background preloader

Caravagisme

Facebook Twitter

Caravagisme. Courant pictural issu de l'œuvre du Caravage, caractérisé par le réalisme des représentations et la vigueur des contrastes d'ombre et de lumière.

caravagisme

Très en vogue à Rome entre 1605 et 1620 environ, réalisme et « luminisme » – tendance à privilégier les effets de lumière ou de clair-obscur – se répandirent progressivement au dehors. En Italie, il faut surtout citer B. Corps et Ombres, Caravage et le Caravagisme Européen. Mouvement Caravagisme. Caravage et le courant caravagesque. Le caravagisme. Le caravagisme n'est pas réellement un mouvement pictural à part entière mais plutôt une inspiration du style du peintre Michelangelo Merisi dit le Caravage que l'on retrouve chez divers artistes appartenant à des courants différents, notamment baroque et classique.

Le caravagisme

Au tournant des XVIeme et XVIIeme siècles, Caravage révolutionne le système de représentation dont les origines remontent au quattrocento jusqu'à son évolution maniériste. Le changement majeur apparaît dans l'expression du sentiment de beauté contenu dans l'oeuvre. Caravage ne reconnaît pas la réalité dans la recherche du beau idéal jusqu'alors utilisé durant toute la renaissance. Si les générations précédentes s'appliquaient à recopier la nature le plus vraisemblablement possible, le résultat était toujours empreint d'un imaginaire destiné à servir un modèle héroïque issu de la pensée néoplatonicienne.

L'existence décousue et insociable de Caravage ne lui permit pas de créer une véritable école. Caravagisme. Caravagisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Caravagisme

Le caravagisme, ou école caravagesque, est un courant pictural de la première moitié du XVIIe siècle. Apparu à la suite du travail du Caravage à la fin du XVIe siècle, le caravagisme est parfois assimilé à une forme de baroque romain face au classicisme des Carrache. Cette idée est cependant à nuancer en raison des nombreuses similitudes qui rapprochent ces deux écoles romaine et bolonaise. Ce courant ne doit pas être décrit comme un groupe ou comme une école, car il ne constituait pas un mouvement structuré, mais tout au plus une imitation, une influence de l’Italie. Caravage > 1ère nature morte, stylisation, réalisme populaire, caravagisme, lumière ds la nuit. Le Caravage et ses apôtres, une double exposition à Toulouse et Montpellier.

Theses.fr – Carole Philippon, Le caravagisme à Naples : polymorphisme de la poétique caravagesque méridionale. Caravage et le Caravagisme - à Montpellier. Vidéo: Le Caravage entre légende et mystère. Vidéo: CARAVAGGIO - le maître italien du clair-obscur. CARAVAGE ET LE CARAVAGISME. En réunissant près de 140 œuvres italiennes, hollandaises, flamandes et françaises réparties entre le musée Fabre de Montpellier et le musée des Augustins de Toulouse, l’ambitieuse exposition « Corps et ombres » entend retracer un des phénomènes fascinants de l’histoire de l’art européen : l’immense portée de la révolution caravagesque en Italie et bien au-delà, par le biais, notamment, des plus grands peintres d’Europe venus parfaire leur formation à Rome.

CARAVAGE ET LE CARAVAGISME

En confrontant à la fois des chefs-d’œuvre de Caravage, des toiles de la première génération des émules romains et des compositions de plus lointaine ascendance caravagesque, elle permet de mesurer la diffusion des formules, des sujets et des types hérités du maître, et de discerner, à l’arrière-plan de certaines œuvres, un héritage moins évident, plus sincère et plus exigeant peut-être, témoignant d’une vraie compréhension de l’esprit de Caravage. Articles Actualités Dossier de l'Art hors-série n° 16 - 1917. Caravagisme. Caravagisme. Le " temps du caravagisme " - tel que nous le concevons dans le cadre de cette manifestation - commence avec l'arrivée à Rome, dans la dernière décennie du XVIème siècle (1591), de Michelangelo Merisi dit " il caravaggio " (Caravage), et il s'achève au milieu du siècle suivant avec la disparition (1652) de Georges de La Tour et de Jusepe Ribera.

caravagisme

Entre ces deux dates, ce style révolutionnaire jouit d'une large diffusion dans toute l'Europe. Il connaît de brillants développements à Naples (Caracciolo, Ribera), À Utrecht (Ter Brugghen, Van Honthorst), à Séville (Zurbaran), à Valence (Ribalta), en Lorraine ducale (La Tour)... Le Temps du caravagisme.

CARAVAGISME. Le caravagisme expliqué aux enfants. Le Caravage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Caravage

Pour les articles homonymes, voir Caravage. Caravage Le Caravage, craie sur papier par Ottavio Leoni, vers 1621 (soit plus de 10 ans après la mort du peintre), Florence, Bibliothèque Marucelliane Michelangelo Merisi da Caravaggio, en français Caravage ou Le Caravage, est un peintre né le à Milan et mort le à Porto Ercole. Après une longue période d'oubli critique, il faut attendre le début du XXe siècle pour que le génie de Caravage soit pleinement reconnu, indépendamment de sa réputation sulfureuse. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Son père exerce des fonctions qui sont différemment définies selon les sources : contremaître, maçon ou architecte[4] ; il a le titre de « magister », ce qui pourrait signifier qu'il est l'architecte décorateur ou l'intendant de Francesco Ier Sforza [5] époux de Costanza Colonna, elle même fille du célèbre vainqueur de la bataille de Lépante.

Michelangelo Merisi dit il Caravaggio en français le Caravage. Peintre italien (Milan ?

Michelangelo Merisi dit il Caravaggio en français le Caravage

Vers 1571-Porto Ercole, province de Grosseto, 1610). Initiateur d'une forme de réalisme populiste qui mit un terme à l'esprit de la Renaissance, le Caravage fut combattu par ceux que scandalisaient ses audaces. Considéré comme l'un des pères de la peinture moderne, il laissa en héritage le caravagisme, qui exerce toujours la même fascination. 1.

Des débuts difficiles Michelangelo Merisi tiendrait son surnom du village lombard de Caravaggio, d'où ses parents sont originaires et dans lequel il passe une partie de son enfance. C'est au cours de cette période que se joue le destin d'un artiste appelé à devenir révolutionnaire. 2. Très tôt, le Caravage adopte un style personnel. N'établissant aucune hiérarchie de valeurs dans les multiples aspects du réel qui nourrissent son inspiration, le Caravage traite un thème religieux comme le Repos pendant la fuite en Égypte (1595-1596) à la manière d'un thème trivial comme la Diseuse de bonne aventure (vers 1594). 3. 4. 5. 6. Le Caravage: Biographie et peintures. Le Caravage (Michelangelo Merisi) Né en 1571 à Caravaggio - Mort en 11610 à Porto Ercole Nationalité : italienne Attaché au courant : Caravagisme Le Caravage, de son vrai nom Michelangelo Merisi, naît à Caravaggio en Lombardie en 1571.

Le Caravage: Biographie et peintures

Très tôt orphelin de père il grandit au sein d’une famille aisée. Il entre en 1584 en apprentissage dans l’atelier du peintre Simone Peterzano à Milan qu’il quitte au bout de quelques années. C’est sans doute là qu’il acquière sa sensibilité pour le traitement réaliste, caractéristique de l’école lombarde de l’époque. En 1592 il part pour Rome et rejoint l’atelier du peintre maniériste Cavalier d’Arpino où il est chargé de peindre des natures mortes de fleurs et de fruits, motifs qu’il utilisera toute sa vie et qui deviendront quasiment une marque de sa production artistique. Néanmoins son caractère agressif et coléreux finit par jouer en sa défaveur.