background preloader

Langues vivantes

Facebook Twitter

Évaluation et Validation du Niveau A1

Allemand. Anglais. Arabe. Espagnol. Italien. Mooc et apprentissage des langues. 3 réseaux sociaux pour apprendre une langue étrangère. Stratégie langues vivantes. [En vidéo] Stratégie nationale des langues vivantes : un effort exceptionnel en faveur de l'allemand Aborder l’apprentissage des langues vivantes étrangères et régionales, la diversité linguistique et la mobilité internationale qui sont au coeur de notre stratégie pourrait se faire de bien des manières.

Stratégie langues vivantes

En rappelant que dans une époque marquée par la mondialisation, la connaissance des langues vivantes s’impose non seulement en termes d’insertion professionnelle et de compétences nécessaires pour aborder le monde d’aujourd’hui, mais aussi pour s’inscrire dans une vision d’ensemble qui transcende les frontières géographiques et nationales.

Je débuterai cependant par une citation de Goethe : "Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß nichts von seiner eigenen" (Maximen und Refexionen, II, Nr.23, 91.), ce que l’on pourrait traduire par "Celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue. ". Mes objectifs, dans ce domaine, sont clairs. Objectifs Ressources Actions. Réforme du collège : la fin des classes européennes suscite la discorde. La réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, n'est pas prête de faire consensus.

Réforme du collège : la fin des classes européennes suscite la discorde

Objet de la critique, la suppression annoncée des classes européennes, sections d'excellence dans l'apprentissage des langues vivantes. Dans ces classes, les élèves apprennent les langues vivantes de manière intensive, dès la sixième et certains autres cours peuvent être dispensés en anglais ou une autre langue qu'ils ont choisie. La réforme aura pour conséquence la disparition de nombreuses classes bi-langues Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre Facebook Twitter Linkedin. Enquête : L'apprentissage des langues reste difficile en France. L’Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel) a missionné Opinionway pour effectuer un sondage auprès de 597 parents d’élèves scolarisés de la maternelle au lycée et de 548 enseignants exerçant leur activité dans ces mêmes niveaux.

Enquête : L'apprentissage des langues reste difficile en France

Éducation : Une 2e langue vivante dès la 5e. La grande réforme du collège est arrivée !

Éducation : Une 2e langue vivante dès la 5e

Au programme : l’introduction d’une 2e langue vivante dès la 5e et l’autonomie laissée à chaque établissement de fixer 20 % de son emploi du temps. En 2016, le collège changera de visage. Najat Vallaud-Belkacem a ainsi expliqué que l’accompagnement en petits groupes sera généralisé à toutes les classes et non plus limité aux seuls élèves de 6e. Réforme du collège : la fin des classes bilangues et européennes ?

La réforme du collège a pour objectif de donner plus d'autonomie aux collèges, de libérer du temps pour des "enseignements pratiques interdisciplinaires".

Réforme du collège : la fin des classes bilangues et européennes ?

Il y a 8 thèmes possibles, mais aussi des contreparties qui déplaisent, notamment la suppression des classes bilangues et des sections européennes. La réforme du collège portée par la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, doit s'appliquer à la rentrée 2016. Elle a pour objectif de donner plus d'autonomie aux collèges, de libérer du temps pour des "enseignements pratiques interdisciplinaires". Développement durable, monde économique et professionnel, culture et création artistique... Les sections européennes ou de langues orientales en collège et lycée. Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes aux collégiens et aux lycéens des voies générale, technologique et professionnelle.

Les sections européennes ou de langues orientales en collège et lycée

Ces sections ont pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d'une langue vivante par les élèves et l'ouverture européenne et internationale des établissements. À qui sont-elles destinées ? L'enseignement des langues étrangères en France, L'apprentissage des langues étrangères n'est pas un but en soi mais un vecteur au service de l'accès à la culture qu'elles véhiculent et à la mobilité dans une Europe sans frontière.

L'enseignement des langues étrangères en France,

Aussi l'enseignement des langues vivantes ne saurait être une discipline comme les autres, cantonnée à la seule transmission de savoirs langagiers. Lieu privilégié du contact interculturel, il doit nécessairement être complété par des expériences et des savoirs culturels. La finalité est double : - au niveau individuel, il s'agit de promouvoir une ouverture culturelle et une approche de l'altérité, mais aussi de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes en améliorant leurs compétences linguistiques ; - au niveau institutionnel, il s'agit de contribuer à la création d'une citoyenneté démocratique européenne et de renforcer en retour la diffusion de la langue et de la culture françaises chez nos partenaires. 1. Le facteur de l’âge dans l’acquisition d’une L2 : remarques préliminaires. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Le facteur de l’âge dans l’acquisition d’une L2 : remarques préliminaires

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. ARABSKI, J. 1999. Neuroatonomical perspective of age in L2 acquisition. In J. Arabski (Dir), PASE Papers in Language Studies, 23-36, Katowice, Para.

BIALYSTOK, E. 1997. BIALYSTOK, E. & K. BIALYSTOK, E. & K. Place et rôle de l'oral l'enseignement / apprentissage d'une langue. L’enseignement des langues et cultures étrangères à l’école primaire : un exemple d’utilisation de document authentique multimédia. 1L’enseignement des langues et cultures étrangères à l’école primaire est un enjeu affiché des pouvoirs publics français.

L’enseignement des langues et cultures étrangères à l’école primaire : un exemple d’utilisation de document authentique multimédia

Nous rappellerons brièvement les différentes étapes qui ont jalonné la mise en place de cette discipline dans le système scolaire français. Nous insisterons particulièrement sur les méthodologies dont se sont réclamés les différents arrêtés ministériels en montrant que toutefois les moyens de leur application ne les ont pas toujours accompagnées. 10 Trucs et astuces pour apprendre une langue - Babbel.com.

Matthew Youlden parle neuf langues couramment, et en comprend douze de plus.

10 Trucs et astuces pour apprendre une langue - Babbel.com

Nous partageons un même bureau à Berlin, et je l’entends constamment passer d’une langue à l’autre, tel un caméléon qui change de couleur. À dire vrai, j’ai même mis un certain temps à réaliser qu’il était anglais. Lorsque j’ai confié à Matthew les difficultés que je rencontre pour apprendre ne serait-ce qu’une deuxième langue, il m’a donné quelques conseils. Alors si vous pensez que vous ne pourrez jamais devenir bilingue, lisez bien la suite ! Cela peut sembler évident, mais si vous n’avez pas une bonne raison d’apprendre une langue, vous aurez moins de chances de rester motivé sur le long terme. Vous vous êtes engagé, très bien. Atteindre un tel objectif dans un court délai permet de rester motivé et de continuer à pratiquer : « Je garde toujours à l’esprit qu’adapter ma propre mentalité à celle des gens de langue maternelle est la clé du succès.

Avant de savoir dessiner, il faut apprendre à regarder. École élémentaire et enseignement des langues. 1L’histoire de l’enseignement des langues étrangères à l’école primaire est relativement courte et récente, mais mon propos n’est pas ici de faire un historique de la question. Simplement disons que le démarrage institutionnel quelque peu significatif date d’un peu plus d’une quinzaine d’années, avec l’EPLV (expérimentation contrôlée de l’enseignement d’une langue vivante étrangère à l’école primaire) et qu’au cours de cette courte période, les péripéties de toutes natures n’ont pas manqué, dues tout à la fois à des résistances profondes de type sociopolitique et culturel, (traditions de jacobinisme, de nationalisme monolingue, de centralisme du ministère de l’éducation) et à des carences institutionnelles notables : absence d’objectifs clairs, (on est allé de l’initiation au pré - apprentissage (?)

En passant par la sensibilisation ) et impréparation totale au niveau de la formation des maîtres. 5De plus et c’est nouveau, ces textes s’appliquent pour tout le monde. Podcasts gratuits pour apprendre les langues. Voici un répertoire de sites qui proposent gratuitement des flux de fichiers audio et/ou vidéo, voire de simples enregistrements (sans option d'abonnement) pour l’apprentissage de l’anglais, du français, de l’espagnol et d'autres langues principalement européennes.

A condition d’avoir une certaine autonomie dans l’apprentissage, on peut y trouver de quoi se passer des exercices fastidieux de grammaire et des listes ennuyeuses de vocabulaire pour se concentrer uniquement sur la langue telle qu’elle est parlée et comprise par les locuteurs natifs.