background preloader

Fratrie

Facebook Twitter

Fratrie

Les caractères d'un régime totalitaire. Le 11 novembre 1918, l'Italie se range parmi les vainqueurs de la Grande guerre.

Les caractères d'un régime totalitaire

Cependant, les conclusions du traité Versailles, la privent de l'Istrie Orientale et de la Dalmatie, pourtant promises lors des Accords de Londres en 1915. L'Italie blessée moralement parle de « victoire mutilée ». Outre cette déception morale, les problèmes économiques (endettement et inflation), sociaux (chômage, grèves et baisse du pouvoir d'achat), et politiques (agitation révolutionnaire communiste) favorisent l'émergence du mouvement fasciste de Mussolini. Dès 1922, Mussolini se porte candidat au pouvoir, tandis que ses squadristi violentent les grévistes et feignent de prendre Rome. Face à cette intimidation, Vittorio Emanuele III appelle Mussolini au pouvoir le 29 octobre 1922, pour constituer en toute légalité un nouveau gouvernement. Chronologie de la seconde Guerre Mondiale. 7 juillet Entrée en guerre du Japon et de la Chine. 10 décembre Les troupes chinoises rejettent l’ultimatum japonais. 12 décembre Les troupes chinoises évacuent Nankin (Chine). 13 décembre Prise de Nankin (Chine) par les armées japonaises. 13-18 décembre Massacres des forces japonaises contre la population de Nankin. 1-2 janvier Parachutage de Jean Moulin en France. 2 janvier Prise de Manille (Philippines) par les Japonais. 11 janvier Débarquement japonais à Bornéo (Indonésie). 13 janvier Première attaque d’un U-Boot dans la Baie de New-York. 15 janvier Conférence panaméricaine de Rio sur l’entrée en guerre des états latino-américains. 20 janvier Conférence de Wannsee (Berlin) sur la « solution finale ». 29 janvier Prise de Benghazi (Libye) par les armées allemandes et italiennes. 15 février Capitulation des troupes britanniques de Singapour face aux armées japonaises. 21 janvier Début de la contre-offensive de E.

Chronologie de la seconde Guerre Mondiale

Quelques grandes batailles. Principes élémentaires de propagande de guerre. Les dix « commandements » sont avant tout une grille d’analyse qui se veut pédagogique et critique.

Principes élémentaires de propagande de guerre

Petits et grands secrets de famille. On sait aujourd'hui que, dans une famille, l'existence d'un non-dit, qu'il soit ou non douloureux, peut affecter plusieurs générations.

Petits et grands secrets de famille

L'évolution de la société ne devrait pas modifier la nature même de ces secrets qui contribuent à façonner les familles. Source Le Figaro Magazine Tout commence par un appel téléphonique. Les accords de Munich. Contexte historique Les ambitions militaires du IIIe ReichParallèlement à la mise en place d’un régime autoritaire en Allemagne lors de son arrivée au pouvoir le 30 janvier 1933, Hitler rompit aussitôt avec la politique de désarmement mise en place sous l’égide de la Société des nations, prenant une série de mesures qui mirent en péril la paix internationale et violant les clauses du traité de Versailles de 1919.

Les accords de Munich

Entre 1935 et 1938, Hitler reconstitua ainsi une aviation militaire et rétablit le service militaire obligatoire (mars 1935), occupa la Rhénanie (mars 1936), zone démilitarisée en vertu du traité de Versailles, se rapprocha de l’Italie mussolinienne avec laquelle il traça l’Axe Rome-Berlin (octobre 1936) et entreprit de rattacher à l’Allemagne les minorités germaniques. Il réalisa ainsi l’Anschluss le 12 mars 1938, annexant la totalité de l’Autriche, avant d’exiger la cession du territoire des Sudètes en Tchécoslovaquie sur lequel vivaient trois millions d’Allemands. Von Ribbentrop & Georges Bonnet - Accord franco-allemand du 6 décembre 1938 - Pathé-Journal. Armistice 1940, France Allemagne, MJP, université de Perpignan. Texte de l'armistice signé à Rethondes le 22 juin 1940 .

Armistice 1940, France Allemagne, MJP, université de Perpignan

M. le Colonel-Général Keitel, Chef du Haut Commandement allemand, mandaté par le Führer du Reich allemand et Commandant suprême des Forces armées allemandes, d'une part, et M. le Général d'Armée Huntziger, M. l'Ambassadeur de France Noël, M. le Vice-Amiral Leluc, et M. le Général de l'Air Bergeret, plénipotentiaires du Gouvernement français munis de pouvoirs réguliers, d'autre part, sont convenus de la Convention d'armistice suivante : Article premier. Le Gouvernement français ordonne la cessation des hostilités contre le Reich allemand, sur le territoire français, ainsi que dans les possessions, colonies, protectorats et territoires sous mandat et sur les mers.

Il ordonne que les troupes françaises, déjà encerclées par les troupes allemandes, déposent immédiatement les armes. Article 2. Actes de capitulation du Troisième Reich. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Actes de capitulation du Troisième Reich

Les Actes de capitulation du Troisième Reich sont constitués par les deux versions de l’Acte de reddition militaire — en anglais : Act of military surrender — qui constituent le texte légal de la capitulation du Troisième Reich par lequel le Haut Commandement des forces armées allemandes s'est rendu de manière simultanée sans condition aux hauts commandements suprêmes des forces expéditionnaires alliées en Europe et de l'Union soviétique, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en Europe.

La première capitulation a été signée à Reims le à 2 h 41, la seconde à Berlin le 8 mai 1945 à 23 h 01, heure de Berlin, soit le à 1 h 01, heure de Moscou[a]. Première capitulation[modifier | modifier le code] Discours radiodiffusé de Staline du 3 juillet 1941. Camarades !

Discours radiodiffusé de Staline du 3 juillet 1941

Citoyens ! Frères et Soeurs ! SECONDE GUERRE MONDIALE - Liste des documentaires et reportages. Sur cette page, vous trouverez une liste de différents documentaires et reportages sur la Deuxième Guerre mondiale de 1939 à 1945, en Europe et dans le monde, accompagnée et illustrée par des images d'archives d'époque en noir et blanc, et/ou en couleurs.

SECONDE GUERRE MONDIALE - Liste des documentaires et reportages

Les vidéos sont accessibles en cliquant sur le titre de votre choix. >> La Seconde Guerre mondiale. - En Europe : APOCALYPSE - La 2ème Guerre Mondiale : L'agression GI's, LA FACE CACHÉE DES LIBÉRATEURS. L'Europe des fronts populaires. Top 50 des meilleurs documentaires historiques. Hitler et l'Allemagne, une attraction fatale. Hitler - propos intimes et politiques. Mussolini, Chamberlain, Hitler et Daladier à Munic. Cinq ans au GQG d'Hitler - Walter WARLIMONT. Un témoignage puissant sur la vie du Haut Commandement allemand, réglée pendant 5 ans sur les humeurs et les paranoïas d'Hitler.

Cinq ans au GQG d'Hitler - Walter WARLIMONT

Portail de recherches THÈSES ET MÉMOIRES. Histoire des mouvements unis de Résistance. Les relations franco britanniques 1944 1946. L'image des femmes dans la Seconde Guerre Mondiale. Livres et propagande aux R-U et France. Représentation WWII dans la Grande Bretagne. Représentation WWII en Grande Bretagne. Les camps français d'internement. Portail de recherches mémoires. Search 76 results save search Document types Author Domaine Laboratory Language Type of deposit Year Label Compulsory field(s) not filled in.

Contact.