background preloader

Catabase

Facebook Twitter

Religions & Histoire n° 30. Dans l'Énéide, Virgile (70-19 avant J.

Religions & Histoire n° 30

-C.) raconte dans un mode épique la façon dont le prince troyen Énée, fils de la déesse Vénus et du mortel Anchise, quitta Troie en flammes avec son père, son fils et ses compagnons pour aller fonder ailleurs une nouvelle cité, sur l'injonction des dieux. Les Enfers : catabases et topographie. Orphée. Poète musicien des légendes de Thrace, fils du roi Œagre.

Orphée

Par son chant il devint le maître des créatures, charmant les animaux, les plantes, et les pierres même. Après la mort de son épouse, Eurydice, il alla la réclamer aux Enfers, et Hadès se laissa fléchir. Mais, sur le chemin du retour, Orphée se retourna malgré l'interdiction qui lui en avait été faite, et Eurydice disparut à jamais. Il fut foudroyé par Zeus ou, suivant une autre tradition, mis en pièces par les Ménades. On lui attribuait l'invention de la lyre et des rituels divinatoires et magiques. (→ orphisme.) Catabase (littérature) Orphée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Orphée

Mythe grec. Orphée et Eurydice dans l'art. Musicien exceptionnel, Orphée charme les dieux comme les Hommes.

Orphée et Eurydice dans l'art.

Il épouse Eurydice qui meurt de la morsure d'un serpent. Inconsolable, Orphée descend aux Enfers pour charmer Pluton / Hadès qui consent à la restituer au jour à condition qu'Orphée ne la regarde pas pendant son voyage de retour. BASSANO Francesco DAGAN-BOUVERET Pascal. Orphée et Eurydice. Accusant de cruauté les dieux de l'Érèbe, il se retira enfin avec son chagrin sur les hauteurs du Rhodope et sur l'Hémus battu des Aquilons.

Orphée et Eurydice

Lamentations d'Orphée (1896) Alexandre SEON © Musée d'orsay Orphée et Eurydice par Michel Martin Drolling (1820) Descente aux Enfers (Jésus) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Descente aux Enfers (Jésus)

La descente aux Enfers (lat. Descensus Christi ad Inferos) est une tradition qui concerne les trois jours pendant lesquels le corps de Jésus-Christ était dans la tombe. Aussi, le Symbole des apôtres raconte que le Christ « a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers ». L'idée d'un voyage par le Christ à travers le monde souterrain s'est développé plus tard, par l'intermédiaire des légendes chrétiennes, de l'art et de la littérature[1] et par la tradition scolastique qui se fonde ici sur la première épître de Pierre, laquelle indique que Jésus « est allé prêcher aux esprits en prison » (3:19) soit sa visite à la Limbe des patriarches.

Portail du christianisme. Capture de Cerbère par Héraclès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Capture de Cerbère par Héraclès

La capture du chien Cerbère constitue, dans la mythologie grecque, l'un des travaux accomplis par le héros Héraclès pour le compte d'Eurysthée. Le héros s'aventure jusque dans les Enfers pour en ramener le chien monstrueux qui garde l'entrée du royaume d'Hadès. Place dans les classements des douze travaux[modifier | modifier le code] Représentations antiques[modifier | modifier le code] Mythe[modifier | modifier le code] Comme ultime épreuve, Eurysthée demanda à Héraclès de descendre aux Enfers et d'en ramener Cerbère, le chien de garde des portes souterraines.

Le mythe de la descente aux enfers ou la métaphore d'un voyage spirituel - Du mythe au symbole. Catabase, descente aux enfers, on parle d’une descente physique ou de l’esprit, ou imaginaire, ou rituelle ou spirituelle.

Le mythe de la descente aux enfers ou la métaphore d'un voyage spirituel - Du mythe au symbole

Ce voyage qu’il ait lieu en enfer, au royaume des morts à des buts : acquérir des pouvoirs, trouver des réponses à des interrogations existentielles, fuir la réalité pour chercher un ailleurs … Le mythe de la descente aux enfers est un thème constant dans la littérature, un motif récurrent dans les mythologies. Toutes mythologies traitent du thème de la descente dans le monde souterrain du héros : le lieu apparait comme une épreuve qualificative et décisive dans la formation du héros épique, c’est un rite d’initiation.

La croyance en un lieu où se prolonge l’existence de tous les humains après leur mort est très ancienne. Dans la mythologie grecque le royaume d’Hadès accueille tous les hommes après leur mort, mais ceux qui ont outragé les Dieux sont soumis à des châtiments éternels. De l’importance d’entreprendre une Nekuia dans le parcours de l’homme-héros Conclusion. Orphée et Eurydice. Orphée avait reçu de sa mère le don merveilleux de la musique, alors les dieux lui avaient fait cadeau d'une lyre.

Orphée et Eurydice

Depuis, il jouait de l'instrument au gré de ses envies ou de sa mélancolie, pour le plus grand plaisir des êtres qui l'entouraient.Le poète n'avait aucun ennemi, pas même les bêtes féroces : charmées, elles finissaient toujours par s'étendre à ses pieds. Bien sûr, aucune jeune fille ne pouvait résister aux notes tendres et apaisantes que faisait naître Orphée, mais aucune ne trouvait grâce à ses yeux, jusqu'au jour où il rencontra l'envoûtante Eurydice. Leur amour était si profond et si pur qu'ils décidèrent très rapidement de se marier. Mais ce bonheur fut de courte durée… Le mariage fut une fête pour tous les invités, chacun se réjouissant du bonheur des jeunes époux. Le mythe d'Orphée en Images. .: Orphée et Eurydice :. La mythologie à l'école primaire > Séquence pédagogique autour du mythe d'Orphée et Eurydice.

Pour chaque tableau, les élèves ont trouvé les indices pertinents leur permettant de faire le lien avec le mythe. - Carlo SARACENI, La chute d’Icare (17ème siècle) Indice : Les plumes de l’aigle. - Marc CHAGALL, La chute d’Icare (1974) La peinture très colorée de Chagall a d’abord laissé les élèves perplexes.

.: Orphée et Eurydice :. La mythologie à l'école primaire > Séquence pédagogique autour du mythe d'Orphée et Eurydice