background preloader

Algue

Facebook Twitter

Spiruline

Algue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Algue

Les algues ne constituent pas un groupe évolutif unique, mais désignent toute une série d'organismes pouvant appartenir à des groupes phylogénétiques très différents[1]. L'étude des algues s'appelle la phycologie (le terme d'algologie est parfois utilisé mais il désigne également la branche de la médecine qui traite de la douleur). Description générale, typologie[modifier | modifier le code] De fait les algues ont souvent été définies par défaut, par simple opposition aux végétaux terrestres pluricellulaires.

Dans l'acception la plus large du terme, les algues rassemblent donc, entre autres : des organismes procaryotes : les « algues bleues » ou Cyanobactéries ;des eucaryotes : divers groupes à espèces unicellulaires (Euglénophytes, Cryptophytes, Haptophytes, Glaucophytes, etc.) Certaines algues sont des parasites. Taxonomie (Classification des algues)[modifier | modifier le code] « Algues » procaryotes[modifier | modifier le code] Algue alimentaire. Connaître les algues. Algues Armorique - Kombu : usages alimentaires, vertus et caractéristiques de l'algue kombu. Caractéristiques du kombu Algue brune, sa texture est charnue, croquante, et sa saveur fumée et iodée.

Algues Armorique - Kombu : usages alimentaires, vertus et caractéristiques de l'algue kombu

Usages Alimentaires du kombu On l’utilise pour accélérer la cuisson des légumes secs et des légumineuses qu’elle rend plus digestes en augmentant le pouvoir protéinique. On peut l’utiliser en bardage de poisson ou de viande. L’algue possède du glutamate de sodium sous forme naturelle qui rehausse la saveur des mets. Vertus du kombu Cette algue est riche en minéraux, calcium (8 fois plus que le lait), iode, magnésium, phosphore, potassium et sodium. C’est l’algue la plus riche en sucre, des sucres sans calories et acceptables pour les diabétiques. Composition nutritive.

L’Agar-agar : un trésor culinaire aux propriétés extraordinaires. L’Agar-agar ou "kanten" en japonais, nous vient du Japon où il fut découvert au 17e siècle, par hasard.

L’Agar-agar : un trésor culinaire aux propriétés extraordinaires

En effet, un cuisinier en récupérant des restes d’algues conservés dans de la neige, décida de les faire bouillir pour les dégeler et obtint ensuite une gelée très ferme. Il venait de découvrir sans le savoir le procédé de fabrication des gelées aux algues rouges qui fut récupéré plus tard par les moines japonais qui perfectionnèrent sa fabrication. C’est seulement après la fin de la deuxième guerre mondiale que les japonais décidèrent de le faire connaître à l’échelle planétaire et c’est sous le nom d’agar-agar, mot d’origine indonésienne-malaise que l’on décida de le commercialiser.

Il est appelé E406, dans la liste des gélifiants alimentaires. L’Agar-agar est un produit gélifiant obtenu à partir d’algues rouges appartenant à la famille des Gelidacées (Geledium et Ptérocladia). Propriétés et applications de l’agar-agar Applications. Catégorie:Algue comestible. Algues marines comestibles : nori, varech, goemon. Vertes, jaunes, rouges, ou encore brunes, géantes ou microscopiques, les algues se comptent en milliers d'espèces et sont le principal fournisseur d'oxygène sur la terre.

Algues marines comestibles : nori, varech, goemon

Méconnues par rapport aux plantes terrestres, elles recèlent des propriétés nutritives et médicamenteuses à exploiter. Nous mangeons chaque jour des algues sans le savoir A priori, leur aspect visqueux n'incite pas à grignoter les algues en apéritif, mais pourtant, ces légumes marins sont comestibles et ont de nombreuses vertus. Certains navigateurs en ont fait l'expérience, tel que l'inventeur du radeau de survie, Alain Bombard, qui a passé 113 jours en mer en se nourrissant uniquement des ressources de l'océan. Plus récemment en 2000, lors du Vendée Globe, Yves Parlier dont la course a duré plus longtemps que prévu, a lui aussi dû goûter aux algues qu'il pêchait. Alimentation : découvrez cinq algues aux bienfaits exceptionnels. Nori, wakamé, kombu.

Alimentation : découvrez cinq algues aux bienfaits exceptionnels

Derrière ces noms barbares se cachent des algues alimentaires aux bienfaits étonnants. Bio à la Une fait le point. Peut-on fabriquer du biocarburant à partir d'algues ? On classe les algues et les microalgues dans la catégorie de la biomasse marine.

Peut-on fabriquer du biocarburant à partir d'algues ?

Le concept de biomasse ne date pas d'hier. Les chercheurs et les ingénieurs savent que l'on peut produire de l'énergie à partir de la matière organique provenant de végétaux ou d'animaux. Il y a par exemple la méthanisation qui sert à produire de l'énergie. La biomasse fait partie de ce que l'on définit comme une énergie renouvelable. On peut extraire de l'huile à partir de la biomasse marine, et par la suite produire un biocarburant. L'avenir et le renouveau des biocarburants Des milliers d'espèces d'algues offrent un potentiel énorme. Algocarburants, encore quelques freins Ce que l'on qualifie d'algocarburants présente à la fois des avantages et des inconvénients de taille.

Bon à savoir : avec un important investissement dans la recherche, les États-Unis et la Chine se donnent les moyens de démocratiser cette nouvelle génération de carburants. Photo : les algues vertes peuvent ensuite servir d'engrais. Vue d'ensemble d'une plage très touchée par les algues vertes le ramassage est pour l'instant mécanique, mais une éventuelle collecte en mer est envisagée.

Photo : les algues vertes peuvent ensuite servir d'engrais