background preloader

Cours

Facebook Twitter

Introduction à la botanique. Ce cahier se veut un outil de référence clair et accessible pour tous ceux qui veulent mieux connaître les plantes sous divers aspect afin de les faire apprécier davantage et de profiter pleinement de leurs usages et propriétés.

Introduction à la botanique

Le vocabulaire utilisé se veut le plus simple possible et malgré tout, lorsqu’un terme technique est utilisé pour la première fois, il est immédiatement expliqué autant étymologiquement (origine du mot) que dans le contexte de son emploi. Ayant aimé la botanique depuis mon enfance, j’ai eu l’opportunité d’étudier, d’expérimenter et de travailler autant avec les plantes indigènes que cultivées. C’est cette passion et cette expérience que je souhaite partager avec vous.

J’espère que ce présent document saura répondre adéquatement aux besoins de ceux qui veulent en connaître plus au sujet des végétaux sauvages et cultivés. Premier pas en botanique. Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits.

Introduction Habituellement, la fécondation est immédiatement suivie de la fanaison et de la chute de l'ensemble des pièces florales hormis l'ovaire (paroi et ovules).

Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits

Les parois de l'ovaire vont évoluer pour former la paroi du fruit ou péricarpe. Le réceptacle peut parfois intervenir dans ces transformations. Site de Botanique - COURS. "Grâce" à la réforme de la première année des études de santé (PACES), la Botanique a disparu en grande partie (parfois totalement) de la première année de Pharmacie (qui en fait n'existe plus en tant que 1ère Année de Pharmacie).

Site de Botanique - COURS

Je laisse cependant l'ancien cours de Botanique en ligne car certaines personnes s'intéressant à cette science souhaitent trouver une initiation leur permettant de faire de l'auto-formation. Vous trouverez sur ce site, en plus d'un cours, plus de 1300 photographies de plantes. Les Angiospermes sont classées par ordre alphabétique des (nouveaux le plus souvent) noms de familles. Vous trouverez également une bibliographie botanique, un glossaire et des liens vers des sites "botaniquement" intéressants. Bien que je sois à la retraite, ce site continue d'exister à cette adresse sur le serveur de l'Université Lyon 1 (que je remercie). Je vous souhaite une bonne visite et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques à Joël Reynaud.

Les leçons de botanique de Pixiflore. Un petit peu de botanique... un petit peu d'animations faites avec le logiciel flash... secouez le tout et vous obtenez les botaflashs...

Les leçons de botanique de Pixiflore.

Nos leçons de botanique sont très réputées et uniques sur internet. Ludiques et interactives, elles ont été créées pour vous aider à apprendre ou bien à vous rappeler quelques notions de botanique, qui n'est pas l'art d'insulter les plantes en latin, mais bien la science qui étudie les plantes... Seule la première leçon, les organes de la fleur, est en accès libre, les autres sont accessibles en s'abonnant à Pixiflore Supplément (moins de 2 € mois si vous vous abonnez pour un an).

Voir les conditions d'abonnement. Cycle de vie des bryophytes. Le cycle de vie des bryophytes 1 Aspect, diversité et mode de vie des bryophytes Les bryophytes sont représentés par les mousses pourvues de feuilles comme le polytric ou la sphaigne, les hépatiques, qui présentent des feuilles ou des thalles selon les espèces, et les anthocérotes, au nombre d'espèces très réduit.

Cycle de vie des bryophytes

La majorité des espèces de bryophytes vivent dans les endroits où règne une importante humidité, souvent à l'abri du soleil direct. On trouve, par exemple, davantage de mousses sur la face nord du pied des arbres, là où n'arrive jamais la lumière directe du soleil. Néanmoins, des espèces peuvent survivre à de longues périodes de dessiccation et présentent une surprenante reviviscence par temps humide: ces espèces colonisent des rochers exposés au soleil, et même le toit des maisons. Exemple de mousse Mnium hornum, Mniaceae, Mniales, Bryopsida, Bryophytes (Watermael-Boitsfort, Province de Brabant, Belgique - 08/04/1986 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

D Pied. Plantes et botanique. Lexique. Angiospermes (pdf) Des bactéries à l'Homme : Les végétaux. Les fruits. V.

Les fruits

Les fruits Les fruits résultent de la transformation de l'ovaire ou des ovaires d'une fleur fécondée; ils renferment la ou les graines, provenant de l'évolution de(s) ovule(s). 1. Croissance Le développement de l'ovaire, depuis sa formation dans un bouton floral jusqu'au fruit mûr, lorsque la fleur a été pollinisée, est généralement continu. Par contre, si la fleur n'a pas été pollinisée, cette croissance s'arrête brusquement et la fleur non fécondée se détache et tombe. 2. Au terme des transformations, la paroi du fruit - qui provient directement de la paroi de l'ovaire - ou péricarpe comporte généralement trois parties suite à des différenciations histologiques en cours de croissance, à savoir, de l'extérieur vers l'intérieur : l'exocarpe ou épicarpe, le mésocarpe et l'endocarpe.

Parmi les vrais fruits, on distingue, selon la consistance du péricarpe, les fruits charnus et les fruits secs. 3. On distingue généralement deux types : Vido V.3.1 - La cabosse du cacaoyer, une baie. Fiches familles. Présentation "COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE Mr I. SADKI. I/ DEFINITION. I/ DEFINITION. II/ PHASES DE LA CROISSANCE. II/ PHASES DE LA CROISSANCE. 1°/ Prolifération cellulaire."

Initiation à la mycologie: Mode de vie et écologie. Mode de vie - Ecologie Les modes de nutrition Les champignons sont-ils des plantes ?

Initiation à la mycologie: Mode de vie et écologie

Les végétaux à chlorophylle sont capables de fabriquer leurs constituants carbonés par photosynthèse en transformant le CO2 contenu dans l'air en diverses substances organiques: sucres, lipides, cellulose… L'unique source d 'énergie étant le soleil. On les dit autotrophes. Les champignons, par contre, sont dépourvus de chlorophylle, et ne sont pas capables de fabriquer les substances organiques nécessaires à leurs cellules pour la croissance. Les champignons se nourrissent par l'intermédiaire de leur organe végétatif appelé mycélium constitué de fins filaments parfois visibles à l'œil nu.

Le mycélium Le mycélium a 2 fonctions : Glossaire de botanique. Analyse d’un échantillon floral. Dissection_florale_et_diagramme_floral.pdf. Microsoft PowerPoint - Formation botanique 2012 - Formation botanique 2012 - pples familles.pdf. Description et analyse de la structure des fruits. Plantes et botanique. Botanique. Eléments de botanique.

La plante Définition La plante est un végétal multicellulaire qui comprend dans la grande majorité des cas, les éléments suivants :

Eléments de botanique

Microsoft PowerPoint - Formation botanique 2012 - Formation botanique 2012 - pples familles.pdf. Botanique - BIBLIOTHEQUE. Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits. Video. Un aperçu de Botanique. L'Aventure des Plantes. Les leçons de botanique de Pixiflore. Clé d'identification des arbres en région IDF - CoursenLigne - AgroParisTech.

Clé d'identification des arbres en région IDF Formateur : Tice AgroParisTech Sur le portail : 2 AgroParisTech 16 rue Claude Bernard F-75231 Paris Cedex 05 Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43 - Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00 Localiser sur une carte Liens divers www.agroparistech.fr Les Podcasts AgroParisTech Eduroam Retrouvez nos vidéos sur 2014 © AgroParisTech - Mentions légales.

Clé d'identification des arbres en région IDF - CoursenLigne - AgroParisTech

Botanique - BIBLIOTHEQUE. Biologie Végétale. Respiration mitochondrie physiologie vegetale Cours L2 Enseignement et recherche Biochimie Emmanuel Jaspard Universite Angers biochimej. Botannique et écologie végétale. 1_Biologie-vegetale-13_10_2010. Physiologie végétale. Cours de biologie végétale. Biologie cellulaire.

FDP Biologie. Contexte et objectifs Les Facultés des Sciences (SC) et des Bioingénieurs (AGRO) de l'Université catholique de Louvain (UCL) partagent des enseignements communs, essentiellement ceux qui concernent les matières de base de différentes disciplines comme la biologie végétale.

FDP Biologie

Ces matières sont généralement scindées en plusieurs cours dispensés à des périodes différentes et/ou par des titulaires aux approches contrastées - sans présenter de support pédagogique commun. Par conséquent, il est parfois difficile d'établir les liens appropriés et efficients entre ces cours. Par ailleurs, en raison de la maîtrise des dimensions spatiale et temporelle qu'elle requière tout particulièrement, la compréhension de certains sujets telles la croissance des plantes et la morphogenèse, bénéficie très fortement du recours à un support visuel performant.