background preloader

Fratrie

Facebook Twitter

Fratrie

Les caractères d'un régime totalitaire. Le 11 novembre 1918, l'Italie se range parmi les vainqueurs de la Grande guerre. Cependant, les conclusions du traité Versailles, la privent de l'Istrie Orientale et de la Dalmatie, pourtant promises lors des Accords de Londres en 1915. L'Italie blessée moralement parle de « victoire mutilée ». Outre cette déception morale, les problèmes économiques (endettement et inflation), sociaux (chômage, grèves et baisse du pouvoir d'achat), et politiques (agitation révolutionnaire communiste) favorisent l'émergence du mouvement fasciste de Mussolini.

Dès 1922, Mussolini se porte candidat au pouvoir, tandis que ses squadristi violentent les grévistes et feignent de prendre Rome. Face à cette intimidation, Vittorio Emanuele III appelle Mussolini au pouvoir le 29 octobre 1922, pour constituer en toute légalité un nouveau gouvernement. 1. A. L'installation de la dictature succède à l'assassinat du député Matteotti et à la mise en place des lois fascistissimes, avant d'être vantée par la propagande. c. Chronologie de la seconde Guerre Mondiale. 7 juillet Entrée en guerre du Japon et de la Chine. 10 décembre Les troupes chinoises rejettent l’ultimatum japonais. 12 décembre Les troupes chinoises évacuent Nankin (Chine). 13 décembre Prise de Nankin (Chine) par les armées japonaises. 13-18 décembre Massacres des forces japonaises contre la population de Nankin. 1-2 janvier Parachutage de Jean Moulin en France. 2 janvier Prise de Manille (Philippines) par les Japonais. 11 janvier Débarquement japonais à Bornéo (Indonésie). 13 janvier Première attaque d’un U-Boot dans la Baie de New-York. 15 janvier Conférence panaméricaine de Rio sur l’entrée en guerre des états latino-américains. 20 janvier Conférence de Wannsee (Berlin) sur la « solution finale ». 29 janvier Prise de Benghazi (Libye) par les armées allemandes et italiennes. 15 février Capitulation des troupes britanniques de Singapour face aux armées japonaises. 21 janvier Début de la contre-offensive de E.

Quelques grandes batailles. Principes élémentaires de propagande de guerre | Investig'Action. Les dix « commandements » sont avant tout une grille d’analyse qui se veut pédagogique et critique. Elle n’a pas pour but de prendre parti, ou de prendre la défense des « dictateurs », mais de constater la régularité de ces principes dans le champ médiatique et social. Au ban des accusés, on retrouve tant les vaincus que les vainqueurs. Principes élémentaires de propagande de guerre, (utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède…) est un livre de Anne Morelli paru en 2001, réédité en 2010 pour compléter la première édition avec les guerres d'Irak et d'Afghanistan, ainsi qu'une analyse du discours d'Obama "Prix Nobel de la paix". « Je ne tenterais pas de sonder la pureté des intentions des uns ou des autres. Je ne cherche pas ici à savoir qui ment et qui dit la vérité, qui est de bonne foi et qui ne l’est pas. Anne Morelli réactualise, grâce à ce petit manuel du citoyen critique, des formes invariables pour des contenus divers.

Nous ne voulons pas la guerre Notes et références. Petits et grands secrets de famille. On sait aujourd'hui que, dans une famille, l'existence d'un non-dit, qu'il soit ou non douloureux, peut affecter plusieurs générations. L'évolution de la société ne devrait pas modifier la nature même de ces secrets qui contribuent à façonner les familles. Source Le Figaro Magazine Tout commence par un appel téléphonique. À quelques jours de la fin de l'année, Catherine L., 76 ans, est contactée par un notaire nantais. Très vite, ce dernier lui explique à quel point il est heureux de l'avoir enfin en ligne et combien il fut difficile de la retrouver. Son cœur s'emballe. Sous le choc, elle essaie de refuser cet embarrassant héritage. Parfois la révélation est encore plus triviale. «Des histoires douloureuses de secrets de famille, nous en connaissons des centaines, assure Guillaume Roehrig, directeur général du cabinet de généalogie Coutot-Roehrig et expert près la cour d'appel de Paris.

Une vérité cachée peut soudain tout bouleverser Il y a aussi de “bons secrets”. Les accords de Munich | L'histoire par l'image. Contexte historique Les ambitions militaires du IIIe ReichParallèlement à la mise en place d’un régime autoritaire en Allemagne lors de son arrivée au pouvoir le 30 janvier 1933, Hitler rompit aussitôt avec la politique de désarmement mise en place sous l’égide de la Société des nations, prenant une série de mesures qui mirent en péril la paix internationale et violant les clauses du traité de Versailles de 1919.

Entre 1935 et 1938, Hitler reconstitua ainsi une aviation militaire et rétablit le service militaire obligatoire (mars 1935), occupa la Rhénanie (mars 1936), zone démilitarisée en vertu du traité de Versailles, se rapprocha de l’Italie mussolinienne avec laquelle il traça l’Axe Rome-Berlin (octobre 1936) et entreprit de rattacher à l’Allemagne les minorités germaniques. Il réalisa ainsi l’Anschluss le 12 mars 1938, annexant la totalité de l’Autriche, avant d’exiger la cession du territoire des Sudètes en Tchécoslovaquie sur lequel vivaient trois millions d’Allemands. Von Ribbentrop & Georges Bonnet - Accord franco-allemand du 6 décembre 1938 - Pathé-Journal. Armistice 1940, France Allemagne, MJP, université de Perpignan. Texte de l'armistice signé à Rethondes le 22 juin 1940 . M. le Colonel-Général Keitel, Chef du Haut Commandement allemand, mandaté par le Führer du Reich allemand et Commandant suprême des Forces armées allemandes, d'une part, et M. le Général d'Armée Huntziger, M. l'Ambassadeur de France Noël, M. le Vice-Amiral Leluc, et M. le Général de l'Air Bergeret, plénipotentiaires du Gouvernement français munis de pouvoirs réguliers, d'autre part, sont convenus de la Convention d'armistice suivante : Article premier.

Le Gouvernement français ordonne la cessation des hostilités contre le Reich allemand, sur le territoire français, ainsi que dans les possessions, colonies, protectorats et territoires sous mandat et sur les mers. Il ordonne que les troupes françaises, déjà encerclées par les troupes allemandes, déposent immédiatement les armes. Article 2. Signé : HUNTZIGER, KEITEL Note. Actes de capitulation du Troisième Reich. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Actes de capitulation du Troisième Reich sont constitués par les deux versions de l’Acte de reddition militaire — en anglais : Act of military surrender — qui constituent le texte légal de la capitulation du Troisième Reich par lequel le Haut Commandement des forces armées allemandes s'est rendu de manière simultanée sans condition aux hauts commandements suprêmes des forces expéditionnaires alliées en Europe et de l'Union soviétique, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en Europe.

La première capitulation a été signée à Reims le à 2 h 41, la seconde à Berlin le 8 mai 1945 à 23 h 01, heure de Berlin, soit le à 1 h 01, heure de Moscou[a]. Première capitulation[modifier | modifier le code] Les deux pages de l’acte de capitulation allemand, signé à Reims le par le GeneraloberstJodl et visé par les représentants alliés sur place. Le document, rédigé en quatre langues, est signé pour le SHAEF par le général Walter B. (traduction française) Discours radiodiffusé de Staline du 3 juillet 1941. Camarades ! Citoyens ! Frères et Soeurs ! Combattants de notre armée et de notre flotte !

Je m’adresse a vous, mes amis ! La perfide agression militaire de l’Allemagne hitlérienne, commencée le 22 juin, se poursuit contre notre Patrie. Malgré la résistance héroïque de l’Armée rouge, et bien que les meilleures divisions de l’ennemi et les unités les meilleures de son aviation aient déjà été défaites et aient trouvé la mort sur les champs de bataille, l’ennemi continue a se ruer en avant, jetant sur le front des forces nouvelles. Les troupes hitlériennes ont pu s’emparer de la Lituanie, d’une grande partie de la Lettonie, de la partie ouest de la Biélorussie, d’une partie de l’Ukraine occidentale. L’aviation fasciste étend l’action de ses bombardiers, en soumettant au bombardement Mourmansk, Orcha, Moguilev, Smolensk, Kiev, Odessa, Sebastopol.

Un grave danger pèse sur notre Patrie. L’histoire montre qu’il n’a jamais existé et qu’il n’existe pas d’armées invincibles. Non, bien sûr. En complément : SECONDE GUERRE MONDIALE - Liste des documentaires et reportages. Sur cette page, vous trouverez une liste de différents documentaires et reportages sur la Deuxième Guerre mondiale de 1939 à 1945, en Europe et dans le monde, accompagnée et illustrée par des images d'archives d'époque en noir et blanc, et/ou en couleurs.

Les vidéos sont accessibles en cliquant sur le titre de votre choix. >> La Seconde Guerre mondiale. - En Europe : APOCALYPSE - La 2ème Guerre Mondiale : L'agression GI's, LA FACE CACHÉE DES LIBÉRATEURS PACTES AVEC LE DIABLE - USA ET 3ème REICH LE MYTHE DE LA BONNE GUERRE 1939-1945 : Conférence de Jacques R. WALL STREET ET L'ASCENSION DE HITLER - Antony C. L'OCCUPATION SANS RELÂCHE - Les Artistes pendant la Guerre mondiale L'OCCUPATION SANS RELÂCHE - Partie 2 DÉBUT DE LA 2ème GUERRE MONDIALE EN COULEUR : Le temps des dictatures LA LIBÉRATION DE PARIS EN 1944 - La deuxième guerre mondiale en couleurs OPÉRATION OVERLORD : Le D-Day du débarquement en Normandie LA BATAILLE DE NORMANDIE et le D-Day du 6 JUIN 1944 V1 et V2, les armes secrètes d'Hitler.

L'Europe des fronts populaires. Top 50 des meilleurs documentaires historiques. Hitler et l'Allemagne, une attraction fatale | Histoire. Hitler - propos intimes et politiques. Mussolini, Chamberlain, Hitler et Daladier à Munic. Cinq ans au GQG d'Hitler - Walter WARLIMONT | Editions Perrin. Un témoignage puissant sur la vie du Haut Commandement allemand, réglée pendant 5 ans sur les humeurs et les paranoïas d'Hitler.

De 1939 à 1944, le général Walter Warlimont fut affecté au bureau Opérations de l'OKW, le haut commandement de la Wehrmacht. Quotidiennement au contact d'Hitler, lors des points de situation militaire, il est le témoin privilégié de l'évolution de son comportement, comme de la vie des officiers allemands en charge de la direction de la guerre. Paru en 1962, ce texte décrit avec une rare acuité la lente dégradation des armes allemandes, l'atmosphère sinistre comme la paranoïa grandissante et le sentiment de toute-puissance du Führer. Médiocre stratège parfois porté par d'heureuses inspirations, le maître du IIIe Reich veut tout diriger, tandis que haut gradés et barons du parti nazi s'opposent de plus en plus frontalement.

Portail de recherches THÈSES ET MÉMOIRES. Histoire des mouvements unis de Résistance. Les relations franco britanniques 1944 1946. L'image des femmes dans la Seconde Guerre Mondiale. Livres et propagande aux R-U et France. Représentation WWII dans la Grande Bretagne. Représentation WWII en Grande Bretagne. Les camps français d'internement. Portail de recherches mémoires. Search 76 results save search Document types Author Domaine Laboratory Language Type of deposit Year Label Compulsory field(s) not filled in.

Contact support.ccsd.cnrs.fr hal.support@ccsd.cnrs.fr.