background preloader

EGYPTE ANTIQUE par Françoise Nottoli

EGYPTE ANTIQUE par Françoise Nottoli

http://francoise.nottoli.pagesperso-orange.fr/egypte/

Related:  ÉgypteEgyptEgypte ancienne

Les pyramides de Gizeh 3 841 tombes et monuments répertoriés. L’ensemble de ces documents, numérisés pendant les 10 dernières années, a permis à Dassault Systèmes de reconstituer la nécropole de Gizeh en 3D. L'Egypte - Le blog de l'Ancien Empire Samedi 14 août 2010 6 14 /08 /Août /2010 00:14 L'Egypte est un pays à 70% désertique traversé pratiquement du Nord au Sud par le Nil, bordé à l'Ouest par le désert Libyen et à l'Est par le désert du Sinaï. La bande étroite formée par le fleuve est la seule partie cultivable de l'Egypte. Elle lui doit tout. En effet le fleuve, jusqu'à l'inauguration du barrage d'Assouan dans les années 60, faisait bénéficier la terre stérile du désert des inondations périodiques annuelles et déposait son lot de limon fertile.

Bienvenue chez Merebastet Comme pour toutes les civilisations, tout à commencé en Egypte par la Création du monde : Selon la cosmogonie héliopolitaine traditionnelle de l'ancienne Egypte, le démiurge Atoum, identifié à Rê, se créa par sa propre volonté, puis créa le monde, selon les versions, en crachant ou bien en se masturbant. Il fît alors : Les entités Shou (l'air) et Tefnout (le feu), lesquelles engendrèrent à leur tour : Geb (la surface du sol), et Nout (le ciel), desquels naquirent : Osiris et Isis - Seth et Nephthys - Haoëris ou Horus l'ancien.

Egyptologie: Les palais des pharaons côté vivant Souvent oubliée au profit de celle des morts, l’architecture des vivants témoigne d’un goût de luxe certain des notables de l’Egypte Ancienne. Mais peu de traces sont parvenues jusqu’à nous, en raison du caractère provisoire de ces habitations. L’architecture de l’Egypte Ancienne est souvent réduite à tort aux temples et aux tombeaux. Comme si les habitations destinées aux morts avaient fait oublier que d’autres étaient construites pour les vivants.Au cours des dernières décennies, on a mis au jour plusieurs vestiges de maisons dévoilant l’architecture domestique de l’Egypte Ancienne. « Mais seules quelques traces de structures d’habitat subsistent. Contrairement aux temples bâtis en pierre, les maisons de l’Egypte Ancienne étaient construites en briques crues faites de limon du Nil et de paille.

Ancienne Egypte - Nil Entre 8000 et 5000 avant J.C. de nombreuses populations s'installent le long de la Haute et de la Basse Égypte : ce sont des peuples venant de l'Asie, du centre de l'Afrique et de l'Occident, survivants de l'Atlantide. Telle était, dans l'antiquité égyptienne, la conception, ou plutôt une des conceptions de la naissance du monde. Les Égyptiens affirmaient que leur histoire commence avec le règne d'Osiris et qu'avant lui il y avait déjà eu trois grands règnes divins : le Règne de l'Air Shou; le Règne de l'Esprit Ré; le Règne de la Terre Geb.Ces règnes semblent évoquer les ères précédant la nôtre et dans celui de Geb, l'ère de l'Atlantide. Égypte ancienne Musiciennes de l'ancienne Égypte L'Égypte ancienne (ou aussi Égypte antique) est une ancienne civilisation d'Afrique du nord, aujourd'hui remplacée par l'actuelle Égypte. Elle se forme vers 3150 av. J.-C., et se développe pendant 3 000 ans sous la forme d'un empire, puis prend fin en 31 av. J.

Architecture de l'Égypte antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'art architectural de l'Égypte antique désigne les pratiques architecturales qui avaient cours pendant les plus de trois millénaires de cette période. Cette durée particulièrement longue invite à considérer non pas une architecture, mais des architectures égyptiennes, dont les différences sont à la fois imputables aux évolutions technologiques de cette civilisation et aux aléas historiques multiples. Bien que les vestiges conservés soient à dominante cultuelle et funéraire, les habitations ou constructions utilitaires ont un intérêt architectural certain. Bien que les influences culturelles et mythologiques soient lisibles dans cette architecture, elle correspond avant tout à des réponses pragmatiques aux problèmes posés par l'environnement, la technique et les matériaux utilisés par les anciens égyptiens. Matériaux et ressources[modifier | modifier le code]

Égypte : histoire de l'Égypte ancienne et préislamique 1. L'époque archaïque On divise généralement l'histoire égyptienne en périodes correspondant aux 30 dynasties royales recensées par Manéthon, chroniqueur égyptien du iiie siècle avant J. L'histoire de l'architecture : Égypte ancienne. L'architecte et sa matière Avant de passer en revue ces genres divers, il nous faut déterminer les procédés généraux de construction qui s'appliquent indistinctement à tous ces genres. Les matériaux le plus souvent employés sont le granit, le grès, le calcaire et l'albâtre, toutes pierres se rencontrant en abondance dans les carrières égyptiennes. Parfois, les Égyptiens se servaient de briques séchées au Soleil

Related: