background preloader

Image & Mensonge

Facebook Twitter

Comment les images peuvent mentir by Julien Philippe on Prezi. Ouragan à New York : attention aux fausses images sur les réseaux sociaux ! Savoir reconnaître une photo truquée en ligne. Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant.

Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir. Il peut même arriver que des médias reprennent ces photographies sans vérifier systématiquement leur authenticité. L'ouragan Sandy qui a frappé la côte Est américaine à la fin du mois d'octobre 2012 a généré un nombre incroyable de clichés sur la Toile. Des habitudes à prendre pour discerner le vrai du faux. Images de Sandy : des vraies, des fakes et des mèmes.

Chaque événement majeur est désormais l’occasion d’un déferlement d’images. Le passage de l’ouragan Sandy n’a pas manqué à la règle. Revue de web qui peut servir de base à l’élaboration d’un scénario pédagogique. Facebook, Twitter, Instagram (1), sites des journaux, blogs, les moyens de diffuser les images, vraies ou fausses, sont de plus en plus nombreux.

Certains détournent et affichent clairement cette intention, d’autres sont moins scrupuleux. Cité par Poynter ((l’Institut Poynter forme journalistes et responsables des médias) un tweet ironique du journaliste Andrew Katz résumait ainsi la situation : « La moitié de Twitter est une démystification des photos de Sandy postés par l’autre moitié ». Pour certaines images, savoir que c’est un fake ne pose aucun problème. Bien sûr pour certaines images la manipulation est évidente, mais pour d’autres elle est beaucoup plus subtile. Des outils Les photos de requin ont beaucoup été utilisées dans des montages. D’autres articles Quelques mèmes. Quiz: Are These Hurricane Sandy Photos Real Or Fake? Techniques de propagande haineuse sur Internet | Activité. Chercher l’info sur le Net : ne croyez pas les images sur parole ! | Formation 3.0.

Les graphiques et images trouvés sur le Net ne vous disent pas toujours la vérité. Petit exemple avec un graphique repéré sur Scoop it… Le Net, ce sont des milliards d’images, de graphiques, de texte, de vidéo, etc. Mais c’est aussi un nombre invraisemblable de plagiat, de duplication, de copie plus ou moins sauvage. Parfois, c’est de la copie intégrale, parfois, c’est de la duplication partielle. Méfiez-vous d’une image isolée, sortie de son contexte ! Et une information partielle peut parfois se révéler trompeuse. Magnifique ! Graphique isolé sur Scoop it Le curateur insiste : Un vrai cadeau de fiançailles, je vous dis ! Oui mais voilà, en cliquant sur le lien, rien ne se passe : le graphique est une image isolée, sans aucun article associé… Tineye, un incroyable outil de traçage des images Travaillant dans les médias depuis quelques années, familier d’Internet et documentaliste de formation de base (eh oui, personne n’est parfait !)

Mon sixième sens m’avertit de prendre mes précautions.