background preloader

Orphée

Orphée
Poète musicien des légendes de Thrace, fils du roi Œagre. Par son chant il devint le maître des créatures, charmant les animaux, les plantes, et les pierres même. Après la mort de son épouse, Eurydice, il alla la réclamer aux Enfers, et Hadès se laissa fléchir. Mais, sur le chemin du retour, Orphée se retourna malgré l'interdiction qui lui en avait été faite, et Eurydice disparut à jamais. Orphée a fasciné les poètes, depuis Virgile (les Géorgiques) jusqu'à P. Sous le titre d'Orphée, d'Eurydice, etc., le mythe a tenté de très nombreux musiciens. Related:  Français 4è

Ecrire la ville : un atelier d'écriture avec François Bon Quand l'Ouvroir de Littérature Potentielle rencontre la ville, il invente des objets urbains étranges, suggère des parcours contraints, joue avec les signes qui envahissent la ville, modifie les mouvements et le regard... Troll de Tram, textes du Tramway de Strasbourg (1994), Seul astre exact un livre, poème de façade de la bibliothèque de l'université Paris VIII Vincennes Saint-Denis (1996), les Douze mois à Carrefour-Pleyel, poèmes muraux d'une station du métro parisien (2001), Les Clous de l'Esplanade, promenade poème sur la place centrale de Rennes : autant de réalisations faisant écho aux "textes anaglyphiques" et autres "holopoèmes" que François Le Lionnais évoquait, en 1973, dans la "Boîte à idées" de La Littérature potentielle. Fondé en 1960 par François Le Lionnais et Raymond Queneau, l'Oulipo rassemble écrivains, peintres et mathématiciens qui usent de règles et de contraintes comme d'un processus créatif permettant d'inventer de nouvelles formes poétiques ou romanesques.

Laurent GAUDÉ, La porte des Enfers Laurent GAUDÉ La porte des Enfers Actes Sud, août 2008 Laurent Gaudé est né à Paris en 1972. Il fait des études de lettres et commence à écrire du théâtre. Même si c'est pour ses romans qu'il est connu, il publie plusieurs pièces chez Actes Sud avant de leur proposer un roman. La première, Combats de possédés, paraît en 1999. C'est après une dizaine de pièces, quatre romans, un recueil de nouvelles et une avalanche de prix qu'il publie La porte des Enfers. Naples, juin 1980, Via Forcella (via = rue, en italien). « C'est là, au coin du vicolo della Pace et de la via Forcella, que tout bascula. Sa femme Giuliana lui demande alors une chose, une seule : « Rends-moi mon fils, Matteo. Naples, août 2002. Il s'agit d'un roman à double narration. Naples, septembre 1980. Mais arrivé devant Cullaccio, l'ayant à sa merci, il ne put se résoudre à tirer. Commence alors la deuxième partie du roman. Il rentre chez lui, tard dans la nuit, Giuliana l'attend : « Alors ? Sébastien Almira, 2ème année Ed.

Le mythe de la descente aux enfers ou la métaphore d'un voyage spirituel - Du mythe au symbole Catabase, descente aux enfers, on parle d’une descente physique ou de l’esprit, ou imaginaire, ou rituelle ou spirituelle. Ce voyage qu’il ait lieu en enfer, au royaume des morts à des buts : acquérir des pouvoirs, trouver des réponses à des interrogations existentielles, fuir la réalité pour chercher un ailleurs … Le mythe de la descente aux enfers est un thème constant dans la littérature, un motif récurrent dans les mythologies. Toutes mythologies traitent du thème de la descente dans le monde souterrain du héros : le lieu apparait comme une épreuve qualificative et décisive dans la formation du héros épique, c’est un rite d’initiation. La croyance en un lieu où se prolonge l’existence de tous les humains après leur mort est très ancienne. Le voyage aux enfers représente donc une descente aux origines, comme dans le 6ème chant de l’Enéide ou une descente dans l’inconscient, selon les interprétations modernes. De l’importance d’entreprendre une Nekuia dans le parcours de l’homme-héros

Orphée et Eurydice Orphée avait reçu de sa mère le don merveilleux de la musique, alors les dieux lui avaient fait cadeau d'une lyre. Depuis, il jouait de l'instrument au gré de ses envies ou de sa mélancolie, pour le plus grand plaisir des êtres qui l'entouraient.Le poète n'avait aucun ennemi, pas même les bêtes féroces : charmées, elles finissaient toujours par s'étendre à ses pieds. Bien sûr, aucune jeune fille ne pouvait résister aux notes tendres et apaisantes que faisait naître Orphée, mais aucune ne trouvait grâce à ses yeux, jusqu'au jour où il rencontra l'envoûtante Eurydice. Le mariage fut une fête pour tous les invités, chacun se réjouissant du bonheur des jeunes époux. Les Enfers étaient peuplés de créatures terrifiantes, toutes soumises à Hadès, le dieu des profondeurs de la Terre. Orphée aperçut rapidement la lumière du jour : ils allaient enfin quitter les Enfers.

Réaliser un book-trailer avec PowToon Contexte : Cette séquence s'est déroulée de septembre 2016 à mars 2017 avec la classe de CAP petite enfance 2ème année du lycée professionnel Etienne Dolet. Cette séquence a été élaborée avec le professeur de Lettres - Histoire et s'est effectuée les vendredis après-midi sur les heures de français (généralement 2 heures chaque vendredi pour une demi-classe - les séances ont donc toutes été menées 2 fois). Descriptif de la séquence : cette séquence a débuté par deux séances de découverte des espaces documentaires physiques et virtuels du lycée puis s'est poursuivie par une sortie à la bibliothèque Couronnes située juste à côté du lycée. Les élèves ont débuté la lecture au CDI puis devaient ensuite lire chez eux et compléter une fiche de lecture (cf pièce jointe). Lors de la séance 5, les élèves ont rempli l'outil de scénario (cf pièce jointe) qui devait leur servir de storyboard pour la réalisation de leur bande-annonce. Liens et documents :

Enfers dicoperso Dans la mythologie grecque et romaine, les Enfers sont les lieux souterrains où descendent les âmes après la mort pour y être jugées, et recevoir le châtiment de leurs fautes ou la récompense de leurs bonnes actions. « Toutes les routes conduisent aux Enfers », a dit un poète de l'antiquité, c'est-à-dire à la mort et au jugement qui doit la suivre. Ces lieux souterrains, situés à une profondeur incommensurable au-dessous de la Grèce et de l'Italie, s'étendaient jusqu'aux extrêmes confins du monde alors connu ; et, de même que la terre était entourée par le fleuve Océan, ils étaient circonscrits et bornés par le royaume de la Nuit. Leur entrée, pour les Grecs, se trouvait dans les antres voisins du cap Ténare, au sud du Péloponnèse ; les Romains en supposaient d'autres plus rapprochés d'eux : par exemple, les gouffres du lac Averne, les grottes voisines de Cumes. Le Tartare proprement dit venait après cet Enfer : c'était la prison des dieux.

les Enfers : catabases et topographie les Erinnyes (cratère d'Apulie ca. 400 ante Christum, exposé au musée du Land de Bade, à Karlsruhe, R.F.A) Proserpine, par F.G. ROSSETTI (Londres, Tate Gallery) Ulysse aux enfers - Le mythe d'Orphée Tout comme Hercule, Enée, Thésée et même Orphée, Ulysse est lui aussi descendu aux enfers. Après avoir passé toute une année chez la magicienne Circé, Ulysse décide de rentrer à Ithaque. Celle-ci lui annonce qu'il doit tout d'abord aller interroger l'âme du devin Tirésias aux enfers. Sur les indications de Circé, Ulysse prend la mer, et se laisse guider par le vent durant une journée. Il arrive alors tout au bout de l'océan, dans le royaume d'Hades. Une fois entré dans les enfers, Ulysse procède au rituel de la Nejuai ; il creuse une fosse, dans laquelle il verse les libations (lait miellé, vien et eau pure). Orphée et Ulysse ont pour point commun d'être allés tous les deux aux enfers mais contrairement au poète, revenu à la surface après avoir perdu une seconde fois sa femme, Ulysse est remonté en ayant accompli son but. Ulysse sacrifiant le bélier noir Aurélien et Alexandre (3e)

Roméo et Juliette Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Roméo et Juliette (Romeo and Juliet) est une tragédie de William Shakespeare. Écrite vers le début de sa carrière, elle raconte l'histoire de deux jeunes amants dont la mort réconcilie leurs familles ennemies. La pièce s'inscrit dans une série d'histoires d'amour tragiques remontant à l'Antiquité. Plusieurs éléments témoignent du talent naissant de dramaturge de Shakespeare : son usage particulier de la structure, notamment l'alternance entre scènes comiques et tragiques pour accroître la tension, son développement des personnages secondaires, et son usage d'intrigues annexes pour améliorer le récit. Personnages[modifier | modifier le code] Résumé[modifier | modifier le code] Acte I La rivalité qui oppose les Capulet et les Montaigu ensanglante toute la ville de Vérone, au grand dam du prince Escalus. Acte II Roméo entre dans le jardin des Capulet pour apercevoir Juliette. Roméo consulte son confesseur, le franciscain Frère Laurent. Acte III

Catabase (littérature) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La catabase (du grec ancien κατάϐασις / katábasis, « descente, action de descendre ») est un motif récurrent des épopées grecques, traitant de la descente du héros dans le monde souterrain, les Enfers. C'est l'une des épreuves qualificatives les plus décisives de l'initiation et de la formation du héros épique. « La catabase est la descente de l'esprit, soit imaginaire, soit rituelle (ex. : descendre à la grotte d'Éleusis), soit spirituelle » ; elle a lieu « soit en enfer (ex. : Orphée descendant chercher Eurydice aux Enfers) soit au royaume des morts (ex. : Jésus, selon Matthieu, XXVII), soit à l'intérieur de la Terre (ex. : l'antre de Trophonios) ; le but est nécromantique (acquérir des savoirs ou pouvoirs par les morts), ou chamanique (extase, guérison, recherche des âmes, etc.) ou initiatique (revenir à l'origine ou à 'l'intérieur') ou symbolique. » — Pierre A. — Reynal Sorel, apud Dictionnaire critique de l'ésotérisme, PUF, 1998, p. 265.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à Site Web pour cette image Fleuves des Enfers dans ce site (9 ... astree.tufts.edu Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. L'allégorie de la caverne de Platon Voici le texte original,extrait du livre la République de Platon L'Allégorie de la caverne,Platon, République 7 Socrate : Figure-toi donc les hommes comme dans une demeure souterraine en forme de caverne, la caverne ayant l'entrée ouverte à la lumière sur toute sa longueur, dans laquelle ils sont depuis l'enfance, les jambes et le cou dans des chaînes pour qu'ils restent en place et [514b] voient seulement devant eux, incapables donc de tourner la tête du fait des chaînes ; et encore la lumière sur eux, venant d'en haut et de loin, d'un feu brûlant derrière eux ; et encore, entre le feu et les enchaînés, une route sur la hauteur, le long de laquelle figure-toi qu'est construit un mur, semblable aux palissades placées devant les hommes par les faiseurs de prodiges, par dessus lesquels ils font voir leurs prodiges. Glaucon : Je vois, dit-il Étrange, dit-il, l'image que tu décris, et étranges enchaînés ! Et qu'en est-il des objets transporté ? Quoi donc ? Eh bien ! Par Zeus, certes non !

beQbe - Roméo et Juliette La légende de Roméo et Juliette, plus ou moins authentique, qui a si bien inspiré Shakespeare (voir plus bas), a été maintes fois racontée au Moyen âge (Xénophon d'Ephèse, Masuccio de Salerne [1476]), a été fixée, dans la première moitié du XVIe siècle, par l'émouvante nouvelle du Vicentin Luigi da Porto (vers 1524), Les familles véronaises des Montecchi et des Cappelletti, anglicisées en Montaigu et Capulet par le grand tragique, ont sûrement existé. Dante les nomme au sixième chant du Purgatoire. Elles étaient toutes deux gibelines, mais la légende nous les montre séparées par une mortelle haine politique, qui forme le point de départ du drame. Le fils et la fille de leurs deux principaux représentants, Roméo Montechsi et Giulietta Cappelletti, qui se sont rencontrés par hasard, se vouent un amour éternel, parviennent à so marier secrètement, mais ne trouvent enfin de refuge et d'union assurée que dans la mort.

Musique baroque: Corrigé d'analyse ou de commentaire Partie I Berger Mode de do - cad parfgaieté Partie II La Messagère Chromatisme puis mode de la - cad parf douleur Partie IIIBergermode de do, transposition par bémol (sur fa)incompréhension Monteverdi joue donc sur la « modulation » ou le changement de mode : chaque « plan » affectif est délimité par une cadence parfaite dans le mode, sauf pour la deuxième intervention du Berger qui oblique vers le mode de do par nature afin de faire la jonction avec le mode de la suivant. Remarquons toutefois après sa question (mes. 23), un effet de contraste entre la juxtaposition de l’accord de do et celui de mi tierce majeure, caractéristique du XVIIe siècle (mouvement en tierce de la basse avec accords de fondamentale) : il introduit le récit de la mort d’Eurydice. II- Des contrastes d’écriture mélodique On retrouve également ces contrastes dans l’écriture mélodique. ------------------=> fa------=> ré - ré Sol b- Partie II : la Messagère Elle est écrite en C, en contraste avec l’air du Berger.

Related: