background preloader

L’Agar-agar : un trésor culinaire aux propriétés extraordinaires

L’Agar-agar : un trésor culinaire aux propriétés extraordinaires
L’Agar-agar ou "kanten" en japonais, nous vient du Japon où il fut découvert au 17e siècle, par hasard. En effet, un cuisinier en récupérant des restes d’algues conservés dans de la neige, décida de les faire bouillir pour les dégeler et obtint ensuite une gelée très ferme. Il venait de découvrir sans le savoir le procédé de fabrication des gelées aux algues rouges qui fut récupéré plus tard par les moines japonais qui perfectionnèrent sa fabrication. C’est seulement après la fin de la deuxième guerre mondiale que les japonais décidèrent de le faire connaître à l’échelle planétaire et c’est sous le nom d’agar-agar, mot d’origine indonésienne-malaise que l’on décida de le commercialiser. Il est appelé E406, dans la liste des gélifiants alimentaires. L’Agar-agar est un produit gélifiant obtenu à partir d’algues rouges appartenant à la famille des Gelidacées (Geledium et Ptérocladia). Propriétés et applications de l’agar-agar Applications

http://www.energie-sante.net/as/?p=185

Related:  razoniaAlguestephy_77ComestibleAgar agar : recettes sucrées et salées

Algues marines comestibles : nori, varech, goemon Vertes, jaunes, rouges, ou encore brunes, géantes ou microscopiques, les algues se comptent en milliers d'espèces et sont le principal fournisseur d'oxygène sur la terre. Méconnues par rapport aux plantes terrestres, elles recèlent des propriétés nutritives et médicamenteuses à exploiter. Nous mangeons chaque jour des algues sans le savoir A priori, leur aspect visqueux n'incite pas à grignoter les algues en apéritif, mais pourtant, ces légumes marins sont comestibles et ont de nombreuses vertus. Certains navigateurs en ont fait l'expérience, tel que l'inventeur du radeau de survie, Alain Bombard, qui a passé 113 jours en mer en se nourrissant uniquement des ressources de l'océan. Plus récemment en 2000, lors du Vendée Globe, Yves Parlier dont la course a duré plus longtemps que prévu, a lui aussi dû goûter aux algues qu'il pêchait.

Ces plantes qui nous soignent : Le Kudzu, pour vous aider à lâcher vos addictions Alcool, stress, tabac… La racine de kudzu peut vous aider à vous libérer. de vos addictions. Merveilleuse nature qui nous donne ce dont nous pouvons avoir besoin. [Nota : Cet article est tiré d’une newletter que je reçois de néo-nutrition. Alimentation : découvrez cinq algues aux bienfaits exceptionnels Nori, wakamé, kombu. Derrière ces noms barbares se cachent des algues alimentaires aux bienfaits étonnants. Bio à la Une fait le point Agar-agar quand tu nous tiens L'agar-agar En bref, Il était une fois, une île paradisiaque, au Japon, appelée Okinawa. Ses habitants y coulaient des jours heureux.

Algues Armorique - Kombu : usages alimentaires, vertus et caractéristiques de l'algue kombu Caractéristiques du kombu Algue brune, sa texture est charnue, croquante, et sa saveur fumée et iodée. Usages Alimentaires du kombu On l’utilise pour accélérer la cuisson des légumes secs et des légumineuses qu’elle rend plus digestes en augmentant le pouvoir protéinique. On peut l’utiliser en bardage de poisson ou de viande. L’algue possède du glutamate de sodium sous forme naturelle qui rehausse la saveur des mets.

Shirataki, gohan, kishimen, coupe-faim... Le konjac, vous n'y échapperez pas - L'Express Styles Vermicelles, nouilles, riz... Le konjac s'affiche dans les rayons diététique et nutrition des supermarchés. Mais qu'est-ce que c'est? Est-ce vraiment un coupe-faim? On vous explique tout. Etat de Genève > Consommation et affaires vétérinaires > Métaux dans les algues Métaux dans les algues Section des objets usuels et métaux Les algues aquatiques, véritables filtres à eau de mer, sont d'excellents bio-accumulateurs de métaux. Leur forte teneur en minéraux représente l'intérêt majeur de leur consommation dans l'alimentation, ceux-ci jouant un rôle essentiel dans notre développement et notre fonctionnement biologique. Riches en calcium, magnésium, potassium, fer, iode, sodium, phosphore, sélénium, elles sont d'un apport journalier très intéressant pour pallier les carences liées à un éventuel déséquilibre alimentaire.La composition nutritionnelle moyenne des algues sur la matière sèche est la suivante:glucides (25 %), protéines (20 %), minéraux (25 %) et lipides (2 %).

Ce remède miracle va soigner vos douleurs au dos, aux articulations Il y a longtemps j’ai lu l’avis d’un médecin de l’armé sur la façon de préserver ses articulations en bon état et en même temps éliminer un bon nombre de problèmes qui leur sont associés. J’ai vérifié sur moi et mes amis, et cela m’a convaincu que cette recette était vraiment – un miracle! Si vous avez des problèmes de douleur dans les articulations, le dos, les jambes, ou le cou, c’est la recette pour vous! Remède miracle vous aidera à soulager vos douleurs au dos : la recette est la suivante – Dans n’importe quel magasin, achetez 150 gr de gélatine alimentaire (150gr – pour un traitement d’un mois). Algue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les algues ne constituent pas un groupe évolutif unique, mais désignent toute une série d'organismes pouvant appartenir à des groupes phylogénétiques très différents[1]. L'étude des algues s'appelle la phycologie (le terme d'algologie est parfois utilisé mais il désigne également la branche de la médecine qui traite de la douleur). Description générale, typologie[modifier | modifier le code]

energetique Le corps physique est le support des canaux énergétiques Les canaux énergétiques sont le support de la force psychique La force psychique est le support de l'esprit. Cette interaction peut se lire également en sens inverse : Les émotions et les états mentaux affectent la force psychique La force psychique affecte les canaux énergétiques Les canaux énergétiques affectent le corps physique. Les corps énergétiques :Toute matière est de l'énergie concentrée.Seule l'énergie parvenue à un certain degré de concentration devient visible aux yeux des humains : pour l'homme, c'est le corps physique, le seul reconnu pendant les deux derniers millénaires par la médecine et la physique occidentale. Mais cela ne veut pas dire que ce que nos yeux de cartésiens ne voient pas n'existe pas !

Huile de foie de morue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'huile de foie de morue est un dérivé du foie de la morue (poisson). Par le passé, c'était un supplément nutritionnel donné communément aux enfants, pour les problème de rachitisme et de croissance osseuse. Comme aliment, cette huile est l'une des sources les plus efficaces d'acides gras oméga-3[réf. nécessaire], en particulier l'acide docosa hexaénoïque communément appelé DHA et l'acide eicosapentaénoïque ou EPA, qui sont des acides gras polyinsaturés dit "essentiels" car non fabriqués par l'organisme et uniquement apportés par l'alimentation. L'huile de foie de morue est également une excellente source de vitamine A et vitamine D, ce qui la distingue des autres huiles de poisson. L'intérêt nutritionnel de l'huile de foie de morue, au travers de l'EPA et du DHA, a été validé par la Commission Européenne de validation des allégations qui confirme son efficacité pour sa contribution:

Macédoine poids plume - une recette Légumes - Cuisine Le jus de carotte : le porter à ébullition. Ajouter 2 g d’ail pressé et le gingembre râpé. Incorporer 5 g d’agar-agar. Qu'est ce que les battements binauraux? Qu'est ce qu'un battement binaural ? Un battement binaural est un son apparent qui est perçu par le cerveau . Celui ci va produire un phénomène qui résulte en des pulsations de basse fréquence , et cela lorsque deux tonalités avec des fréquences légèrement différentes sont perçues à chaque oreille du sujet . Un battement sera perçu comme si les deux sons se mélangeaient naturellement , en dehors du cerveau . La fréquence des tonalités doit être inférieure a environ 1000 à 1500 Hz , pour que le battement soit perçu.

SPIRULINE SPIRULINE (Algue bleue-verte) : Bienfaits et Vertus de la Spiruline ? Propriétés médicinales ? Posologie de la Spiruline ?

Related: