background preloader

À classer

Facebook Twitter

LA RÉSONANCE - TPE - Le son qui détruit. Sciences citoyennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sciences citoyennes

Les sciences citoyennes sont des programmes de recherche associant des scientifiques et une participation « citoyenne » d'amateurs volontaires, d'amateurs éclairés, de spécialistes à la retraite, etc. Elles se sont notamment développées dans le domaine naturaliste, où dans le fil des sociétés savantes des siècles passés, une grande partie du travail se fait sur le terrain sans nécessiter de moyens coûteux ou de laboratoire, permettant à des non-professionnels de contribuer aux avancées en matière de connaissance et d'inventaires. Mais des objets plus lointain, astronomiques notamment font aussi l'objet de sciences citoyennes. Le document Green Paper on Citizen Science: Citizen Science for Europe les décrit dans ces termes (traduction libre) : « ... des activités de recherche scientifique auxquelles des citoyens contribuent activement par un effort intellectuel ou par l'apport de connaissances pertinentes, d'outils ou de ressources.

RR0. L'évolution en pleine révolution. La théorie de l’évolution est en plein bouleversement.

L'évolution en pleine révolution

Sans entrer dans les détails, on peut positionner deux stades consistants de cette théorie qui, dans les années 1950 et 60, s’est désignée comme synthétique, incorporant les résultats de la paléontologie, de la systématique (classification des espèces selon les similitudes phénotypiques) et d’une génétique assez rudimentaire basée par exemple sur les recherches menées sur la drosophile. La seconde étape a commencé dans les années 1980.

Les virus géants, témoins d'un monde disparu ? Pandoravirus vu au microscope électronique, C«Une fenêtre ouverte sur un monde totalement disparu il y a peut-être plus de deux milliards d’années. C’est ce que nous avons trouvé dans ce virus géant que nous avons baptisé Pandoravirus». Le biologiste Jean-Michel Claverie lance cette proposition à la tête de sa communauté scientifique depuis son laboratoire (Cnrs, université d’Aix-Marseille), niché sur le campus de Luminy. «Cela bouscule tout. Donc, c’est dur de convaincre», admet-il. Dur, mais bien parti. Un virus géant. Le mythique LUCA, notre ancêtre à tous En 2003, Didier Raoult (Cnrs, Marseille, Grand Prix Inserm 2010) et Jean-Michel Claverie découvrent Mimivirus (1). La révolution d'Anaximandre. Wallace : père de la biogéographie.

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Laurent Brasier Le 7 novembre 1913 disparaissait un des esprits scientifiques les plus brillants de son temps, le naturaliste anglais Alfred Russel Wallace (1823-1913), codécouvreur du principe de la sélection naturelle.

Wallace : père de la biogéographie

Longtemps plongée dans l'ombre de son illustre aîné, Charles Darwin (1809-1882), son oeuvre, d'une exceptionnelle ampleur, commence à être redécouverte, notamment en France, sous l'impulsion des Editions de l'Evolution, qui lui consacrent une collection et ont publié sa première biographie en français (Alfred R. Darwin et le darwinisme social. La Filiation de l'hommeEnfin une traduction fidèle de The Descent of Man, de Charles Darwin.

Darwin et le darwinisme social

Elle est due à l'équipe d'universitaires réunis par Patrick Tort pour mettre à la disposition du public francophone une édition intégrale des ouvrages du grand biologiste soutenue par une nouvelle traduction respectant la pensée et le détail d'expression de l'inventeur de la théorie de l'évolution des espèces. The Descent of Man, publié en 1871 par Charles Darwin permet à ce dernier d'inclure l'homme dans son étude des variations et de la sélection naturelle chez les animaux. Il n'avait pas osé le faire dans l'Origine des espèces publié en 1859. Voici une interview de Patrick Tort directeur de l'Institut Charles Darwin international et chercheur au Muséum national d'histoire naturelle. Une version courte de cette interview est parue dans Libération vendredi dernier.

Vladimir I. Vernadsky - La Biosphère et la Noosphère - 1945. Voici une réflexion de Vladimir I.

Vladimir I. Vernadsky - La Biosphère et la Noosphère - 1945

Vernadsky sur la montée en puissance de la Noosphère - le principe de l'action créatrice de l'humanité - dans et sur la biosphère, et sur son influence croissante sur l'organisation et le progrès de la Vie dans l'univers, écrite en 1944. On y trouve aussi une certaine ironie, très discrète, dans le contraste entre la méthodologie scientifique apparement défendue par lui et les hypothèses qui constituent le reste du texte, notamment celle sur l'évolution. La rigueur extrême du régime politique soviétique en pleine lutte existentielle contre le fascisme européen, et la dictature scientifique de Trofim Denissovitch Lyssenko, exigeaient cette discrétion : d'éminents scientifiques russes avaient déjà été envoyés par ce dernier mourir au goulag, pour crime de "science bourgeoise".

Mais revenons à notre texte. Bonne lecture. Sans titre. Pour commander le DVD, cliquez dessus.

Sans titre

FONDEMENT SCIENTIFIQUE DU BREVET 01 08712 ANNULE PAR L'INPI APRES QUATRE ANS D'EXISTENCE (avec mise en demeure de rembourser tout achat de licence) L'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) à PARIS a rejeté par deux fois, les 8 AOÛT et 5 DECEMBRE 2005, pour non conformité à la Physique, un Dépôt de Brevet demandé le 29 JUIN 2001, accepté avec réticence sous le N° 01 08712 durant près de quatre années. Il est fondé sur la Mécanique Universelle dont le chaînon manquant fut découvert par Léon Raoul Hatem à la suite de vingt années de recherches commencées en 1935 sur les Energies Magnétiques. Précurseurs : Léon-Raoul Hatem. A partir de là, LRH travaille sans relâche sur les aimants qui semblent être le seul moyen de produire un Mouvement Perpétuel.

Précurseurs : Léon-Raoul Hatem

Science, philosophy and psychology for the Third Millenium based on New Epistemology. D'OU VIENT L'HYPERSCIENCE. 12 000 à 4500 BP : La Terre du Milieu. La deuxième Atlantide a été découverte au fond de la mer du Nord - un immense monde sous-marin englouti par la mer.

12 000 à 4500 BP : La Terre du Milieu

14 600 BP : Impressionnante élévation du niveau marin il y a 14 600 ans. }Il y a 14 600 ans, le niveau marin a connu une hausse brutale de presque 14 mètres en seulement 350 ans.

14 600 BP : Impressionnante élévation du niveau marin il y a 14 600 ans

Les diamants égyptiens proviennent-ils d'une comète ? Dans le passé, sur la Terre, tombaient non seulement des astéroïdes, mais aussi des comètes.

Les diamants égyptiens proviennent-ils d'une comète ?

Peu de gens en doutaient, mais maintenant, des preuves d'un cataclysme lié à une comète ont été obtenues, affirment des scientifiques de la République Sud-africaine. Selon leurs données, cela s'est passé il y a 28 millions d'années, sur le territoire de l'Égypte actuelle. Cette conclusion a été faite sur la base de l'étude des pierres noires arrondies trouvées il y a quelques années dans la partie égyptienne du Sahara. Dans ces pierres, on a trouvé des diamants minuscules, pouvant avoir été formés de carbone dans des conditions de pression et de température gigantesques.

Les chercheurs ont supposé que les pierres noires étaient les restes minéraux du noyau de la comète, où le carbone se trouvait. Le site Web de Guillaume Cannat. Mise à jour du 15/3/12 à 13 h 30 TU La comète SWAN a manifestement terminé son vol dans le Soleil puisqu'elle n'est pas revenue dans le champ de vision du coronographe LASCO C2 de la sonde SOHO à la fin de la séquence de 10 heures présentées ci-dessous.