background preloader

Autisme

Facebook Twitter

Asperger

IPAD. Qu'est-ce que l'autisme ? Définition L’autisme est un trouble développemental débutant avant l’âge de 3 ans.

Qu'est-ce que l'autisme ?

Il touche simultanément : - Les interactions sociales - La communication, à la fois verbale et non verbale - Le comportement avec des gestes répétitifs, stéréotypés, des rituels, des intérêts restreints D’autres troubles existent dans les domaines de la cognition, de la motricité, de la sensorialité, des capacités adaptatives, mais ils ne sont pas retenus dans les critères diagnostiques. Dans les classifications internationales actuelles, l’autisme fait partie d’un groupe plus large de troubles appelés Troubles Envahissants du Développement (TED). Le terme « Envahissants » employé ici signifie que plusieurs secteurs du développement sont touchés (interactions sociales, langage, comportements…). Télécharger "L'autisme en images" au format PDF. Historique L’autisme est un trouble dont la description est relativement récente. Description. Prenez garde ! Les autistes sont des mutants … - Le blog de Li-Cam.

Derrière ce titre qui se veut ouvertement accrocheur et provocateur, je souhaite porter votre attention sur plusieurs découvertes faites récemment.

Prenez garde ! Les autistes sont des mutants … - Le blog de Li-Cam

Des découvertes concernant l’autisme qui sont sur le point de changer radicalement notre vision de ce « handicap », pour le meilleur ou pour le pire, tout dépendra de la façon dont elles seront présentées et expliquées au grand public. Depuis environ 10 ans, plusieurs instituts de recherche de par le monde, dont l’institut Pasteur en France, travaillent sur la génétique de l’autisme dans le but d’isoler et d’identifier les gènes responsables. La recherche avance à grands pas depuis 2003, année de la découverte des premières mutations incriminant des gènes du chromosome X.

L'importance d'un diagnostic précoce de l'autisme.pdf. Autisme de haut niveau. AUTISME : Il partage les gènes de l’intelligence supérieure (SantéBlog, mars 2015)

autisme de haut niveau

Le monde va trop vite pour l'enfant autiste. Gaele Regnault. LE MUR ou la psychanalyse a l'épreuve de l'autisme. Perce Neige - Ouvrir les portes de l'autisme - g. Autisme.info31 » autisme de haut niveau. Note de lecture de Brigitte Axelrad parue dans Science et peudo-sciences n° 304, avril 2013. « Il arrive, parfois, qu’une rencontre nous marque profondément, très au-delà de ce que nous pouvions en attendre. » Jean-Claude Ameisen, auteur de la préface.

autisme.info31 » autisme de haut niveau

Lors d’un débat « Autisme, le scandale français » (1) qui a fait suite au documentaire-fiction Le cerveau [ Lire la suite ] Ce mardi 2 avril 2013 est la journée mondiale de l’autisme. En France une personne sur 100 est atteinte de ce trouble. A 30 ans, le comédien Hugo Horiot a surmonté le syndrome d’Asperger, l’une des nombreuses formes de l’autisme. Spectre autistique par James Coplan traduit en Français. Autisme: "On oublie que les enfants autistes deviennent des adultes" - L'Express Styles. J'ai été officiellement diagnostiquée Asperger le 24 décembre 2014.

Autisme: "On oublie que les enfants autistes deviennent des adultes" - L'Express Styles

J'ai 33 ans. Si mon cas est passé inaperçu tout ce temps, c'est parce que a priori, mon profil ne correspond pas à la définition classique de l'autisme. Je suis professeur de lettres, j'ai un mari, deux enfants en bas âge. J'ai eu ce qu'on appelle un parcours scolaire "brillant". Aucun trouble visible n'a inquiété mon entourage durant la petite enfance. Autisme. Tel que mentionné au tout début de l’aventure de ce blogue, je ne suis pas un spécialiste en adaptation scolaire et pour cette raison, il est possible que mes réflexions personnelles ne soient pas toujours justes et/ou pertinentes.

Autisme

L’outil se veut encore pour moi un moyen de réfléchir et de documenter mes actions. Comme mes préoccupations partent directement des milieux dans lesquels je suis appelé à intervenir en tant qu’animateur du service local du RÉCIT des Samares, je tente d’explorer diverses facettes du secteur des élèves à risques, ayant un trouble d’apprentissage ou un handicap physique. Depuis quelques semaines je réfléchis avec d’autres collègues, pour certaines que je n’ai jamais rencontré ou vu…vive le réseau des RÉCIT!!!) Communication et autisme. Mon bilan au CRA. En janvier dernier j’ai été évaluée par le Centre de Ressources Autisme* de ma région pour confirmer (ou pas) le diagnostic du Dr Tuffreau dont je parle ici.

Mon bilan au CRA

Un dessin animé absolument délicieux sur l'autisme - Carly's Café : La Vidéo Emouvante qui Nous met Dans la Peau d'une Jeune Fille... Syndrome d’Asperger, idées reçues sur l’absence d’empathie & la violence. C’est d’actualité ces jours-ci puisque les journaux reparlent du cas Adam Lanza, l’auteur de la tuerie de Newtown aux Etats-Unis Le geste fou & incompréhensible de ce jeune homme, présenté comme aspie par les médias (l’est-il seulement ???)

Syndrome d’Asperger, idées reçues sur l’absence d’empathie & la violence

, jette fortement l’opprobre sur le syndrome d’Asperger dans l’inconscient collectif. On mélange tout : tueur en série, schizophrène, aspie, asocial, psychotique, névrosé… alors qu’il est déjà si difficile d’avoir des articles avec une présentation juste du seul SA. Ce qui donne nombre d’articles d’une bêtise abyssale, reprenant tour à tour les mêmes erreurs grossières, répétant les mêmes amalgames encore & encore Il avait déjà été question de la confusion autour du manque d’empathie légendaire des aspies (qui existe essentiellement dans la vision caricaturale que se fait le grand public du syndrome d’Asperger) en octobre dernier, sur France Inter.

Invisibles à l'extrémité du spectre - Ruth Baker. Je reproduis ci-dessous une traduction qui nous a été proposée de l'article - très intéressant :INVISIBLE AT THE END OF THE SPECTRUM: SHADOWS, RESIDUES, ‘BAP’, AND THE FEMALE ASPERGERS EXPERIENCE.Il a été écrit par Ava Ruth Baker, de Nouvelle Zélande, docteure en santé mentale et qui s'occupe aussi officiellement des diagnostics.

Invisibles à l'extrémité du spectre - Ruth Baker

Cette femme est elle même aspie. Je n'ai pas trouvé la date de parution. Théorie empathisation-systémisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie empathisation-systémisation

La théorie empathisation-systématisation (ES), développée par Simon Baron-Cohen et collègues, cherche à classer les personnes en fonction de leurs compétences dans deux registres : l'empathie et la systématisation. Ce modèle mesure ces compétences en utilisant les Quotients d'empathie (QE) et de systématisation (QS), et vise à expliquer les difficultés de communication et de sociabilité dans les troubles du spectre autistique par des déficits et des retards dans l'empathie combinés avec une faculté de systématisation intacte ou supérieure à la moyenne[1],[2]. Lien de la théorie avec la triade autistique[modifier | modifier le code] Les troubles du spectre autistique sont caractérisés par une interaction sociale etune communication déstabilisées en conjonction avecdes comportements restreints et répétitifs.

En images : un père photographie l'univers de son fils autiste. Timothy Archibald est un photographe de 46 ans basé à San Francisco et père du petit Eli. A l’âge de 5 ans, peu après sa rentrée en maternelle, l’enfant est diagnostiqué autiste. Pour tenter de “maîtriser la situation“, Timothy entame alors un projet photographique autour de son fils lorsqu’ils sont seuls. Démarche diagnostique de l'autisme. En France, le diagnostic de Trouble du Spectre Autistique (y compris le Syndrome d'Asperger), ne peut se faire que par certains professionnels habilités : Il est possible de passer par certains psychologues ou neuropsychologues spécialisés dans l'autisme. Je précise « spécialisés dans l'autisme » car si vous vous referez à des professionnels n'ayant pas une connaissance fine de ce qu'est l'autisme dans toutes ses formes, il est possible que le diagnostic soit erroné.

Pour connaître les professionnels compétents en la matière, le plus sûr est de se referer à une association locale. Pourquoi passer par cette étape de « pré-diagnostic » : Échelles d'évaluation pour le diagnostic de l'autisme. Lors du bilan diagnostic, l'équipe médicale peut utiliser différentes échelles et tests, afin de statuer sur le « degré » d'autisme de l'enfant, mais aussi de ses émergences, points forts et difficultés. Voici les plus couramment utilisées : L'ADI (Autism Diagnostic Interview) est la méthode la plus utilisée en recherche pour établir ou confirmer un diagnostic d'autisme. Autisme : les neurones miroirs hors de cause.

Les neurones miroirs forment un ensemble de cellules nerveuses qui s’activent non seulement lorsque nous effectuons un geste, mais aussi lorsque nous voyons quelqu’un exécuter ce même geste. Ils seraient impliqués dans l’empathie, la faculté de cerner et de ressentir les émotions d’autrui. Les autistes n’ayant pas cette aptitude, les neurobiologistes ont longtemps supposé que leurs neurones miroirs ne fonctionnaient pas correctement. Ilan Dinstein et ses collègues du Centre de neurosciences de l’Université de New York viennent de réfuter cette hypothèse. Autisme et Orthophonie » Les outils de CAA. Remarque : Je ne parle ici que des formations que j’ai effectuées, et qui orientent ma pratique auprès de mes patients porteurs de TSA.

Je m’exprime librement, je ne touche pas de commission ;-) Le mois dernier, j’ai pu assister à la formation aux classeurs PODD : Pragmatic Organisation Dynamic Display. Autistes : une place parmi les autres ? Maladie, handicap ou manière différente d’être ? Troubles autistiques et troubles de l'attachement : quels liens ? Un élève autiste dans la classe : ce qu'il faut savoir sur l'écriture des autistes.

Autisme. Autisme et scolarisation. Autisme : La trousse de ressources de l'Ontario. Tout sur l'autisme.