfléchissant à leur orientation. Métiers de l’environnement : chef de projet biodiversité La biodiversité diminue et sa préservation est devenue un enjeu primordial. Le chef de projet biodiversité va faire un diagnostic du lieu susceptible d’être aménagé en réalisant des études sur les espèces végétales ou animales présentes sur le terrain et ainsi identifier les actions à mener afin de préserver la faune et la flore.

Le secteur de l'environnement : les fiches métiers. Avez-vous le profil pour les métiers de l'environnement. Fiches Métiers : Environnement - Développement durable - Studyrama.com. Signe des temps, les métiers liés à l’environnement et au développement durable attirent de plus en plus les jeunes diplômés.

Fiches Métiers : Environnement - Développement durable - Studyrama.com

Et ils ont raison car l’éco-industrie recrute, de niveau technicien ou ingénieur. D’autres secteurs comme le bâtiment, les transports, l’assurance font aussi appel à des experts de l’écologie. Tapis vert pour l’emploi ! Le secteur de l’environnement et du développement durable n’a jamais autant recruté et devrait poursuivre sur cette dynamique dans les années à venir. D’après les statistiques du ministère de l’Environnement, 136 000 emplois sont directement liés à la protection de l’environnement et la valorisation du développement durable.

L’eau et les déchets : 75% des emplois Contrairement aux idées reçues, les métiers de l’environnement ne recrutent pas seulement des profils scientifiques. Des débouchés à venir dans l’énergie. Environnement : eau, déchets, énergies renouvelables, trio gagnant. Maisons écologiques, normes imposées aux entreprises, récupération d'énergie... l'environnement s'invite partout dans la vie économique.

Environnement : eau, déchets, énergies renouvelables, trio gagnant

Si les jeunes rêvent d'emplois en pleine nature, c'est dans la gestion des déchets, le traitement des eaux et la dépollution des sols que l'on embauche le plus. L'eau et les déchets créateurs d'emplois Les activités de protection de la nature, au sein de parcs naturels par exemple, n'offrent qu'une minorité de postes. Les places sont donc chères pour les nombreux diplômés qu'elles attirent. La gestion des déchets et des eaux, l'énergie, représentent 80 % des 140 000 emplois verts. Au nombre des grands acteurs : des multinationales comme Veolia Environnement ou Suez Environnement, de plus petites entreprises privées, des bureaux d'études et d'ingénierie et des collectivités publiques.

Des métiers verts ou verdissants Gare à la surqualification. Les métiers de l'environnement - DIFED. Annuaire métier Environnement et Développement Durable. Environnement : quels métiers dans le secteur de l'environnement.