background preloader

ASH

Facebook Twitter

Autisme

CLIS. Dyslexie, Dysphasie, Dysgraphie, Dyspraxie, Dyscalculie... Motricité fine. RASED. SEGPA. TDAH. ULIS (ex UPI) Tablettes en IME - Canopé Académie de Grenoble. Mme.

Tablettes en IME - Canopé Académie de Grenoble

Clément / Mme. Jacquelin-PetersIME de MEYRIEU-LES-ETANGS (38)2 classes de 7 à 11 élèves déficients légers avec troubles associés (12-15 ans / 15-17 ans) Prêt CRDP du 5 mai au 5 juillet 2013 Projet pédagogique Travailler la lecture, surtout dans le cas des dyslexies ; Travailler le B2i ; Travailler les ASSR ; Travailler en recherche et consultation de documents pour la culture humaniste. Ressenti général par rapport à l’utilisation de la tablette Dès les premiers jours les élèves ont montré beaucoup d’intérêt. Les tablettes sont en effet intéressantes pour dynamiser les élèves et lutter contre l’inappétence. Leur persévérance et leur curiosité sont plus importantes. Maîtrise du Français Les élèves pour qui la lecture est un frein dans les apprentissages, ont pu utiliser la fonction « prononcer » et avoir ainsi un accès à l’écrit.

Logiciels spécialisée et ASH. Psychologie, éducation & enseignement spécialisé. SpiraleAccueil. ASH 68. Idées ASH. IA63_Guide-accueil-TED.pdf. Théories de l'apprentissage - Idées ASH. Apprendre, c'est comprendre.

Théories de l'apprentissage - Idées ASH

C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel: Qu'il soit conscient de ce que l'on essaie de lui faire comprendre et pourquoi.Qu'il soit conscient de " comment " il apprend.Qu'il ait envie d'apprendre. Enseigner, c'est aider l'enfant à apprendre, à construire un savoir. Ce qui est essentiel avant / pendant / après l'enseignement : Connaître la façon dont l'enfant apprend.Vérifier qu'il ne construise pas une " fausse compréhension ".

LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE de HOUSSAYE : Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye, aujourd'hui professeur de Sciences de l'Education à l'université de Rouen, définit tout acte pédagogique comme l'espace entre trois sommets d'un triangle : l'enseignant, l'apprenant et le savoir. Selon Houssaye, toute pédagogie est articulée sur la relation privilégiée entre deux des trois éléments (les sujets actifs) et l'exclusion du troisième (qui fait le fou, ou le mort) Le forum des enseignements spécialisés - Les formations ASH. Page pédagogique. Option D. Billet bravo travail comportement. Les niveaux d'autonomie. Sur les réseaux sociaux, j'avais vu passer l'idée des niveaux d'autonomie.

Les niveaux d'autonomie

Étant donné que je travaille fort toute l'année à rendre mes élèves plus autonomes et responsables pour le secondaire, je suis tout de suite tombée en amour avec le concept! Je me suis mise devant mon clavier et j'ai créé un document. En utilisant les niveaux d'autonomie, rien ne m'empêche d'utiliser un autre moyen pour la gestion des comportements (ex. le point de repères) dépendant la dynamique de mon futur groupe. Les niveaux d'autonomie sont basés sur les règles de la classe. Lorsqu'une règle semble bien intégrée par un élève, il monte d'un niveau et obtient un privilège spécial. Ce système est loin d'être parfait. Dans le document, vous pouvez trouver: - La liste des niveaux et des privilèges à atteindre; - Des petits certificats pour l'atteinte du niveau ultime; (dans le document, j'ai enlevé ma signature, ne vous en faites pas!) Educaroline - ASH, AIS, RASED, Maîtresse d'Adaptation - Professeur des écoles, Grande Section et Petite Section de Maternelle.

ALED ! Apprentissage de la Lecture aux Elèves en Difficulté. Techniques d'impact. Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE.

Techniques d'impact

J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains ! Suite à une conversation sur EDP avec Claire dromadaire j'ai commandé ce livre. Encore un joyau d'Outre Atlantique. Il s'agit de petits trucs permettant de : - susciter la participation de tous les élèves. "Enfants autistes à l’école primaire" : 16 films pour aider les enseignants. Le Réseau Canopé a édité un DVD destiné aux professeurs des écoles susceptibles d'accompagner des enfants autistes en milieu scolaire ordinaire.

"Enfants autistes à l’école primaire" : 16 films pour aider les enseignants

Il contient une dizaine de films tournées en classe et des témoignages d'enseignants. bambino con disegno sorriso © fidelio – Fotolia Tristan est au CP et s’exerce au calcul mental. Aymen, Samy et Corentin sont en maternelle et participent au regroupement du matin avant de s’atteler à un travail individuel. Mallory et David apprennent à se présenter avant de rejoindre la cantine de leur école… Tous ces enfants ont un point commun : ils sont autistes et suivent leur scolarité dans des établissements ordinaires.

Partage des pratiques pédagogiques Suivant différents temps de leurs apprentissages “scolaires et sociaux”, le Réseau Canopé a réalisé plusieurs films, tournés au sein même des classes.