background preloader

Écriture & Web

Facebook Twitter

Qu’est-ce que la narration interactive? — Interactivité & Transmedia. Le storytelling interactif est l’art de raconter des histoires qui incorporent des formes d’interactions technologiques, sociales ou collaboratives pour proposer des contenus adaptés aux transformations des comportements du public dans un nouvel écosystème technologique.

Qu’est-ce que la narration interactive? — Interactivité & Transmedia

Les nouvelles formes de narrations se sont vus affublées de multiples vocables: non-linéaires, interactives, transmedia, deep-media, et bien plus encore. Certains semblent défendre avec verve l’un ou l’autre de ces termes et j’ai pour ma part adopté, comme d’autres, le terme qui me semblait le plus large: les narrations interactives — ou storytelling interactif. Ce que nous avons tous en commun — que nous demandions à notre audience de cliquer/toucher/scroller une interface, de contribuer à une expérience participative ou de suivre une histoire déclinée sur plusieurs médias — est la recherche d’une interaction, du pouvoir transformatif du dialogue à travers l’oeuvre créée. Outils de création interactive et transmedia en Conception et écriture. 3 outils gratuits d'ecriture collaborative. Les outils TICE transforment la manière d’apprendre et celle d’enseigner.

3 outils gratuits d'ecriture collaborative

Avec la le foisonnement d’outils en ligne gratuits, les outils TICE ont notamment permis de faciliter et de développer le travail collaboratif en classe ou hors de la classe. Ecrire avec les ressources numériques. Tous écrivains ?

Ecrire avec les ressources numériques

Peut-être pas. Tous scripteurs ? Assurément. Du moins est-ce l'une des missions que s'assigne l'école obligatoire, l'écriture demeurant l'un des fondements de l'accès à la connaissance et l'une des voies privilégiées de sa dissémination. Les enfants apprennent-ils à produire de l'écrit lors de leur scolarité ? Es Pourtant, les jeunes écrivent de plus en plus, et surtout de plus en plus publiquement. Ecrire est un processus de longue haleine. Le blog, moteur d’écriture 30 octobre 2011. Ecrire en mode connecté : ordinateur, Internet : 5 étapes pour un projet. Quel est le processus d’écriture en informatique et sur Internet ?

Ecrire en mode connecté : ordinateur, Internet : 5 étapes pour un projet

Qu’est-ce qu’écrire avec une interface connectée (ordinateur, smartphone, tablette, écran tactile…) ? Qu’est-ce que l’écriture Web ? Quels outils utiliser pour quoi faire ? L’imposante carte heuristique (mindmap) Les TIC et l’écriture proposée par le RECIT au Québec (réseau de personnes-ressources dédié à l’intégration pédagogique des TIC dans l’enseignement) répond à ces différentes interrogations. L’écriture avec les technologies de l’information et de la communication introduit la notion de diversités des médias : blogs, sites traditionnels, courrier électronique, wiki, écriture en mode simultané sur un pad. Les 5 étapes de l’écriture avec les TIC selon cette carte heuristique : 1. Nota Bene : La carte heuristique Les TIC et l’écriture en version cliquable est disponible à cette adresse.

(Ressource repérée par Lydie F. professeur des écoles dans l’Académie de Créteil) Licence : Tags: cartographie, écriture, pédagogie. Guide rédaction Web : écrire pour être lu et référencé. Guide pratique écrire pour Internet. Apprendre à écrire sur Internet n’est pas des plus évident.

Guide pratique écrire pour Internet

L’écriture Web possède des constantes et des particularités pour : favoriser le repérage des contenus sur une page,inviter à une lecture attentive,et optimiser le partage des productions médiatiques (textes, images, audio, vidéo) sur les espaces du Web social (réseaux sociaux, forums de discussion, sites Internet et blogs) ainsi que les commentaires et échanges entre internautes et mobinautes.

EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps !

Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet. Co-écrire, un processus difficile.

Ecrire avec le web. Prezi. Dans la profusion de nouveautés du Web, il y a incontestablement beaucoup d’outils intéressant mais peu qui semblent révolutionnaires.

Ecrire avec le web. Prezi

Il y a eu Google pour la recherche, Wikipédia pour l’intelligence collective Netvibes pour l’agrégation, Twitter pour vibrer en temps réel. Et maintenant y a-t-il Prezi ? Prezi, kezaco ? Prezi est un outil de storytelling permettant de « raconter des histoires » et donc pour faire bref construire des présentations. Pas grand chose de nouveau allez-vous me dire. Si a priori, cela peut sembler n’être qu’un effet sans intérêts, il est en réalité bien plus que cela et modifie de façon majeure la construction de sa présentation.