background preloader

À classer

Facebook Twitter

14_164_445_dossier16a25.pdf. La rime. Présentation de la rime Le mot rime a longtemps désigné la forme versifiée en général (s’opposant à la prose) ; ce n’est qu’au XIVe siècle que le sens moderne précis se serait imposé, et c’est au XVIe siècle que l’on distingue nettement rime et rythme : les deux mots ont longtemps été considérés comme formant un doublet sur l’étymologie de rythme ; or rime, attesté à la fin du XIIe siècle, viendrait du francique rim, « série, nombre ».

La rime

La rime, en versification française, est fondée sur l’identité, entre deux ou plusieurs mots situés en principe en fin de vers, de leur voyelle finale accentuée, « ainsi que des phonèmes qui éventuellement la suivent » (H. Morier, Dictionnaire de poétique et de rhétorique). Les phonèmes en amont peuvent également entrer dans le phénomène de rime ; dans ces deux vers de Baudelaire : Fruits purs de tout outrage et vierges de gerçuresDont la chair lisse et ferme appelait les morsures !

Sans titre. En classe de première, vous abordez un nouvel objet d’étude: la poésie.

sans titre

Bien sûr, ce n’est pas totallement une nouveauté dans la mesure où vous avez déjà étudié des poèmes mais, ce qui change, c’est que l’on va vous demander des connaissances sur ce genre tant d’un point de vue historique que d’un point de vue formel. Aussi faut-il maîtriser la versification afin de pouvoir identifier les formes poétiques avec précision. Déjà, nous pouvons classer les poèmes dans trois grandes catégories: - le poème de forme fixe (sonnet, ballade, rondeau, pantoum…).

Les types de vers. Les types de strophes. Poésie : termes et définitions. Rime - Homophonie (répétition d'un son) entre deux ou plusieurs mots, à la fin des vers.

Poésie : termes et définitions.

Les 3 caractères des rimes sont : la disposition, le genre et la qualité. La rime, c’est le retour de sons identiques à la fin de deux ou plusieurs vers. Quel couchant douloureux nous avons ce soir ! Dans les arbres pleurait un vent de désespoir. Jules Laforgue 1-La rime a un nom selon sa sonorité -rimes riches : 2 syllabes finales ont la même sonorités : A qui venge son père, il n’est rien d’impossible : Ton bras est invaincu, mais non pas invincible.

-rimes suffisantes : sons semblables + consonne d’appui : Comment on doit quitter la vie et tout ses maux ! -rimes pauvres : seuls les sons ou voyelles semblables Cherche longtemps sa forme et n’y retrace pas D’amour mystérieux ni divin ni combats. Histoire du vers français. Tome VI - Presses universitaires de Provence. Extrait.

Histoire du vers français. Tome VI - Presses universitaires de Provence

POESIES. Lire le texte poétique textes. Trouver des poèmes par mots-clés. Les Classiques - Poèmes et Poésies. Petit manuel pour écrire des haïku (chapitre 12) Faites jouer le premier rôle à l'adverbe ou à la locution adverbiale Ces petits mots de rien que l’on croit secondaires et auxquels on ne pense jamais, ce sont tout au contraire ceux sur lesquels il faut s’appuyer pour construire ses haïku.

Petit manuel pour écrire des haïku (chapitre 12)

La qualité, la force poétique du vers en dépendent très largement. Poesie francaise. UN JOUR, UN TEXTE. World Poetry Movement. Plan du site Poetes.com. Chefs-d’oeuvre de la poésie française à télécharger sur VousNousIls. Parmi nos Ebooks à télécharger gratuitement, retrouvez tout un choix de livres de poésie, dans la rubrique des genres littéraires. © Laure.C – Fotolia Amateurs de poésie, bienvenue !

Chefs-d’oeuvre de la poésie française à télécharger sur VousNousIls

Des recueils de poésie téléchargeables gratuitement et dans leur intégralité sont disponibles dans notre rubrique EBooks. Poésie, poèmes et poètes - poetica.fr. Poésie, poèmes par thèmes. René Ghil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

René Ghil

René François Ghilbert, dit René Ghil, né le 27 septembre 1862 à Tourcoing et mort le 15 septembre 1925 à Niort[1], est un poète « instrumentiste » et « scientifique » français. Biographie[modifier | modifier le code] Ma pensée est le monde en émoi de soi-même. Œuvre[modifier | modifier le code] L'œuvre poétique de René Ghil débuta en 1885 par le recueil Légende d'Âmes et de Sangs : Vie, et ride des eaux, depuis que hors l'amère Navrure de ses Yeux son âme ne sourd plus, De ses Yeux inlassés la Vieille aux os de pierre Morne et roide regarde : et sa voix de prière Très aigre, égrène au soir les avés des élus.

Problèmes d'Alcools. « Un lyrisme neuf » : le cas des « Fiançailles » dans Alcools d’Apollinaire. Sur la versification d’Apollinaire dans Alcools. À propos de Zone, Le Pont Mirabeau, Palais, Rosemonde. 1.1 Alinéas poétiques 1De même1 que, par son titre sans article, comparable à un panneau commercial, le recueil Alcools pouvait se présenter comme un lieu procurant au client des « Vins et spiritueux », de même son poème initial, Zone, s’annonçait par son titre comme un espace dont on découvre en le lisant qu’il s’agit précisément d’une zone urbaine2; cette notion avait émergé sous le Second Empire à partir de celle géographique de zone climatique3 (par exemple zone tempérée), et s’était surtout répandue au début du XXe siècle ; elle était d’allure moderne, plutôt technique ou administrative que poétique.

Sur la versification d’Apollinaire dans Alcools. À propos de Zone, Le Pont Mirabeau, Palais, Rosemonde

En entrant dans cette zone, le lecteur peut s’attendre à trouver des alcools, ce que confirmera vers la fin du texte l’aller-retour comparatif « cet alcool […] comme ta vie […] / Ta vie […] comme une eau de vie », où « cet alcool » désigne ta vie évoquée en telle zone4. 1.2. Paragraphes non métriques 1.3 Premier vers avec monde ancien A la fin tu es las de ce monde ancien.