background preloader

Art conceptuel

Facebook Twitter

Art conceptuel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art conceptuel

L'art conceptuel est un mouvement de l'art contemporain apparu dans les années 1960 mais dont les origines remontent aux ready made de Marcel Duchamp au début du XXe siècle. L'art est défini non par les propriétés esthétiques des objets ou des œuvres, mais seulement par le concept ou l'idée de l'art. Il s'oppose ainsi à la définition dominante de la beauté artistique avant le début du XXe siècle, exprimée par Emmanuel Kant dans la Critique de la faculté de juger, selon laquelle "le beau est ce qui plaît universellement sans concept".

Origines[modifier | modifier le code] L'art conceptuel n'est pas une période précise de l'art contemporain, ni un mouvement artistique structuré ou un groupe d'artistes précis. La première[réf. nécessaire] exposition regroupant de nombreux artistes conceptuels, « Quand les attitudes deviennent forme », a lieu entre le 22 mars et le 27 avril 1969 dans la Kunsthalle de Berne[1].

On dit[Qui ?] Et en 1967[5] : Mel Bochner - Google-Images. Mel Bochner. Mel Bochner — À propos. Au milieu des années soixante, après une formation artistique et philosophique, Mel Bochner entreprend une réflexion sur la nature de l’œuvre d’art et les phénomènes de sa perception.

Mel Bochner — À propos

Dépouillant l’œuvre de ses artifices et de ses conventions, il en vient très vite à se limiter à l’élaboration de schémas constitutifs et à remplacer la figure tridimensionnelle par les potentialités de ses arrangements. Sa position apparaît alors comme proche de celle des artistes conceptuels. Les Measuring Pieces (1969), mettent en évidence le rôle déterminant du lieu et de l’espace, du « site » dans l’économie constitutive et les conditions d’existence de l’œuvre.

Dans cette période d’analyse phénoménologique, les médiums traditionnels servent d’outil d’investigation (Theory Of Painting, 1969 ; Theory Of Sculpture, 1972). La peinture est comme mise entre parenthèses sans cesser d’être au cœur des préoccupations de l’artiste. En 1998, Mel Bochner conçoit deux pièces qu’on pourrait dire jumelles.

Kasimir Malevitch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kasimir Malevitch

Kasimir Malevitch Казимир Малевич Kazimir Severinovitch Malevitch (en russe : Казимир Северинович Малевич ; ISO 9 : Kazimir Severinovič Malevič ; en polonais : Kazimierz Malewicz ), né à Kiev ( Ukraine , Empire russe ) le 11 février jul. / 23 février 1878 greg. de parents d'origine polonaise et décédé le 15 mai 1935 à Léningrad , est un des premiers artistes abstraits du XX e siècle . Peintre , dessinateur , sculpteur et théoricien, Malevitch fut le créateur d'un courant artistique qu'il dénomma « suprématisme ». Biographie [ modifier ] Kasimir Malevitch est le fils d'un régisseur d'une propriété agricole (raffinerie de sucre) russe et d'une mère polonaise.

Avec la Révolution de 1917 , Malevitch accepte des fonctions institutionnelles comme enseignant (à l'école d'art de Vitebsk puis à Petrograd ) et chercheur, et lutte pour la démocratisation. Artiste prolifique, il ne cesse de peindre tout au long de sa vie. Son œuvre [ modifier ] Vkhoutemas. Daniel Buren. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daniel Buren

Daniel Buren Daniel Buren au MAMCS, Strasbourg 13 juin 2014. Daniel Buren est un artiste français, né à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, le Travail[modifier | modifier le code] Daniel Buren a intégré l’École des métiers d’arts où il étudie la peinture et la décoration générale. Buren développe, dès le début des années 1960, une peinture de plus en plus radicale qui joue à la fois sur l’économie des moyens mis en œuvre et sur les rapports entre le fond (le support) et la forme (la peinture)[1].

En 1965, il peint des tableaux qui mêlent formes arrondies et bandes de tailles et de couleurs diverses. Le 3 janvier de la même année, il va être invité à participer à une exposition nommée « 18e Salon de la Jeune peinture ». En septembre / novembre 1967, après leur quatrième manifestation à la 5e biennale de Paris, le groupe se sépare, n’ayant plus tout à fait les mêmes principes et la même vision du statut de l’artiste. ↑ cf.